M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Sport et solidarité à l’IME des Cardabelles

22 Déc 23 | 2023, IME Les Cardabelles

Vendredi 24 novembre, l’IME des Cardabelles a accueilli les classes de 6ème et 5ème Segpa du collège Saint Joseph de Rodez dans le cadre d’une journée solidaire dédiée à l’accès au sport.

Sport & solidarité à l’IME des Cardabelles

Des olympiades solidaires ont eu lieu entre les jeunes de l’IME et les élèves de Saint-Joseph.

Arrivés en fin de matinée, les élèves de 6ème et 5ème Segpa du Collège Saint Joseph à Rodez ont visité l’établissement avant de partager un pique-nique avec les jeunes de l’IME.

Les Olympiades ont débuté l’après-midi ! Cinq équipes constituées des jeunes de l’IME, avec dans le rôle d’arbitres juges les élèves de Segpa, se sont affrontées dans six épreuves : lancer de précision, parcours d’habileté motrice, tirs au but, saut en hauteur, lancer de javelot en mousse, et relais en deux manches. Une troisième manche s’est improvisée avec tous les enfants réunis…

Sport & solidarité à l’IME des Cardabelles

La journée s’est clôturée par une remise de médailles et de récompenses pour tous les sportifs, ainsi qu’un goûter partagé par tous les acteurs de cette super journée.

Rendez-vous a été donné aux collégiens au printemps pour le match retour à Saint Joseph.

Sport & solidarité à l’IME des Cardabelles

Un projet initié par les jeunes du Collège Saint-Joseph.

La journée a été imaginée dans le cadre d’un projet solidaire porté par les élèves de 6ème et 5ème Segpa. Chaque année, le Collège accompagne les classes dans le développement de journées de solidarité. La classe de 6ème a pensé à monter une action avec l’IME. À moins d’un an des Jeux Olympiques, ils ont eu envie de construire une action en lien avec le sport.

Cette belle journée aux couleurs de l’Olympisme a été une belle concrétisation !

 

« Cela a été une vraie journée d’inclusion ! Une première expérience avec un partenariat qui ne demande qu’à grandir et se développer. Nous nous sommes tous quittés avec l’envie de vite le refaire… » Marina Rouquette, éducatrice spécialisée en charge du Sport, IME Les Cardabelles

Sport & solidarité à l’IME des Cardabelles

Sport pour tous & toutes à l’IME des Cardabelles

Près de 80% des jeunes de l’établissement ont accès aux ateliers sportifs développés. L’objectif est d’atteindre les 100%.

La pratique sportive doit faire partie intégrante du projet de vie des personnes en situation de handicap car elle permet de lutter contre l’isolement et le mal-être. Une pratique régulière et adaptée participe à l’amélioration des fonctions sensorimotrices et cognitives, mais aussi de la coordination et de la précision des gestes. Le sport, un moyen d’agir pour la qualité de vie de tous !

Un don de matériel sportif de Décathlon renforce l’action

Début septembre, le directeur du magasin Decathlon Rodez a fait don de matériel sportif à l’IME. Lors du Vitalsport de Rodez, événement gratuit organisé par Decathlon pour promouvoir le sport et initier à une dizaine de sports différents : équitation, golf, plongée, tir à l’arc et bien d’autres encore ! L’encadrement est assuré par les éducateurs diplômés de nos clubs partenaires. Du matériel est utilisé puis mis au rebut. C’est ce matériel qui a été donné à l’IME, auquel le directeur a ajouté des invendus. La dizaine de ballons, les jeux de raquettes de ping-pong et de badminton ont permis d’enrichir les activités des Olympiades.

Decathlon est un partenaire régulier qui fait des dons ponctuels à l’établissement.

Dans le cadre de l’accès au sport pour tous et toutes, l’IME des Cardabelles a toujours besoin de matériel sportif.

#Inclusion #Handicap #SportPourTous

Sport & solidarité à l’IME des Cardabelles

Nos dernières actus

Sport & solidarité à l’IME des Cardabelles

 

Témoignages

Bertrand Mangematin

“J’ai un grand plaisir à faire la RSPF a Linard et de valoriser mon travail auprès de tout le monde : mes collègues, les membres de l’ESAT…

Merci aux moniteurs qui m’ont beaucoup aidé pour en arriver là. Merci aux employés aussi.”

Christophe Teyssedre

“C’est la première fois que j’ai un diplôme, je suis très content et très fier de moi.

Le travail me plait. J’ai découvert beaucoup de choses et je voudrais remercier tout le monde qui a rendu ça possible.

Mon grand-père était boucher, et j’aimerai faire comme lui.”

 

Basket adapté : cultiver l’inclusion à travers le sport

Basket adapté : cultiver l’inclusion à travers le sport

Depuis deux ans, l’équipe de basket adapté des Taillades, sous la houlette de M. Patrick Laumond, ancien basketteur de niveau national et membre du Conseil d’administration de la Fondation OPTEO, a vu le jour avec pour objectif de promouvoir le sport auprès des travailleurs de l’ESAT Les Taillades à Capdenac. Aujourd’hui, l’équipe vise le championnat de France !

ESAT Seve, un accompagnement qui sème les graines d’un futur inclusif

ESAT Seve, un accompagnement qui sème les graines d’un futur inclusif

Vendredi 16 février 2024, l’ensemble de l’ESAT Seve se retrouvait pour célébrer la réussite de Nicolas Burguiere et lui dire au revoir. En réalisant son rêve de rejoindre la Maison Bras comme jardinier des essences et espèces de plantes cuisinées, Nicolas incarne la réussite d’un accompagnement porté par les choix d’un travailleur passionné qui s’est investi dans sa formation et ses expériences.