Présentation aux travailleurs de l’ESAT de Ceignac

Vendredi 7 novembre à 14h30 une trentaine de travailleurs entrent dans la salle de réunion de l’ESAT de Ceignac. C’est le second groupe qui prend place pour assister à la présentation de la charte du bien-vivre ensemble de l’ESAT. Margaux Jauliac et Sebastien Ruffié, travailleurs de l’EAST Les Taillades et les moniteurs Sandrine Descargues, de l’ESAT Les Ateliers du Vallon, Daniel Maillebuau de l’ESAT Les Taillades, présentent une à une les règles de savoir-être dans l’entreprise. La charte reprend l’ensemble des valeurs communes, les droits et devoirs des travailleurs, elle s’applique à l’intérieur de l’établissement mais doit être utilisée partout y compris à l’extérieur.

Chacun est invité à réagir et partager son expérience. Grâce à cette présentation interactive, chaque point est plus concret ce qui facilite l’appropriation de la charte. Pour faire vivre celle-ci dans le temps, les participants énoncent les lieux où ils souhaitent l’exposer : lieux de pause, ateliers, … Chaque nouvel arrivant la recevra avec le livret d’accueil.

La charte est présentée dans chaque ESAT de la Fondation OPTEO. Commencé mi-octobre, le programme se termine bientôt. Prochaine et dernière étape, l’ESAT Les Ateliers du Vallon à Clairvaux-d’Aveyron. La charte sera un outil utile pour les prochaines réunions d’équipes lorsqu’il y aura besoin d’un rappel car ils l’ont écrit eux-mêmes, le personnel comme les travailleurs des ESAT. Un affichage au format de plaque est également en cours de réflexion pour tous les ateliers. Et le projet va continuer car déjà, l’idée d’adapter la charte en version en BD pour celles et ceux qui ont des difficultés à lire est en réflexion.

Un projet co-construit par des professionnels et travailleurs des différents ESAT de la Fondation OPTEO

Cette initiative est née après différents incidents liés au vivre-ensemble. Personnels encadrants et travailleurs des ESAT se sont retrouvés surpris et démunis face à des comportements inconnus jusqu’à présent. Pour prévenir la répétition, L’ESAT des Taillades en concertation avec le CVS, Conseil de la vie sociale, représentant les travailleurs, a lancé l’initiative de régler ce problème de partage des valeurs. L’ensemble des ESAT a alors décidé de définir et mettre en place une charte commune qui rappelle les règles de savoir-être au sein d’une entreprise.

Un travail collaboratif a été conduit par l’agence Griezit et avec 36 travailleurs et moniteurs. Le groupe a été constitué, à parts égales, de représentants de chacun des 6 ESAT. Les deux animateurs ont organisé 3 sessions de 2 jours durant lesquels chaque groupe a travaillé sur les règles qui leur semblaient essentielles à appliquer dans le cadre de leur travail et même à l’extérieur.

Chacun a apprécié de travailler ensemble et de porter la présentation avec des collègues d’autres établissements. Margot et Sébastien ont aimé ce temps de réflexion. Ils partagent le constat que, souvent, ils avaient les mêmes problèmes. « Ça a permis de dire les choses et exprimer la réalité. » Pour Sandrine et Daniel, c’est l’aspect du travail collaboratif et ce temps d’échanges entre les différents ESAT qui leur a plu. « C’était appréciable de vivre un temps commun. Nous apprécions que ce soient les travailleurs qui portent eux-mêmes leur propre parole. »

Des valeurs partagées avec le Projet de la Fondation

Les valeurs dégagées par ce travail collaboratif ont trouvé naturellement un écho avec celles du Projet de la Fondation que sont le Respect, la Bienveillance, la Solidarité et l’Écoute. La charte est donc un premier élément de partage du Projet de la Fondation. De plus, le fait que les personnes accompagnées aient souhaité élargir son application plus largement à tous les lieux dans quels ils évoluent, répond au Cap vers la Société, axe de développement de l’accompagnement des personnes.

Les ESAT sont des acteurs essentiels de l’insertion ou réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap.

Établissements et services d’aide par le travail, les ESAT accompagnent les différents publics accueillis et favorisent leur autonomie sociale par l’accès à des actions d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle. À la Fondation OPTEO, un pôle de 6 ESAT agit sur les départements de l’Aveyron et du Tarn-et-Garonne.

Véritables entreprises, le pôle ESAT produit des biens et des services de qualité avec le souci permanent de la satisfaction de leurs clients. Les 6 ESAT de la Fondation OPTEO regroupent 10 domaines d’activités : Assemblage-cablage, Blanchisserie, Espaces verts, Maroquinerie, Menuiserie, Numérisation, Prestation de service, Restauration, Sérigraphie-Marquage et Tôlerie-usinage.