Xavier Neyrat, Le tour du Monde en courant
Xavier Neyrat est un jeune homme qui travaille à la cuisine collective de l’ESAT Les Ateliers d’Alba à Montauban. Dans les couloirs de l’ESAT, Xavier Neyrat est reconnu pour son implication et ses excellentes relations avec ses collègues. Son projet professionnel est de travailler dans les cuisines d’une école. Mais Xavier est aussi un passionné car une fois le travail terminé, Xavier court… il se lance dans la course à pied avec un rêve au bout de ses foulées : faire le tour du monde des marathons.

Un jeune homme passionné
Depuis 2005, Xavier est plongé dans le monde de l’athlétisme. Membre assidu du Club Montauban Athlétisme, il s’entraîne chaque semaine, dédiant ses mardis, mercredis et vendredis à perfectionner ses performances.
Xavier a une passion débordante pour l’athlétisme. Depuis 2015, il a sillonné les routes de multiples marathons, des rues animées de Paris à l’histoire millénaire d’Athènes. Cette année, il vise le Marathon de Londres en avril et celui d’Amsterdam en octobre. Préparant son corps et son esprit depuis février pour l’échéance londonienne, Xavier envisage chaque course comme une occasion de découvrir de nouveaux horizons.
Mon plus beau souvenir c’est le marathon d’Athènes, parce que c’est le marathon historique. Quand je vais à l’étranger, je visite. Par exemple Athènes, je suis allé avec Planet Tour [agence de voyage spécialisée dans les marathon sportif]. Je suis parti de Paris. Et après, je visite aussi la ville. “

Un accompagnement qui l’encourage dans son autodétermination
Xavier est accompagné par Thierry Pagliai, son coach, qui supervise son entraînement et veille à son bien-être physique. Sa famille, également présente à ses côtés, l’accompagne et l’encourage.
Fort de ce soutien, Xavier voyagera seul en totale autonomie pour le Marathon d’Amsterdam.
Le défi du financement
Pourtant, vivre sa passion pleinement a un coût. Avec des dépenses dépassant souvent les 2000 euros par marathon, Xavier recherche activement des sponsors pour soutenir son parcours.
Si vous souhaitez contribuer à son aventure, n’hésitez pas à nous contacter !
Bravo à Xavier
Bravo à Xavier qui, par sa passion et sa détermination, inspire ceux qui l’entourent à poursuivre leurs propres rêves. Il démontre que la passion et le sport transcendent le handicap, permettent de vivre ensemble malgré la différence et de réaliser des exploits..
Avec sa persévérance et son engagement pour atteindre ses objectifs, nul doute qu’il va parcourir de nombreux pays !
#Marathon #handicap #inclusion #Autodétermination

autres actus
Former les élus du CVS : un engagement fort de la Fondation OPTEO pour une participation citoyenne active
La Fondation OPTEO encourage activement les personnes accompagnées à se présenter aux élections du Conseil de la Vie Sociale (CVS). Devenir élu(e) permet de jouer un rôle essentiel dans la vie des établissements et de contribuer à l’amélioration du quotidien de tous. Mais pour être pleinement efficace dans cette mission, il est tout aussi important de se former !
Un événement de partage et de sensibilisation au Cinéma Rex d’Espalion
Mercredi 12 mars, le Cinéma Rex d’Espalion a accueilli une trentaine de participants pour une soirée ciné débat autour du film En tongs au pied de l’Himalaya (2024). Organisé par la MAS La Boraldette de Saint-Côme-d’Olt avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Nord Aveyron (CPTS NA), cet événement visait à sensibiliser le public aux Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et à encourager l’échange entre professionnels, familles et grand public.
Les jeunes de l’IME des Cardabelles à la découverte des joies de la neige !
Le mardi 25 février, dix jeunes de l’IME des Cardabelles ont eu la chance de vivre une journée hors du commun : une sortie à la neige à la station du Bouyssou. Cette journée tant attendue, organisée chaque année lorsque la météo le permet, leur a offert un moment d’évasion, de partage et de sensations fortes sur les pistes de luge.