Une Cinéconférence pour découvrir la MAS la Boraldette à travers son personnel et ses résidents

Mercredi 8 novembre, le public venu en nombre a été captivé par la projection du film Patients avant de participer au débat animé par Thomas Personi de Sens Action. Proposer ce temps de partage et de réflexion, c’est permettre de découvrir la MAS et les résidents autrement, en dehors de l’établissement.

La cinéconférence a eu lieu dans le cadre de la semaine des métiers de l’autonomie, c’est aussi un moyen de faire connaitre le travail de celles et ceux qui accompagnent les personnes en situation de handicap et de valoriser ces métiers remplis d’humanité et porteurs de sens.

Une cinéconférence émouvante autour du film Patients à Espalion en présence des résidents

À l’initiative de la MAS la Boraldette de la Fondation OPTEO située à Saint-Côme-d’Olt, le cinéma d’Espalion s’est transformé en un lieu de partage lors de la projection du film Patients. Cette cinéconférence, riche en échanges et en réflexion, a permis de sensibiliser le public à la réalité des personnes en situation de handicap.

Patients, réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, est une œuvre touchante et inspirante qui retrace le parcours de Ben, un jeune homme devenu tétraplégique suite à un accident de plongeon. Le film aborde avec humour et émotion les défis auxquels sont confrontés les patients en réadaptation dans un centre de soins de suite et de rééducation. Le film met en lumière le courage, la résilience et l’importance de l’entraide pour surmonter les obstacles.

Sortir le handicap des établissements et sensibiliser au quotidien des personnes en situation de handicap /// Œuvrer pour une société plus inclusive

Après la projection, le public a posé des questions et échangé avec les résidents et professionnels de la MAS la Boraldette. Les discussions ont porté sur les défis auxquels sont confrontés les personnes en situation de handicap, ainsi que le travail des équipes intervenant auprès d’un public en situation de handicap.

Pour les résidents et professionnels présents, cet événement a permis de sensibiliser le public à la réalité des personnes en situation de handicap.

« C’était une première… j’ai été surprise. Les questions étaient très pointues sur notre métier. Le débat est allé très, voire trop, vite. Pour les prochaines fois, nous ferons plus de place au temps de parole des résidents car c’était intéressant qu’ils puissent s’exprimer et être entendus. Nous formions une équipe, ensemble résidents et professionnels. C’était chouette ! »  Isabelle Guichard, Aide médico-psychologique à la MAS la Boraldette.

Cette soirée est mémorable car elle a offert de rapprocher les personnes en situation de handicap et la communauté locale. Le cinéma d’Espalion a ainsi servi de scène à une leçon de vie et d’humanité, rappelant que chacun, quels que soient ses défis, a le droit de vivre sa vie avec dignité et respect.

Le pouvoir du cinéma pour susciter la réflexion et le dialogue autour de sujets importants est un moyen efficace pour sensibiliser et promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société. Cette cinéconférence a ouvert la voie à de futures initiatives…

Faire connaitre les métiers de l’autonomie et attirer de nouveaux candidats

La cinéconférence s’inscrivait dans le cadre de la semaine des métiers de l’autonomie organisée par le Département de l’Aveyron. Réalisée en partenariat avec Espace Emploi Formation d’Espalion, elle faisait suite à une après-midi porte ouverte à la MAS. Si les potentiels candidats ont été plus nombreux aux portes-ouvertes, quelques-uns, dont l’entrée était financée par l’Espace Emploi Formation, sont venus à la soirée.

Toute la semaine, les établissements de la Fondation OPTEO ont mis en place des actions ou des temps de découverte de leurs métiers. Des portes ouvertes à l’EANM de Saint-Geniez et celui de Pont-de-Salars, un forum de rencontres avec des professionnels à l’EANM et d’Auzits avec la Maison de l’emploi de Marcillac.

La Fondation OPTEO recrute.

Si vous aussi vous souhaitez agir pour un monde plus inclusif et travailler dans les métiers de l’autonomie, n’hésitez pas envoyer nous votre candidature !

Découvrez toutes nos offres ICI

Ou envoyez une candidature spontanée ICI