Un voyage éducatif au cœur de la Solidarité et de l’Inclusion

22 Jan 24 | 2023, Adultes, Formation, Formation

Dans le cadre d’un programme Erasmus+, orchestré par l’Union Départementale des Associations Familiales de Tarn-et-Garonne, trois directeurs et directrices de la Fondation OPTEO s’apprêtent à vivre une expérience exceptionnelle au sein de la Fundacio Support à Girona, en Espagne, du 22 au 26 janvier. Cette aventure éducative se matérialise à travers une immersion au cœur des activités stratégiques, avec pour objectif d’enrichir les connaissances des participants et de renforcer les liens internationaux.

Cette mobilité éducative, inscrite dans le secteur de l’éducation des adultes, rassemble une diversité de participants, des administrateurs et directeurs de l’Uraf Occitanie aux salariés des Udaf 11, 12, 32, 46, 65, 82 et Admr 82, ainsi que des invités spéciaux tels que des inspecteurs, juges et cadres territoriaux. Elle se déroule physiquement du 22 au 26 janvier 2024, avec pour ambition de favoriser l’internationalisation et l’inclusion citoyenne.

Fondation OPTEO Voyage Erasmus +
Une Mobilité Éducative Engagée

Ce voyage pédagogique Erasmus+ incarne l’engagement profond de la Fondation OPTEO en faveur de l’éducation, de l’inclusion et de l’internationalisation. Il offre une opportunité inédite aux participants de :

• Découvrir les évolutions de la législation espagnole, alignées progressivement sur la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées (CIDPH).
  • Observer l’organisation fonctionnelle de la Fundacio, qui accompagne environ 1400 personnes, et comprendre ses pratiques quotidiennes.
  • Échanger avec les professionnels et les personnes accompagnées pour une vision concrète et enrichissante.
  • Découvrir des outils et méthodes développés à travers des projets locaux ou internationaux, certains même primés par les Nations Unies.
  • Dialoguer avec les partenaires institutionnels de la Fundacio.
  • Rencontrer Facundo CHAVEZ, Human Rights and Disability Advisor au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme, pour une vision approfondie des droits humains.

La délégation de la Fondation OPTEO est représentée par trois membres dynamiques : Jérôme Carcenac, Karine Garric Salomon et Benjamin Roux.

L’Udaf 82, ayant obtenu une accréditation Erasmus+ en 2023, joue un rôle clé dans l’organisation et la prise en charge économique de ces mobilités en Europe. Ces initiatives s’inscrivent parfaitement dans les objectifs de la Fondation, promouvant :

• L’internationalisation dans les parangonnages et dans les réseaux au bénéfice des droits humains.
  • L’inclusion citoyenne et l’accompagnement de l’autonomie de vie.
  • L’utilisation d’outils numériques au service des personnes en situation de vulnérabilité.

Ce voyage éducatif illustre la volonté de la Fondation OPTEO d’explorer, apprendre et contribuer à sa mission globale, renforçant ainsi sa présence sur la scène internationale et son engagement en faveur d’une vision universelle de la qualité de vie pour tous.