Connaître la fondation

Notre histoire

En 1963, des parents d’enfants en situation de handicap ont fait preuve d’initiative et d’engagement personnel afin d’assurer la défense des intérêts des personnes en situation de handicap mental et de leur famille, et pour faire reconnaitre leurs droits et leur besoin d’assistance.

Dans un même élan, ont ainsi été créées deux associations : l’APEI de la région de Moissac et l’ADAPEAI de l’Aveyron. Ces deux entités ont œuvré pendant plus de 50 ans dans un esprit commun d’entraide et de solidarité. Elles ont créé les établissements et services nécessaires au plein épanouissement des personnes en situation de handicap.

1963-2019 : le chemin parcouru

Création des deux associations

Début de la collaboration

Fusion des deux associations

Transformation en fondation reconnue d’utilité publique

Création des deux associations

Le 13 janvier 1963, vingt familles, sans solution pour leurs enfants différents, accompagnées d’amis, créent l’APEI de la région de Moissac, devenue en 1964 l’ADAPEI du Tarn et Garonne.

Le 26 avril 1963, en Aveyron, des parents d’enfants en situation de handicap mental, se trouvant démunis face à l’absence de réponse de la société à leur égard, se regroupent et créent l’ADAPEAI de l’Aveyron.

Début de la collaboration

En juin 2010, l’ADAPEI du Tarn et Garonne se tourne vers l’ADAPEAI de l’Aveyron pour entamer un travail de collaboration, qui portera ses fruits.

Fusion des deux associations

Le 1er janvier 2014, les deux associations fusionnent pour devenir l’ADAPEI des départements de l’Aveyron et du Tarn et Garonne.

Cette fusion a permis un élargissement des périmètres d’intervention et une mutualisation des moyens tout en enrichissant le volet « solidarité familiale » grâce à un développement des échanges inter-associatifs.

Transformation en fondation reconnue d’utilité publique

Suite au décret du 13 mars 2019, la Fondation OPTEO est reconnue comme fondation d’utilité publique par transformation de l’association « ADAPEI de l’Aveyron et de Tarn et Garonne ». Cette transformation est le fruit du travail de consolidation de la gouvernance, particulièrement sur le versant gestionnaire d’établissements et de services.

Elle s’accompagne de la création d’une association de défense des droits des personnes en situation de handicap dite « association des amis de la Fondation, ADAPEI 12-82 ». Ainsi, avec le même corps et la même histoire, ces deux têtes sont tournées vers l’amélioration de la qualité d’accompagnement des personnes vulnérables d’une part, et vers la défense des droits de ces personnes d’autre part.