Sainte-Marie et la fondation Optéo travaillent à « assurer une continuité des soins »
Les deux entités ont ainsi renouvelé un partenariat qui doit permettre une meilleure prise en charge des personnes en situations de handicap et faciliter leur maintien à domicile
Entre le centre hospitalier Sainte-Marie et la fondation Optéo, le partenariat dure depuis 2018. Les deux entités se sont ainsi rapprochées afin de permettre « d’améliorer la qualité de l’offre proposée aux personnes en situation de handicap ».
Au-delà de cette signature, il s’agit pour l’établissement de santé et la structure qui travaille dans le médico-social d’apporter « d’assurer une continuité des soins pour les patients, depuis la structure de santé jusqu’à leur domicile », explique Sophie Raymon, directrice générale de la fondation Optéo.
45 suivis à domicile
À ce jour, 45 personnes sont suivies à leur domicile. « La qualité de vie des personnes qui sont suivies est essentielle pour que les soins soient les plus efficaces possible. Il s’agit aussi d’éviter ces ruptures de soins qui sont préjudiciables », complète Magali Brougnounesque, directrice des établissements Sainte-Marie en Aveyron.
« Un lieu de vie à s’approprier, animer »
Toujours dans ce même esprit, à Villefranche-de-Rouergue, une structure a vu le jour, début septembre, permettant d’accueillir des personnes affectées par des troubles autistiques. « C’est un lieu de vie que ces personnes devront s’approprier, animer. À terme, l’endroit pourra accueillir une vingtaine d’entre eux », détaille Alain Cenraud, directeur d’établissements et services à la Fondation Opteo.
Une manière de développer et de renforcer un peu l’autonomie de ces personnes pour qui « il n’est pas toujours évident de se mettre en avant et d’être acteur des échanges », poursuit Alain Cenraud.
autres actus
Nos dernières actus
Les jeunes de l’IEM des Babissous à la découverte de Paris et des Jeux Paralympiques
Du 4 au 9 septembre 2024, huit jeunes de l’IEM et du SESSAD des Babissous, accompagnés par une équipe dédiée, ont réalisé un voyage inoubliable à Paris. Au programme : visites emblématiques et immersion dans l’ambiance des Jeux Paralympiques.
Habituation aux soins : quand l’accompagnement devient un véritable soin
Depuis avril 2024, un nouvel atelier intitulé « Habituation aux soins somatiques » a été mis en place au sein de l’IEM Les Babissous, en partenariat avec l’association « Terre d’accueil et d’autisme ». Cet atelier est destiné aux personnes atteintes de polyhandicap ou de troubles autistiques, pour lesquelles l’accès aux soins peut être complexe, engendrant des difficultés supplémentaires en raison du manque de soins et des comorbidités associées au handicap.
Formation des nouveaux salariés de la Fondation OPTEO
Les 19 et 20 juin 2024, une formation d’accueil des nouveaux salariés a eu lieu à la MAS Lou Castel à Saint-Léons. Cette formation a été animée par Sylvie Coulon, Responsable qualité, avec l’appui de Léa Cocco, Secrétaire générale, et Anne-Laure Chassaing, Directrice des ressources humaines. Une quinzaine de professionnels venant de divers établissements de la Fondation OPTEO y ont participé.