M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Projet Voltz : les enfants d’IME et IEM à la découverte de l’univers artistique de Christian VOLTZ

2 Mar 22 | 2022, IEM Les Babissous, IME de l’Ouest, IME du Puits de Calès, IME Les Cardabelles

Chaque année, la Fondation participe au festival du livre jeunesse à Sainte-Radegonde en présentant les réalisations de ses IME et IEM. Pour la prochaine édition, Christian VOLTZ, écrivain renommé de livres jeunesses, a été invité à exposer son œuvre, après avoir animé les premiers ateliers auprès des enfants en 2021.

Cet auteur travaille avec des réalisateurs de films d’animation et pour des magazines jeunesses. Sa spécificité graphique est l’utilisation de matériaux de récupération pour ses illustrations.

Cet écrivain et illustrateur a animé en 2021 plusieurs ateliers dans les IME et IEM : présentation de son œuvre, de son parcours et de son métier, et formation auprès des professionnels sur les techniques de créations artistiques et le partage des étapes de la création d’un livre.

A la suite de ces interventions, Florian MELLOUL, artiste-peintre et plasticien aveyronnais, a pris le relais et aide à présent les enfants à la création de livres à la façon Voltz, à l’élaboration d’histoires et à la réalisation d’illustrations. Ces ateliers de création se termineront en juin prochain.

Toutes ces animations autour de l’œuvre de Voltz ont pour vocation de développer les qualités artistiques des enfants, de promouvoir la culture au sein des établissements et de tisser des liens avec le milieu ordinaire.

Ce projet VOLTZ est mis en place et financé en partenariat avec l’association culturelle de Saint-Râ, Rodez agglomération, la CAF, Aveyron Culture et le Conseil Départemental de l’Aveyron.

Nos dernières actus

La Fondation OPTEO s’engage pour l’attractivité des métiers du secteur médico-social

La Fondation OPTEO s’engage pour l’attractivité des métiers du secteur médico-social

Le 25 juin 2024, la matinée professionnelle des métiers de l’autonomie, organisée par le Conseil départemental de l’Aveyron, a été un événement marquant pour la valorisation et l’attractivité des métiers de l’autonomie. Karine Garric-Salomon, Directrice de la MAS La Boraldette, a participé activement à cette journée, partageant son retour sur l’initiative originale et réussie des portes ouvertes et de la ciné conférence organisées lors de la Semaine des métiers de l’autonomie en novembre 2023.

Trois semaines de magie circassienne avec la Fondation OPTEO et le cirque Cirkulez

Trois semaines de magie circassienne avec la Fondation OPTEO et le cirque Cirkulez

Durant le mois de juin, un projet ambitieux autour du cirque a été proposé par les établissements de la Fondation OPTEO. L’EANM de la Borie de Graves, ainsi que les ESAT et EANM de Martiel et de Capdenac, ont collaboré avec la compagnie de cirque itinérante Cirkulez pour offrir une série d’activités de médiation autour du cirque du 1er au 23 juin.