données personnelles

Collecte des données personnelles

Les données personnelles correspondent à toutes les informations qui permettent d’identifier une personne comme son nom, son adresse postale, son adresse mail, son numéro de téléphone,…

Pourquoi les données personnelles sont elles collectées ?

Fondation Opteo peut être amené à collecter différentes données :

Traitements opérés sur le fondement légal de l’exécution de nos obligations contractuelles :

Commande, Livraison, facturation, service après-vente, informations sur le suivi de commande, comptabilité client.

Traitements opérés sur le fondement légal de votre consentement :

Jeu-concours

Prospections commerciales

Enregistrement des candidatures adressées par vos soins à notre société

Gestion du programme de fidélité

Géolocalisation

Les données peuvent être collectées sur notre site, par le biais de nos formulaires en ligne, vous allez être amené à nous fournir des informations dont les champs obligatoires seront marqués d’un astérisque. Une information sur vos droits relatifs à la loi informatique et liberté est précisée sur chaque formulaire.

Comment sont conservées les données?

Fondation Opteo a nommé un Correspondant informatique et Liberté chargé de garantir la conformité des collectes et traitements que nous sommes amenés à réaliser, à tenir la liste des traitements enregistrés, ainsi qu’à assurer l’exercice de vos droits d’accès, de rectification et d’opposition.

En savoir plus : https://www.cnil.fr/fr/correspondants-informatique-et-libertes-cil

Conservation

Les données sont conservées 3 ans à compter de la fin de la relation ou du dernier contact. Au-delà de cette durée, les données seront effacées ou anonymisées.

Sécurité de navigation

Lorsqu’une donnée est saisie sur le site Fondation Opteo, les pages sont entièrement sécurisées afin de crypter les données. Vous pouvez facilement vérifier cette sécurisation en regardant l’adresse de la page. Un petit cadenas vous garantit la sécurisation de vos données.

Sécurité de Stockage des données

Fondation Opteo met en place toutes les précautions nécessaires pour préserver la sécurité de vos données. L’ensemble des données sont stockées sur des serveurs sécurisés, accessibles à un nombre limité de personnes ayant des droits d’accès spécifiques.

Transmission des données

Dans le cadre de nos activités, nous sommes amenés à transmettre vos données à nos sous-traitants pour la réalisation des missions qui leurs sont confiées. (Commandes, livraisons, …)

Allez vous recevoir des publicités une fois les données collectées ?

Mailing papier

À l’occasion de la création d’un compte sur notre site, vous êtes amenés à renseigner votre adresse postale, votre nom et votre prénom. Vous pouvez recevoir des courriers postaux adressés à votre nom.

Email et SMS

Vous avez la possibilité de vous abonner aux offres Fondation Opteo en vous inscrivant à notre newsletter. Nous pouvons régulièrement communiquer sur votre adresse mail.

Quels sont vos droits vis à vis de vos données ?

Sur l’ensemble de vos données collectées vous bénéficiez:

• D’un droit d’accès : Le droit pour toute personne d’obtenir la communication de toutes les informations la concernant détenues par Fondation Opteo.
  • D’un droit de rectification : Le droit pour toute personne d’obtenir la rectification des informations inexactes la concernant détenues par Fondation Opteo.
  • D’un droit d’opposition : Le droit d’opposition s’exerce soit au moment de la collecte d’informations, soit plus tard, en s’adressant au responsable du fichier.
  • D’un droit de définir des directives relatives au sort des données à caractère personnel après un décès. En l’absence de directives, les héritiers concernés peuvent alors exercer les droits sur les données personnelles du défunt.
  • D’un droit de portabilité : Il est possible d’obtenir la récupération de ses données personnelles sous un format structuré soit pour un autre responsable du traitement des données soit pour la personne elle même.
  • D’un droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Pour plus d’informations concernant l’exercice de vos droits : https://www.cnil.fr/fr/comprendre-vos-droits

Exercer vos droits vis à vis de vos données

Si vous souhaitez ne plus recevoir de publicités

Vous pouvez vous désabonner depuis les newsletters en bas de chaque email envoyé. Nous mettons en place une mention récapitulant vos droits et la possibilité de vous désabonner depuis un lien placé dans le mail.

La demande d’une pièce d’identité n’est pas obligatoire pour l’usage d’un droit d’opposition à recevoir nos offres commerciales. Pour des raisons techniques, l’arrêt d’envoi de nos offres n’est pas immédiat. Il est possible de voir apparaître un délai de modification afin d’enregistrer votre demande.

En cas de difficultés, vous pouvez nous écrire à l’adresse : Fondation Opteo, Saint-Mayme 12850 Onet-le-Château
 ou par email : siege.social@fondationopteo.fr en précisant vos coordonnées et l’adresse mail concernée.

Accéder ou rectifier vos données conservées par ….

Vous pouvez faire une demande d’accès à vos données ou exercer vos droits en écrivant à l’adresse : Fondation Opteo, Saint-Mayme 12850 Onet-le-Château ou par mail : siege.social@fondationopteo.fr. Une pièce d’identité est nécessaire afin de vous donner accès aux données. Une réponse vous sera adressée dans un délai d’un mois suivant la réception de votre demande.

Si vous souhaitez vous opposer au transfert de vos données

Vous pouvez exercer vos droits d’opposition au transfert de vos données en écrivant à l’adresse: Fondation Opteo, Saint-Mayme 12850 Onet-le-Château ou par mail : siege.social@fondationopteo.fr. Une réponse vous sera adressée dans un délai d’un mois suivant la réception de votre demande.

Si vous souhaitez vous opposer à figurer dans un fichier

Il vous est possible d’exercer votre droit d’opposition en écrivant à l’adresse: Fondation Opteo, Saint-Mayme 12850 Onet-le-Château ou par mail : siege.social@fondationopteo.fr. Une réponse vous sera adressée dans un délai d’un mois suivant la réception de votre demande.

Si vous souhaitez donner des directives relatives à vos données personnelles après votre décès

Vous pouvez exercer votre droit à donner des directives concernant vos données après votre décès en écrivant à l’adresse: Fondation Opteo, Saint-Mayme 12850 Onet-le-Château ou par mail : siege.social@fondationopteo.fr. Une réponse vous sera adressée dans un délai d’un mois suivant la réception de votre demande.

Le paramétrage est spécifique à chaque navigateur :

Pour Internet Explorer™ :

Pour Firefox™ :

Pour Chrome™ :