Danaé Gleye Porteuse de la Flamme Olympique et Paralympique à Millau
Danaé, une porteuse de flamme passionnée de sport
Danaé Gleye, une jeune Millavoise de 16 ans, s’apprête à vivre un moment inoubliable le 13 mai 2024. Choisi parmi les nombreuses candidatures, Danaé a été sélectionnée pour être l’une des porteuses de la flamme olympique et paralympique lors de son passage à Millau.
Danaé a spontanément soumis sa candidature fin mai 2023. Après des mois d’attente, sa sélection est finalement arrivée mi-janvier. Depuis, elle est préparée par les équipes organisatrices pour cet événement mémorable.
Porter la Flamme olympique et paralympique est chargé en émotion pour Danaé qui est passionnée de sport. Natation, vélo, taekwondo, football, street danse… elle embrasse une multitude de disciplines avec passion. Sa mère, Alexandra Forir, partage avec fierté le parcours sportif de sa fille, soulignant son amour particulier pour le football, qui orne les murs de sa chambre de posters. Mais c’est aussi l’occasion pour Danaé de porter fièrement les couleurs de l’ l’Institut Médico-Éducatif (IME) de Puits de Calès et de la Fondation OPTEO.
Un Élan de Solidarité et d’Enthousiasme à l’IME Puits de Calès
Tout l’IME Puits de Calès à Millau se rallie autour de Danaé avec une joie collective. Les enfants de l’IME s’investissent pleinement dans cette célébration sportive et expriment leur enthousiasme à travers différentes créations symbolisant l’esprit olympique. Ils réalisent des dessins qui seront affichés dans différents lieux et confectionnent des décors qui représenteront différentes disciplines sportives. Par exemple, le Groupe passerelle fabrique les silhouettes bois qui seront décorés, et les élèves de l’internat ont réalisé de grands anneaux olympiques à partir de pneus. Toutes leurs actions s’inscrivent dans une mobilisation générale portée et organisée par la ville de Millau.
Une Journée Mémorable en Perspective
Le 13 mai marquera une journée extraordinaire pour l’ensemble des élèves de l’IME Puits de Calès. Dès le lever du soleil, l’équipe dévouée se mobilisera pour accueillir les enfants et leur garantir une expérience mémorable. À partir de 7h30, les enfants seront chaleureusement accueillis avant de se rendre à leur espace réservé sur la place du Madarin, où ils pourront observer l’arrivée de la flamme et le défilé coloré des caravanes publicitaires. Un grand spectacle les attend ensuite, offrant à chacun un moment d’émerveillement. Les enfants hypersensibles au bruit pourront également profiter pleinement de cette journée spéciale grâce à un espace qui leur sera spécialement dédié lors du départ de la flamme.
Après ces moments riches en émotions, tous se retrouveront pour un pique-nique géant à l’IME, partageant des instants de convivialité et de joie. L’après-midi sera réservé à des activités plus calmes, offrant aux enfants l’opportunité de se ressourcer tranquillement après cette journée intense.
L’Accessibilité du Sport au Cœur des Priorités
Isabelle Lamour, directrice de l’IME, souligne l’importance de rendre le sport accessible à tous. Pour les enfants de l’IME, cette journée représente bien plus qu’un simple événement sportif. C’est une occasion d’apprendre les valeurs de l’olympisme et de renforcer le sentiment d’appartenance à la société.
Permettre l’accès à la pratique sportive au sein de clubs favorise un sentiment d’inclusion sociale et permet aux enfants de vivre pleinement leur place dans la société. La participation à des activités sportives est un levier d’autodétermination. En effet, elle permet aux jeunes, de développer leur autonomie, notamment à travers la gestion de leurs déplacements. Dans ce contexte, l’IME de Puits-de-Calés a choisi de mettre à disposition des vélos pour compléter l’offre des transports en communs. Mais cette initiative va bien au-delà de la simple facilitation des déplacements : elle incarne un véritable vecteur d’autonomie. En effet, la possibilité de se déplacer par ses propres moyens renforce la confiance en soi et permet aux jeunes de se sentir davantage maîtres de leur destin. En favorisant l’accès à la pratique sportive et en encourageant l’autonomie à travers ces déplacements, l’IME de Puits-de-Calés contribue de manière significative à l’épanouissement et à l’inclusion des jeunes dont il a la charge.
En portant la flamme olympique et paralympique, Danaé incarne l’esprit de la passion, du dépassement de soi et de l’inclusion. Son engagement symbolise la force du sport pour unir et inspirer les générations futures.
La Fondation OPTEO est entièrement derrière Danaé !
#JO2024 #Handicap #Inclusion
autres actus
Nos dernières actus
Un parcours vers l’inclusion au sein de l’ESAT Les Ateliers du Vallon : David Serra-Gimenez signe un CDI chez Intermarché
Le 11 octobre 2024, un événement marquant a eu lieu à l’Intermarché de Marcillac-Vallon. David Serra-Gimenez, professionnel en situation de handicap à l’ESAT Les Ateliers du Vallon, a signé un contrat à durée indéterminée (CDI). Cette signature couronne un parcours d’accompagnement de plusieurs années, fruit d’une collaboration étroite entre l’ESAT et Intermarché, et reflète l’engagement de la Fondation OPTEO à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises, collectivités, associations, …
L’ACTIVTAB à la MAS Gérard Chambert : un outil pour l’inclusion
Le 18 septembre 2024, la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Gérard Chambert de Moissac a eu l’honneur de recevoir le Rotary Club Castelsarrasin-Moissac et ses partenaires. Lors de cette journée conviviale, une collation a été partagée pour remercier chaleureusement le Rotary pour son soutien dans le financement de l’ACTIVTAB, un outil technologique innovant conçu pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Ce projet a été rendu possible grâce à la générosité des membres du Rotary et aux fonds collectés lors du spectacle Cabaret du 16 mars 2024, au Hall de Paris à Moissac.
Solidarité et Adaptation : L’expérience des Enfants de l’IME de l’Ouest relogés au Foyer d’Hébergement de Clairvaux
« Nous sommes 5 personnes à vivre sur le FH pour le moment.
Au début, on avait peur de partir vivre en internat à Clairvaux et on ne voulait pas trop y aller.
Maintenant, on commence à s’habituer et ça commence à nous plaire. Mais on veut quand même retourner à Cransac quand les réparations seront finies »