M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Sainte-Marie et la fondation Optéo travaillent à « assurer une continuité des soins »

15 Sep 23 | 2023

Les deux entités ont ainsi renouvelé un partenariat qui doit permettre une meilleure prise en charge des personnes en situations de handicap et faciliter leur maintien à domicile

Entre le centre hospitalier Sainte-Marie et la fondation Optéo, le partenariat dure depuis 2018. Les deux entités se sont ainsi rapprochées afin de permettre « d’améliorer la qualité de l’offre proposée aux personnes en situation de handicap ».

Au-delà de cette signature, il s’agit pour l’établissement de santé et la structure qui travaille dans le médico-social d’apporter « d’assurer une continuité des soins pour les patients, depuis la structure de santé jusqu’à leur domicile », explique Sophie Raymon, directrice générale de la fondation Optéo.

45 suivis à domicile

À ce jour, 45 personnes sont suivies à leur domicile. « La qualité de vie des personnes qui sont suivies est essentielle pour que les soins soient les plus efficaces possible. Il s’agit aussi d’éviter ces ruptures de soins qui sont préjudiciables », complète Magali Brougnounesque, directrice des établissements Sainte-Marie en Aveyron.

« Un lieu de vie à s’approprier, animer »

Toujours dans ce même esprit, à Villefranche-de-Rouergue, une structure a vu le jour, début septembre, permettant d’accueillir des personnes affectées par des troubles autistiques. « C’est un lieu de vie que ces personnes devront s’approprier, animer. À terme, l’endroit pourra accueillir une vingtaine d’entre eux », détaille Alain Cenraud, directeur d’établissements et services à la Fondation Opteo.

Une manière de développer et de renforcer un peu l’autonomie de ces personnes pour qui « il n’est pas toujours évident de se mettre en avant et d’être acteur des échanges », poursuit Alain Cenraud.

 

 

Nos dernières actus

La Fondation OPTEO s’engage pour l’attractivité des métiers du secteur médico-social

La Fondation OPTEO s’engage pour l’attractivité des métiers du secteur médico-social

Le 25 juin 2024, la matinée professionnelle des métiers de l’autonomie, organisée par le Conseil départemental de l’Aveyron, a été un événement marquant pour la valorisation et l’attractivité des métiers de l’autonomie. Karine Garric-Salomon, Directrice de la MAS La Boraldette, a participé activement à cette journée, partageant son retour sur l’initiative originale et réussie des portes ouvertes et de la ciné conférence organisées lors de la Semaine des métiers de l’autonomie en novembre 2023.

Trois semaines de magie circassienne avec la Fondation OPTEO et le cirque Cirkulez

Trois semaines de magie circassienne avec la Fondation OPTEO et le cirque Cirkulez

Durant le mois de juin, un projet ambitieux autour du cirque a été proposé par les établissements de la Fondation OPTEO. L’EANM de la Borie de Graves, ainsi que les ESAT et EANM de Martiel et de Capdenac, ont collaboré avec la compagnie de cirque itinérante Cirkulez pour offrir une série d’activités de médiation autour du cirque du 1er au 23 juin.