Visite du musée Pierre Soulages par l’IME de Millau
Dans le cadre d’un projet scolaire, des lycéens en bac pro ASSP (accompagnement, soins et service à la personne), ont réfléchi sur la notion d’inclusion des personnes en situation de handicap et plus particulièrement sur l’accès à la culture et à l’art.
Le mardi 10 janvier, les élèves de terminale ont pu visiter les ateliers pré-professionnels de l’IME et rencontrer les jeunes de l’atelier céramiques pour découvrir leurs productions.
Le 31 janvier, pour conclure ce projet, une sortie commune entre les lycéens et les jeunes de l’IME a été organisée. Ils ont notamment visiter le musée Pierre Soulages. Cette sortie, riche en relations humaines, a été l’occasion d’un enrichissement mutuel.
|
autres actus
Nos dernières actus
Une exposition collective qui célèbre la création et l’inclusion
Du 26 au 28 juin 2025, la Chapelle Saint-Jacques de Villefranche-de-Rouergue vibrera au rythme d’une exposition artistique unique, mêlant peintures et créations d’art postal. Cette manifestation rassemble neuf artistes du territoire, dont six sont accompagnés par la Fondation OPTEO, dans une démarche résolument inclusive. À travers ce projet, l’art devient un formidable vecteur d’expression, de lien social et de valorisation des talents, contribuant ainsi à une société plus ouverte et solidaire.
L’EANM de Pont-de-Salars a participé à La Grande Lessive 2025 : un projet artistique et inclusif
L’Établissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM) de Pont-de-Salars a pris part à La Grande Lessive 2025, événement artistique international sur le thème « Des papiers, du papier, nos papiers ». Cette exposition participative a réuni résidents, élèves, professionnels et aînés autour d’une démarche collaborative et inclusive. Tous et toutes ont partagé des moments forts et le plaisir d’être ensemble.
Peinture et photo : une exposition pour découvrir le regard croisé des photographes et des peintres de l’IME de l’Ouest
« Peinture & Photo », un projet artistique inédit porté par les jeunes de l’IME de l’Ouest.
En associant la peinture et la photographie, ces artistes en herbe nous offrent une nouvelle perception du handicap, en mettant en lumière leur créativité et leur capacité d’expression.