Une aventure cycliste inoubliable

7 Août 23 | 2023, Enfance, IME de l’Ouest

L’Entente cycliste du Vallon et du Dourdou (ECVD) et l’IME de Cransac ont vécu une véritable idylle autour d’un projet porté par les éducateurs de l‘établissement dans le cadre de la sensibilisation à l’activité physique et sportive.

Encourager les enfants en situation de handicap à se dépasser et à repousser leurs limites, tel était l’objectif à travers un Tour du Vallon à vélo proposé à une douzaine de jeunes enthousiasmés. Quelques séances d’entraînements ont été bien utiles pour bien maîtriser la conduite à vélo et respecter les règles de sécurité sur la route.

Et puis, le grand jour est arrivé ! Vêtu de tenues identiques offertes pour l’occasion par les parents et amis de la fondation Opteo, le peloton s’est élancé sur les routes du Vallon pour une aventure de trois jours qui restera gravée dans les mémoires.

Les étapes furent longues et difficiles mais aucun n’a renoncé, faisant preuve d’un courage et d’une persévérance qui ont forcé l’admiration des accompagnateurs.

Les routes sinueuses et les virages prononcés ont ajouté une dose d’adrénaline aux sensations. L’arrivée à Clairvaux restera un moment fort pour eux, accueillis par une salve d’applaudissements et une haie d’honneur par la centaine de salariés de l’Esat. « Quand est-ce qu’on recommence ? ». La question posée par les enfants aux accompagnateurs de l’ECVD en fin de parcours a fait chaud au cœur de ces bénévoles touchés par l’affection et la gentillesse manifestée à leur égard tout au long du périple. La réponse coula de source : « L’année prochaine bien sûr ! ».

Sport & solidarité à l’IME des Cardabelles

Bertrand Mangematin

“J’ai un grand plaisir à faire la RSPF a Linard et de valoriser mon travail auprès de tout le monde : mes collègues, les membres de l’ESAT…

Merci aux moniteurs qui m’ont beaucoup aidé pour en arriver là. Merci aux employés aussi.”

Christophe Teyssedre

“C’est la première fois que j’ai un diplôme, je suis très content et très fier de moi.

Le travail me plait. J’ai découvert beaucoup de choses et je voudrais remercier tout le monde qui a rendu ça possible.

Mon grand-père était boucher, et j’aimerai faire comme lui.”

ESAT Seve, un accompagnement qui sème les graines d’un futur inclusif

Vendredi 16 février 2024, l’ensemble de l’ESAT Seve se retrouvait pour célébrer la réussite de Nicolas Burguiere et lui dire au revoir. En réalisant son rêve de rejoindre la Maison Bras comme jardinier des essences et espèces de plantes cuisinées, Nicolas incarne la réussite d’un accompagnement porté par les choix d’un travailleur passionné qui s’est investi dans sa formation et ses expériences.