évènement

Les Festa’lités

Une année riche en festivités

2023 est une année charnière pour la Fondation OPTEO et l’Association des Amis de la Fondation, ADAPEI 12-82, qui célèbrent 60 ans d’engagement et d’action en faveur des personnes en situation de handicap. C’est une belle histoire fondée sur des valeurs fortes de solidarité et de bienveillance, et ce sont encore de nombreux défis à relever pour contribuer à une société plus inclusive.

Notre histoire

C’est en 1963 que l’histoire débute : dans l’Aveyron et dans le Tarn-et-Garonne, des parents d’enfants en situation de handicap mental se rassemblaient autour d’un combat commun : assurer la défense des intérêts des personnes en situation de handicap mental et de leur famille, et faire reconnaitre leurs droits.

Cet engagement prenait naissance au sein d’une société où les personnes en situation de handicap n’avaient pas encore leur place. Le combat de ces parents et l’évolution des lois sur le handicap en France permettront peu à peu de poser les jalons d’une réelle reconnaissance de la personne en situation de handicap en tant que citoyenne, dont les droits doivent être reconnus et effectifs.

Après une fusion en 2013, l’ADAPEI de l’Aveyron et du Tarn-et-Garonne écrira une nouvelle page de son histoire en 2019 : afin de pérenniser cet engagement social, l’association se transforme en « Fondation OPTEO », par décision du Conseil d’État. La Fondation accompagne aujourd’hui le parcours de vie de plus de 2600 personnes en situation de handicap, grâce à l’expertise de plus de 1100 professionnels.

Aujourd’hui

C’est une belle organisation qui compte aujourd’hui près de 50 établissements, services et dispositifs dédiés au développement d’un environnement épanouissant pour les personnes en situation de handicap avec un large champ d’action qui porte aussi bien sur la scolarité, la formation, le travail, que sur la vie sociale ou les loisirs. Et ce grâce à des professionnels engagés, ce qui est aussi la force de cette organisation agile et innovante, qui offre une grande diversité de métiers porteurs de sens : métiers éducatifs et sociaux, métiers du soin, des services généraux, de pilotage des établissements/services ou encore du Siège social.

Cette mission s’exerce en collaboration avec l’Association des Amis de la Fondation, ADAPEI 12-82, qui se consacre pleinement au soutien et la défense des droits des personnes accompagnées et de leurs familles, grâce notamment à des secteurs locaux implantés sur tout le territoire.

60 ans ça se fête !

Cette année, rythmée d’évènements est une année symbolique mais également festive pour la Fondation OPTEO et l’Association des Amis de la Fondation, ADAPEI 12-82.

Une journée phare viendra concrétiser cet anniversaire : réservez votre journée du 30 septembre 2023 !

Les Festa’lités du 60ième

Dans une atmosphère festive et conviviale, venez vivre des moments inoubliables !

Aux Haras de Rodez : à partir de 10h30
Une journée d’animations et de rencontres où les personnes accompagnées par la Fondation auront le plaisir de vous accueillir au sein des espaces stands pour vous proposer des activités ou des produits spécialement pensés pour cette journée.
Buvette et food-truck permettront aux plus gourmands de se restaurer sur place !

À l’Athyrium d’Onet-le-Château : à partir de 20h
Un concert solidaire organisé en partenariat avec la salle de concert Le Club de Rodez viendra clôturer cette belle journée !

Pour acheter vos places

Maison du Livre