Connaître la fondation

L’association des amis de la Fondation,
l’ADAPEI 12-82

Historique

Dans les années 1960, un groupe de parents, se trouvant seuls et totalement démunis devant l’absence complète de moyens institutionnels pour leur venir en aide, ont créé une association.

Ces parents soutenus par leurs amis et sympathisants ont compris qu’ils devaient faire preuve d’initiative personnelle et d’engagement collectif pour que soient reconnus leurs droits, leurs besoins d’assistance et de dignité pour leurs enfants handicapés et eux mêmes.

Dans le cadre du projet de transformation de l’ADAPEI des départements de l’Aveyron et de Tarn et Garonne en Fondation, et afin d’anticiper la pérennisation du volet solidarité familiale et défense des droits, une association parentale s’est créée le 15 novembre 2018 sous le nom d’ ADAPEI 12-82.

Suite au décret du 13 mars 2019, l’ADAPEI de l’Aveyron et de Tarn-et-Garonne s’est transformée pour donner naissance à la Fondation Reconnue d’Utilité Publique OPTEO.
L’Adapei 12-82 c’est l’association des amis de la Fondation OPTEO. Au moment de l’effectivité de la transformation, l’ADAPEI 12-82, après approbation des modifications statutaires par l’AGE du  13/06/19, est devenue :

ASSOCIATION DES AMIS DE LA FONDATION OPTEO,
ASSOCIATION DE PARENTS, DE PERSONNES HANDICAPEES ET DE LEURS AMIS, DOUZE, QUATRE VINGT DEUX (ADAPEI 12-82).

Ainsi, avec la même histoire, les deux structures œuvrent de façon complémentaire et interactive dans le même but, celui de permettre la qualité de vie des personnes vulnérables et d’amener soutien à leurs familles.

Actions

Ses missions

• Une mission de soutien et de promotion de la Fondation OPTEO
  • Une mission politique : faire reconnaitre la citoyenneté des personnes handicapées, défendre leurs droits et ceux de leurs familles
  • Une mission de sensibilisation et de lobbying
  • Une mission d’appui, d’aide, de transmission d’informations aux personnes handicapées et à leurs familles

Pour cela :

• Elle siège au conseil d’administration de la Fondation
  • Elle participe à la vie des établissements
  • Elle est présente dans toutes les instances où les intérêts des personnes handicapées et de leurs familles sont en cause (MDPH, UDAF, CCAS, CDU…)
  • Elle organise des formations S3A, FALC et propose des thèmes de réflexion
  • Elle organise des fêtes et des rencontres
  • Elle est adhérente à l’UNAPEI

Son organisation

Son Conseil d’administration est constitué de 21 membres issus de tous les secteurs et son bureau est de 12 membres.

Solidarité

Action familiale

Les secteurs locaux sont des espaces associatifs de rencontres et un lieu d’écoute, d’échanges et d’information, de formation, de convivialité et de réflexion, de proposition et d’accompagnement pour les familles confrontées au handicap.

Adapei 12-82 est composée de sept secteurs

• Secteur de Decazeville
  • Secteur de Nord Aveyron
  • Secteur de Millau
  • Secteur de Saint-Affrique
  • Secteur de Rodez
  • Secteur de Villefranche de Rouergue
  • Secteur de Tarn-et-Garonne

Outre leurs fonctions d’animation, ces secteurs locaux constituent aussi des forces de propositions et d’actions.

Contacter l’association

ADAPEI 12-82 siège social : Saint-MAYME