Les Foyers d’hébergement Claravallis, de Ceignac et de Sève participent à la Pyrhando 2022
Les Foyers d’hébergement Claravallis (Clairvaux), de Ceignac et de Sève (Sébazac) ont participé à la nouvelle édition de la Pyrhando. Le principe de cette randonnée est de créer des équipes, constituées de personnes en situation de handicap et accompagnées par un établissement, qui se relayent tout au long d’un voyage.
Pour cette édition, les randonneurs participants sont partis début juin du Pays Basque pour arriver en septembre dans les Pyrénées Orientales. L’équipe de la Fondation a pris le relais début juillet. Plusieurs équipes se relayeront pour atteindre le point d’arrivée.
Cette randonnée permet aux personnes en situation de handicap de partager un moment de convivialité et de se dépasser, le tout dans un esprit de solidarité.
Chaque édition est organisée par l’association Pyrhando.
autres actus
Nos dernières actus
Les RSFP : valoriser les compétences des professionnels en situation de handicap
Le 19 mars 2026, l’ESAT Sainte-Marie a accueilli une journée dédiée aux Reconnaissances des Savoirs-Faire Professionnels (RSFP), organisée en partenariat avec deux autres établissements de la Fondation OPTEO : l’ESAT Sève et l’IME Les Cardabelles.
L’EAM, l’EANM le Colombier et l’INU Champollion renforcent leur partenariat
L’EAM, l’EANM le Colombier et l’INU Champollion, via la filière STAPS Activité Physique Adaptée, ont finalisé leurs interventions annuelles 2026 par une visite du campus de Rodez, le mercredi 25 mars 2026. Cette action, menée dans le cadre d’un partenariat conventionné, illustre le rapprochement entre le secteur médico-social et l’enseignement supérieur autour d’un projet à la fois pédagogique et inclusif.
Une promenade écocitoyenne sur les berges du Lot avec l’EANM le Colombier
Le 5 mars 2026, l’EANM le Colombier a organisé une promenade écocitoyenne à Sainte-Eulalie-d’Olt, sur les berges du Lot. Cette action, menée avec un groupe de personnes accompagnées et une monitrice d’atelier, s’inscrit dans les démarches écocitoyennes de l’établissement. Elle a permis de conjuguer préservation de l’environnement, sensibilisation à la pollution humaine et valorisation de l’implication des participants.






