Sport et solidarité à l’IME des Cardabelles
Vendredi 24 novembre, l’IME des Cardabelles a accueilli les classes de 6ème et 5ème Segpa du collège Saint Joseph de Rodez dans le cadre d’une journée solidaire dédiée à l’accès au sport.
Des olympiades solidaires ont eu lieu entre les jeunes de l’IME et les élèves de Saint-Joseph.
Arrivés en fin de matinée, les élèves de 6ème et 5ème Segpa du Collège Saint Joseph à Rodez ont visité l’établissement avant de partager un pique-nique avec les jeunes de l’IME.
Les Olympiades ont débuté l’après-midi ! Cinq équipes constituées des jeunes de l’IME, avec dans le rôle d’arbitres juges les élèves de Segpa, se sont affrontées dans six épreuves : lancer de précision, parcours d’habileté motrice, tirs au but, saut en hauteur, lancer de javelot en mousse, et relais en deux manches. Une troisième manche s’est improvisée avec tous les enfants réunis…
La journée s’est clôturée par une remise de médailles et de récompenses pour tous les sportifs, ainsi qu’un goûter partagé par tous les acteurs de cette super journée.
Rendez-vous a été donné aux collégiens au printemps pour le match retour à Saint Joseph.
Un projet initié par les jeunes du Collège Saint-Joseph.
La journée a été imaginée dans le cadre d’un projet solidaire porté par les élèves de 6ème et 5ème Segpa. Chaque année, le Collège accompagne les classes dans le développement de journées de solidarité. La classe de 6ème a pensé à monter une action avec l’IME. À moins d’un an des Jeux Olympiques, ils ont eu envie de construire une action en lien avec le sport.
Cette belle journée aux couleurs de l’Olympisme a été une belle concrétisation !
« Cela a été une vraie journée d’inclusion ! Une première expérience avec un partenariat qui ne demande qu’à grandir et se développer. Nous nous sommes tous quittés avec l’envie de vite le refaire… » Marina Rouquette, éducatrice spécialisée en charge du Sport, IME Les Cardabelles
Sport pour tous & toutes à l’IME des Cardabelles
Près de 80% des jeunes de l’établissement ont accès aux ateliers sportifs développés. L’objectif est d’atteindre les 100%.
La pratique sportive doit faire partie intégrante du projet de vie des personnes en situation de handicap car elle permet de lutter contre l’isolement et le mal-être. Une pratique régulière et adaptée participe à l’amélioration des fonctions sensorimotrices et cognitives, mais aussi de la coordination et de la précision des gestes. Le sport, un moyen d’agir pour la qualité de vie de tous !
Un don de matériel sportif de Décathlon renforce l’action
Début septembre, le directeur du magasin Decathlon Rodez a fait don de matériel sportif à l’IME. Lors du Vitalsport de Rodez, événement gratuit organisé par Decathlon pour promouvoir le sport et initier à une dizaine de sports différents : équitation, golf, plongée, tir à l’arc et bien d’autres encore ! L’encadrement est assuré par les éducateurs diplômés de nos clubs partenaires. Du matériel est utilisé puis mis au rebut. C’est ce matériel qui a été donné à l’IME, auquel le directeur a ajouté des invendus. La dizaine de ballons, les jeux de raquettes de ping-pong et de badminton ont permis d’enrichir les activités des Olympiades.
Decathlon est un partenaire régulier qui fait des dons ponctuels à l’établissement.
Dans le cadre de l’accès au sport pour tous et toutes, l’IME des Cardabelles a toujours besoin de matériel sportif.
#Inclusion #Handicap #SportPourTous
autres actus
Nos dernières actus
Formation des nouveaux salariés de la Fondation OPTEO
Les 19 et 20 juin 2024, une formation d’accueil des nouveaux salariés a eu lieu à la MAS Lou Castel à Saint-Léons. Cette formation a été animée par Sylvie Coulon, Responsable qualité, avec l’appui de Léa Cocco, Secrétaire générale, et Anne-Laure Chassaing, Directrice des ressources humaines. Une quinzaine de professionnels venant de divers établissements de la Fondation OPTEO y ont participé.
Trampoline aux Ateliers du Vallon : un tremplin vers l’inclusion et le bien-être
Au début de l’été, les travailleurs de l’ESAT Les Ateliers du Vallon ont eu l’opportunité de participer à cinq séances d’initiation au trampoline.
Un saut vers le bien-être : Quinze travailleurs, encadrés par deux moniteurs d’ateliers, se sont rendus à l’Amphithéâtre de Rodez pour découvrir cette discipline exigeante.
Rencontre enrichissante entre élèves de l’école de Martiel et résidents de l’EANM La Borie de Grave
Les résidents de l’EANM La Borie de Grave à Villefranche-de-Rouergue ont rencontré les élèves de CM1-CM2 de l’école primaire de Martiel. Cette initiative, orchestrée par les enseignantes de l’école, avait pour objectif de sensibiliser les jeunes élèves à la trisomie 21, thème évoqué à travers la lecture de l’ouvrage « Rosalie et la Mer », qui a suscité de nombreuses questions chez les enfants.