Ressources humaines

Politique RH

Introduction

Le projet social de la Fondation OPTEO, entendue comme une entreprise sociale, valorise les ressources humaines autour de 4 axes. Ces derniers s’inscrivent dans un environnement économique, sanitaire et social de plus en plus complexe et exigeant qui nécessite une plus grande agilité des professionnels. Nos modes de management évoluent vers des démarches plus collaboratives, s’adaptant aux besoins nouveaux des personnes accueillies et plus ouvertes vers l’extérieur.

Qualité de vie au travail

Valorisation des compétences

Gestion des carrières et des mobilités

Développer et valoriser le partage de compétences et d’expertises

La Fondation OPTEO sur les départements de l’Aveyron et de Tarn-et-Garonne :

• Accueille plus de 2600 personnes en situation de handicap, enfant et adultes ;
  • Pour 1879 places agréées ;
  • Dans 48 établissements et services, en accueil de jour, hébergement, services d’accompagnement ;
  • Avec le concours de 1105 salariés, qui œuvrent dans les secteurs éducatif, médicaux et para-médicaux , services généraux, administratif et management ;
  • La Fondation OPTEO gère 75 millions d’euros de budget, au titre des financements accordés par l’ARS et les Conseils départementaux.

Dialogue social

La Fondation OPTEO accorde une place importante au dialogue social au sein de sa politique RH. En effet, le dialogue social est à la base d’une bonne cohésion au sein de la Fondation et permet ainsi à l’ensemble des professionnels, d’évoluer dans de bonnes conditions dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Les instances représentatives du personnel permettent un véritable dialogue social.

Le comité social et économique (CSE)

Le CSE est composé de 17 membres titulaires élus et est réuni chaque mois. Cette instance compte 4 commissions :

• Commission Santé Sécurité Conditions de Travail
  • Commission Formation
  • Commission Egalité professionnelle
  • Commission Logement

Les représentants de proximité

Les représentants de proximité (mis en place au sein de chaque direction administrative) sont chargés, par délégation du CSE et de la CSSCT, de toutes les questions nécessitant un traitement local ou de proximité, plus particulièrement en matière de santé, sécurité, et conditions de travail dans leur champ de compétence territorial.

Les délégués syndicaux

Les délégués syndicaux sont des représentants du personnel désignés par un syndicat représentatif dans la Fondation. C’est par leur intermédiaire que les organisations syndicales font connaître à la direction de la fondation les revendications ou propositions des salariés et négocient les accords collectifs.

Les représentants syndicaux au CSE

Chaque organisation syndicale représentative dans l’entreprise peut désigner un représentant syndical au CSE. Il assiste aux séances du comité avec voix consultative et est choisi parmi les membres du personnel de la Fondation.