Opération « Jus de Pep’s » au Foyer de vie du Lac

4 Jan 24 | 2023, Foyer de vie du Lac

Les valeurs que nous défendons au sein de notre structure, le Foyer-de-Vie EANM du Lac de Pont-de-Salars, s’appuient sur l’implication forte de ses salariés, de ses partenaires et de ses bénévoles, au profit du mieux-être de chacun des résidents.

Notre axe de force repose sur le respect de la dignité, car « la dignité de l’être humain n’est ni un idéal, ni un objectif à atteindre, ni une réalité observable, ni une représentation : la dignité est un principe ».

Et pour ce qui concerne, en particulier nos ateliers Horticulture et Espaces-Verts, la restructuration récente de ses équipes de professionnels permet à la fois une émergence d’idées nouvelles, une synergie, mais aussi de se dire que pour continuer à se projeter vers l’avenir, pour créer des projets innovants, l’éveil utopique est indispensable !

Nous ne sommes pas une entreprise comme les autres, non pas seulement du fait de son caractère non lucratif, mais surtout par la préoccupation permanente de servir l’intérêt général, positionnant le résident, toujours, au centre de son (ses) projets(s).

C’est dans cet esprit que les 20 octobre et 22 novembre, les deux ateliers ont réuni leurs compétences et savoir-faire pour organiser l’opération annuelle « Jus de Pep’s ».

Opération "Jus de Pep's" au Foyer de vie du Lac

Même, et il faut le reconnaitre, si les conditions météorologiques étaient loin d’être clémentes cette année, elles n’ont pas réussi pour autant à abattre ni la détermination, ni le moral des troupes !

Serge, l’accordéoniste « amenait à l’intérieur le soleil qu’il n’y avait pas dehors », l’odeur des châtaignes grillées sur place donnait courage et motivation à toutes et à tous autour du pressoir rénové, flambant neuf, et qui, en broyant ses quantités importantes de pommes, retrouvait ainsi une nouvelle jeunesse.

Les partenaires de la société civile étaient, cette année encore, bien présents. Echanges et discussions et ouverture d’horizon avec des invitation à visiter les exploitations ou les vergers. Bon bol d’oxygène.

Les résidents très actifs, avant de déguster ce nectar vertueux, frappaient dans les mains, riaient et chantaient et pour certains osaient gentiment tapoter sur l’épaule de Christian, un bénévole, en lui disant « hein, on est bien, Christian, aujourd’hui !! « .

Il est où le bonheur ? Il est où ? Il était bien là, ce jour, le bonheur !!

Opération "Jus de Pep's" au Foyer de vie du Lac

Durant l’opération « Jus de Pep’s », les résidents cueillent, broient, trient et pressent des pommes pour en faire du jus mis en bouteille avec pasteurisation à l’atelier. La pressée se fait au sein de l’atelier grâce au don d’une presse par un particulier (Noel Ailloud). Elle a été rénovée avec les résidents et inaugurée lors des Festa’lités, célébration des 60 ans d’engagement et d’action de la Fondation OPTEO. Cette activité festive et gourmande existe depuis six ans et est très appréciée. Les pommes sont issues de vergers de particuliers et des Vergers d’Olt à Saint-Eulalie-d’Olt, un réseau de partenaires qui s’est développé par le bouche-à-oreille au fil du temps. À l’issue de l’opération chaque résident reçoit une bouteille de jus à déguster et les autres sont vendues aux familles ou aux proches. « Jus de Pep’s » finance ainsi un temps festif avec une sortie au restaurant pour les 70 résidents.

Et de ces journées est partie une autre initiative. Aux ateliers, nous travaillons des noix que nous fournissent des partenaires préalablement conventionnés. Nous avons même réussi à nous rapprocher Lionnel et Véronique Galtier, producteurs à Lugan qui, sensibilisés à nos objectifs, partagent de multiples activités avec les résidents : ferronnerie, découverte de la ferme, ramasse de pommes, etc.  Ils ont également accepté de mettre en place un récole mi-fruits pour leurs noyers. Les producteurs récoltent les noix, les résidents les pressent, et l’huile est partagée à parts égales.

Nous envisageons de presser à froid et, ainsi, produire notre petite quantité d’huile vierge-bio. Avec une mise en place prévue d’ici février, l’atelier noix est quasiment prêt.  Nous sommes, pour l’heure, en phase d’élaboration du projet pédagogique, afin d’adapter cette activité nouvelle aux attentes et aux capacités des résidents.

Cela fera l’objet, rassurez-vous, d’une prochaine publication…car comme le dit si bien l’adage : « Si tu veux que tout ce que tu entreprends fonctionne merveilleusement bien, n’oublies surtout pas de mettre de l’huile dans les rouages !! ».

Maxime Cayzac, Moniteur atelier horticulture, Foyer de vie du Lac

Préparation d'huile de noix