Appels

Ressources humaines

Nos métiers

Index Egalité Femmes Hommes

L’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, institué par la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018, a été conçu pour mesurer les écarts de rémunération entre les sexes et mettre fin aux inégalités.

Il permet aux entreprises de mesurer, en toute transparence, les écarts de rémunération entre les sexes et de mettre en évidence leurs points de progression. Si des disparités salariales sont constatées, des mesures de correction doivent être prises lorsque la note obtenue est inférieure à 75 points.

Pour l’année 2021, l’index de la Fondation OPTEO atteint 93/100 points. Le score est ainsi décliné :

Indicateur calculable Valeur de l’indicateur Points obtenus Nombre de points maximum de l’indicateur
1 – Indicateur d’écart de rémunérations Oui 0.6 39 40
2 – Indicateur d’écart de taux d’augmentations individuelles Oui 0.1 20 20
3 – Indicateur d’écart de taux de promotion Oui 0 10 15
4 – Indicateur pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité Non 0 0 15
5 – Indicateur nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations Oui 4 10 10
Total des indicateurs calculables     79 100
INDEX (sur 100 points)     93 100

Notre organisation reste déterminée à poursuivre sa démarche d’amélioration continue et sa concertation avec ses partenaires sociaux en vue de promouvoir l’égalité femmes-hommes au sein des ses établissements et services.

Diversité des métiers

Une diversité des métiers est nécessaire afin d’accompagner comme il se doit l’ensemble des personnes en situation de handicap accompagnées au sein des établissements et services de de la Fondation OPTEO.

5 types de métiers participent à un accompagnement de qualité :

• Métiers éducatifs et sociaux
  • Métiers du soin
  • Métiers des services généraux
  • Métiers de pilotage des établissements
  • Métiers du siège social

Parcours

La politique RH de la Fondation offre de nombreuses opportunités d’évolution. Le parcours de chaque salarié peut être discuté et travaillé avec la direction de son établissement afin de répondre aux évolutions des pratiques et métiers et aux souhaits professionnels.

Avantages

Travailler au sein de la Fondation OPTEO, c’est bénéficier :

Avantages sociaux

• Un régime de prévoyance conventionnel : incapacité, invalidité, capital décès, fonds d’aide sociale
  • L’action logement (1% logement) avec plusieurs domaines d’intervention : la location, les travaux, l’achat, le déménagement, l’aide sociale,
  • La mutuelle collective : option de base financée pour moitié par la fondation pour le salarié, options supplémentaires, possibilité d’adhésion des ayants-droit

Autres avantages

• La Fondation OPTEO relève de la convention collective 66
  • En plus des congés payés légaux, des jours de congés supplémentaires sont attribués aux salariés (jours de congés trimestriels, congés d’ancienneté)
  • Mobilité au sein de la Fondation OPTEO :
    • Mobilité géographique : la Fondation OPTEO dispose de nombreux établissements sur un vaste territoire. Une certaine mobilité est alors envisageable sur l’ensemble de cette zone géographique.
    • Mobilité du métier : exercer le même métier mais sur deux établissements différents en passant par exemple du secteur adulte sur le secteur enfant,
    • Perspective d’évolution : accompagnement par la formation continue, développement des compétences, parcours d’évolution
Taille des textes
Contrastes