Efficacité et accompagnement au service des personnes en situation de handicap à l’ESAT Les Ateliers du Vallon

13 Mar 24 | 2024, Adultes, ESAT Les Ateliers du Vallon, Vie professionnelle

Un développement des capacités de production pour mieux servir l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Résolument engagé dans la construction d’un avenir plus inclusif, l’ESAT Les Ateliers du Vallon accompagne des travailleurs en situation de handicap en leur permettant une ouverture vers l’extérieur, facilitant ainsi leur insertion dans le milieu ordinaire.

Dans cet établissement, les travailleurs évoluent dans des ateliers de production équipés de machines de précision, nécessitant à la fois habileté et compétences techniques. Ces conditions de travail favorisent l’acquisition de savoir-faire spécifiques, indispensables dans le monde professionnel moderne. De plus, l’ESAT met un fort accent sur le savoir-être professionnel, inculquant des valeurs telles que la rigueur, le respect des délais et la recherche de la qualité. Chaque travailleur peut donc construire son projet de vie en conjuguant ses souhaits à ses capacités.

L’innovation et l’adaptation sont au cœur de la démarche de l’ESAT Les Ateliers du Vallon. Par le biais d’investissements réguliers dans de nouveaux équipements technologiques, l’établissement accroît sa capacité de production et permet aux travailleurs d’être compétitifs sur le marché du travail. Récemment, grâce au soutien financier de la Région Occitanie, trois nouvelles machines ont été acquises : une presse-plieuse électrique, une ponceuse à bande et une découpe laser fibre. Ces équipements de pointe renforcent les capacités techniques des travailleurs et améliorent la qualité des produits fabriqués.

Les travailleurs qui le souhaitent sont donc préparés à intégrer des entreprises du milieu ordinaire. Les compétences acquises dans le cadre de leur activité à l’ESAT sont hautement transférables et recherchées dans de nombreux secteurs industriels et plus largement dans le monde professionnel. Ainsi, l’ESAT Les Ateliers du Vallon contribue à favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, en mettant l’accent sur leur autonomie et leur épanouissement dans un environnement de travail inclusif.

Des outils de production qui participent à la croissance économique régionale

L’ESAT Les Ateliers du Vallon bénéficie d’un soutien financier de la Région Occitanie à hauteur de 68 900 € pour l’acquisition de ces nouveaux équipements : la presse-plieuse électrique, la ponceuse à bande et la découpe laser fibre. Cette contribution permet à l’établissement de poursuivre son programme de développement, notamment en investissant dans des outils performants et innovants renforçant ses capacités de production. Ce financement contribue à renforcer l’ancrage territorial de l’ESAT, participant ainsi à la dynamisation de l’économie locale.

Le Contrat de Croissance Entreprise de la Région Occitanie vise à favoriser l’attractivité du territoire et sa compétitivité économique. En soutenant des structures telles que l’ESAT Les Ateliers du Vallon, la Région Occitanie stimule la croissance économique régionale, tout en encourageant l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

Ces investissements sont donc bénéfiques tant pour l’économie locale que pour la construction d’un monde accessible à tous.

Efficacité et accompagnement au service des personnes en situation de handicap à l'ESAT Les Ateliers du Vallon

#Inclusion #Industrie #ESAT