M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Partage et échange autour des ateliers Espaces-Verts et Horticulture avec les EANM de Pont-de-Salars et d’Auzits

3 Avr 24 | 2024, Adultes, Foyer de vie du Lac, Foyer de vie d’Auzits

Lundi 26 février 2024, l’EANM de Pont-de-Salars a accueilli 14 résidents de l’EANM d’Auzits pour une journée de rencontre autour des Ateliers Espaces-Verts et Horticulture. Le plaisir de la découverte et les rencontres ont fait de cette journée un moment convivial et joyeux.

Des rencontres inter-établissements pour une plus grande collaboration et l’acquisition de connaissances.

Les rencontres inter-établissements sont l’essence même de la collaboration et du partage des connaissances. Elles offrent un temps unique où les résidents et les professionnels peuvent échanger leurs savoirs et savoir-faire.

Dans cette optique, les résidents et les moniteurs de l’EANM du Lac ont eu le plaisir d’accueillir leurs partenaires d’Auzits pour une journée d’échange au sein de leurs Ateliers Espaces-Verts et Horticulture. Cette rencontre a été l’occasion idéale de favoriser les échanges et de renforcer les liens entre les résidents et les professionnels des deux établissements. Elle a également permis un partage fructueux autour des objectifs communs et des expériences de chacun.

Une découverte des activités Espaces-Verts et Horticulture.

Les quatorze résidents de l’EANM d’Auzits, accompagnés de trois professionnels, ont passé une journée enrichissante à découvrir et à partager diverses activités. Parmi celles-ci, l’incontournable et emblématique art du cassage-énoisage des noix et de la production d’huile de noix par pression.

Sous la direction des résidents de l’EANM du Lac, chaque phase du processus de préparation des noix et de fabrication de l’huile a été présentée et démontrée de manière concrète. Les deux moniteurs de l’EANM du Lac ont organisé différents postes de travail pour permettre à chaque résident de participer activement.

 

 

 

Fort du succès de cette expérience, elle sera renouvelée à la demande générale. Ces rencontres inter-établissements sont non seulement bénéfiques sur le plan éducatif, mais elles contribuent également à créer une communauté solide et unie, où le partage et la collaboration sont au cœur de chaque initiative.

#Handicap #Accompagnement #Partage

Nos dernières actus

Un parcours vers l’inclusion au sein de l’ESAT Les Ateliers du Vallon : David Serra-Gimenez signe un CDI chez Intermarché

Un parcours vers l’inclusion au sein de l’ESAT Les Ateliers du Vallon : David Serra-Gimenez signe un CDI chez Intermarché

Le 11 octobre 2024, un événement marquant a eu lieu à l’Intermarché de Marcillac-Vallon. David Serra-Gimenez, professionnel en situation de handicap à l’ESAT Les Ateliers du Vallon, a signé un contrat à durée indéterminée (CDI). Cette signature couronne un parcours d’accompagnement de plusieurs années, fruit d’une collaboration étroite entre l’ESAT et Intermarché, et reflète l’engagement de la Fondation OPTEO à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises, collectivités, associations, …

L’ACTIVTAB à la MAS Gérard Chambert : un outil pour l’inclusion

L’ACTIVTAB à la MAS Gérard Chambert : un outil pour l’inclusion

Le 18 septembre 2024, la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Gérard Chambert de Moissac a eu l’honneur de recevoir le Rotary Club Castelsarrasin-Moissac et ses partenaires. Lors de cette journée conviviale, une collation a été partagée pour remercier chaleureusement le Rotary pour son soutien dans le financement de l’ACTIVTAB, un outil technologique innovant conçu pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Ce projet a été rendu possible grâce à la générosité des membres du Rotary et aux fonds collectés lors du spectacle Cabaret du 16 mars 2024, au Hall de Paris à Moissac.

Solidarité et Adaptation : L’expérience des Enfants de l’IME de l’Ouest relogés au Foyer d’Hébergement de Clairvaux

Solidarité et Adaptation : L’expérience des Enfants de l’IME de l’Ouest relogés au Foyer d’Hébergement de Clairvaux

« Nous sommes 5 personnes à vivre sur le FH pour le moment.
Au début, on avait peur de partir vivre en internat à Clairvaux et on ne voulait pas trop y aller.
Maintenant, on commence à s’habituer et ça commence à nous plaire. Mais on veut quand même retourner à Cransac quand les réparations seront finies »