Opération DuoDay, 5 duos avec des travailleurs de l’ESAT Les Taillades

7 Déc 23 | 2023, ESAT des Taillades, Vie professionnelle

Victoire, Maxime, Cyril, Manon et Julien, travailleurs de l’ESAT les Taillades, ont passé une journée en binôme avec des professionnels pour découvrir leur environnement de travail et se projeter dans leur milieu professionnel. L’opération DuoDay consiste à former des duos entre une entreprise, une collectivité ou une association, et une personne en situation de handicap. Le DuoDay permet aux employeurs de découvrir les atouts et qualités professionnelles de personnes en situation de handicap et de lutter contre les préjugés.

Pour l’ESAT des Taillades, le DuoDay est un levier vers l’emploi en entreprise et l‘inclusion

Participer au DuoDay est un moyen de faire connaitre les travailleurs de l’ESAT au travers de leur projet professionnel, leurs compétences et qualités professionnelles lors d’un moment chaleureux et bienveillant.  Dans un contexte où les tensions de recrutement sont présentes dans tous les secteurs d’activité, recruter un travailleur en situation de handicap, c’est trouver une personne compétente, investie et déterminée. Cet événement offre en effet la possibilité de découvrir un environnement de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, mais aussi de se faire identifier par un employeur et avoir l’opportunité de présenter son parcours professionnel et ses compétences. Ainsi, en 2022, 23 % des candidats ont eu une opportunité d’emploi à la suite de cette édition (stage, CDD, CDI, etc.).

Le DuoDay est également une expérience valorisante pour les personnes en situation de handicap, car elle leur permet de pratiquer de nouveaux métiers en entreprise. Ce format court, sans engagement, permet également aux travailleurs de l’ESAT encore hésitants ou ne souhaitant pas travailler en milieu ordinaire de faire un premier pas. Ce temps de découverte est valorisant pour les personnes qui gagnent en confiance en elles et s’ouvrent à de nouvelles perspectives.

Grâce aux rencontres qu’il crée, le DuoDay est aussi une opportunité de faire évoluer les perceptions de chacun et de dépasser les préjugés sur l’emploi et le handicap. Participer à l’opération s’inscrit donc dans une démarche inclusive pour l’ESAT Les Taillades.

5 travailleurs de l’ESAT des Taillades volontaires pour vivre l’expérience

L’opération a été présentée à l’ensemble des personnes accompagnées avant de leur demander qui souhaitait y participer. Un rapprochement a été fait avec leurs projets de vie. Pour ceux qui n’ont pas pour projet de travailler en dehors de l’ESAT, ils ont pu vivre une expérience au-delà de ce qui est inscrit dans leur projet.

Victoire,

en duo avec le Responsable magasin Lidl à Villefranche

« C’était très intéressant, J’ai bien aimé au début je pensais que je n’allais pas trop aimer parce que ce n’est pas en lien avec la cuisine. J’avais un peu peur de faire la caisse, de calculer, rendre la monnaie mais en fait c’était très bien. J’ai fait de la mise en rayon, caisse, décartonnage, caisse. J’ai aimé parce qu’on ne fait pas tout le temps la même chose. Je me vois travailler dans un magasin comme Lidl. J’ai retrouvé certaines activités comme le comptage, décartonnage, port de charge que je fais en cuisine. »

Julien,

en duo avec le responsable magasin de la RAGT à Decazeville

« Au début, on a sorti les remorques et après il m’a passé une veste RAGT et m’a présenté le magasin. Puis il m’a laissé sur une tâche tout seul. J’ai aidé une dame à charger un sapin dans sa voiture. J’ai fait de la mise en rayon, caisse, création de panier garnis. Les employés étaient sympas avec moi. La caisse c’était pénible des fois… quand c’était en carte bleu c’était bien, mais il y avait des clients pas top. Je me suis retrouvé un moment tout seul c’était un peu difficile au premier client après ça allait. J’aimerais faire un stage dans ce type de magasin sur une période plus longue. »

Cyril,

en duo avec le Chef d’entreprise de la Boulangerie à Capdenac

« J’ai rangé les croissants, les choux et les éclairs, fait les bûches de Noël à l’ananas. Fait le pain. Je suis très content. J’aimerais recommencer. Merci à tout le monde de m’avoir accompagné. »

Manon,

en duo avec un ASI de l’Hôpital à Decazeville

« Je devais faire la blanchisserie mais j’ai fait du bionettoyage des chambres. C’était super bien ! Tenue étudiante. J’ai été présentée à l’équipe. Il m’a montré les lieux et le matériel, puis j’ai fait un petit peu, j’ai fini par faire une chambre toute seule. Il était content de mon travail. C’était bien de rencontrer des personnes, il y a des personnes avec qui on a rigolé. J’ai pu faire du lien entre les personnes hospitalisées et l’équipe soignante »

Maxime,

en duo avec le Responsable magasin Lidl à Figeac

« C’était bien la polyvalence. J’ai fait de la mise en rayon et du rangement de cartons. Je n’ai pas eu de tee-shirt DuoDay. Mais ça va c’était sympa. Il y a un peu trop de monde dans les rayons quand on travaille. Cela m’a permis de découvrir le monde de la grande distribution. C’est quand même une belle expérience. »

DuoDay, une journée nationale

Le DuoDay est une journée nationale créée en Irlande en 2008 et reprise en Belgique en 2010. En France, c’est dans le Lot-et-Garonne que le DuoDay est né, à l’initiative d’un établissement médico-social accueillant des travailleurs handicapés en milieu protégé : L’ESAT AGNELIS – ALGEEI. En 2018, sous l’impulsion de la Secrétaire d’Etat chargée des personnes Handicapées, Mme CLUZEL, il s’est déployé à l’échelle nationale, mobilisant entreprises et acteurs du territoire.

Cette journée permet la rencontre, de créer des vocations mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures.

#Handicap #Inclusion #Emploi #Autodétermination #Autoreprésentation