Projet Voltz : les enfants d’IME et IEM à la découverte de l’univers artistique de Christian VOLTZ

2 Mar 22 | 2022, IEM Les Babissous, IME de l’Ouest, IME du Puits de Calès, IME Les Cardabelles

Chaque année, la Fondation participe au festival du livre jeunesse à Sainte-Radegonde en présentant les réalisations de ses IME et IEM. Pour la prochaine édition, Christian VOLTZ, écrivain renommé de livres jeunesses, a été invité à exposer son œuvre, après avoir animé les premiers ateliers auprès des enfants en 2021.

Cet auteur travaille avec des réalisateurs de films d’animation et pour des magazines jeunesses. Sa spécificité graphique est l’utilisation de matériaux de récupération pour ses illustrations.

Cet écrivain et illustrateur a animé en 2021 plusieurs ateliers dans les IME et IEM : présentation de son œuvre, de son parcours et de son métier, et formation auprès des professionnels sur les techniques de créations artistiques et le partage des étapes de la création d’un livre.

A la suite de ces interventions, Florian MELLOUL, artiste-peintre et plasticien aveyronnais, a pris le relais et aide à présent les enfants à la création de livres à la façon Voltz, à l’élaboration d’histoires et à la réalisation d’illustrations. Ces ateliers de création se termineront en juin prochain.

Toutes ces animations autour de l’œuvre de Voltz ont pour vocation de développer les qualités artistiques des enfants, de promouvoir la culture au sein des établissements et de tisser des liens avec le milieu ordinaire.

Ce projet VOLTZ est mis en place et financé en partenariat avec l’association culturelle de Saint-Râ, Rodez agglomération, la CAF, Aveyron Culture et le Conseil Départemental de l’Aveyron.