Les Résidents du Foyer de vie du Lac découvrent un îlot de biodiversité !

16 Août 23 | 2023, Adultes, Foyer de vie du Lac

L’Aveyron est une mosaïque de lieux emblématiques.
C’est bien ce mercredi 09 août 2023, sous un soleil généreux offrant une belle chaleur estivale, que nous avons souhaité donner à huit résidents de l’Atelier Horticulture du Foyer de Vie du Lac de PONT-DE-SALARS l’opportunité de profiter d’une des nombreuses richesses de notre département, en partant à l’exploration de ce territoire.
Nous nous sommes rendus à proximité de RIGNAC.
Une parenthèse de fraicheur et de quiétude pour nos visiteurs d’un jour leur permettant de découvrir une diversité, des contrastes, une faune et flore qui font exception sur le territoire.
Les résidents ont arpenté et découvert la Zone Humide de MAYMAC, classée « Espace Naturel Sensible ».
Ils ont découvert un milieu remarquable et vivant de ce patrimoine identitaire préservé, mais ô combien fragile et vulnérable qu’il convient donc de protéger.
Les résidents, imprégnés par cet écrin de verdure, ont dû faire preuve de patience et d’observation.
Ils ont été invités à affuter leurs sens pour ressentir et percevoir la richesse de la faune et de la flore locale.
Ils ont pu, au final, découvrir des lieux de vie insolites avec une vue imprenable sur cette nature environnante où les animaux et végétaux colorés vous entrainent dans un univers musical dans leurs chants et leurs jeux : grenouilles, crapauds, salamandres tachetées, huppes fasciées, grande prêles, aulnes…
Certains privilégiés ont même eu la chance de vivre un instant unique et magique. Rendez-vous compte : des libellules bleues ont accepté gracieusement de venir se poser sur leur main !
Les objectifs, préalablement définis pour cette journée, ont été atteints :
– découverte d’un milieu ;
– lien avec le travail théorique entrepris en amont à l’Atelier ;
– apaisement ;
– compréhension de nouveaux termes comme l’agropastoralisme, bassin de rétention ;
– vivre une expérience inédite au milieu d’animaux tout petits, mais qui réservent d’énormes surprises…
Tout pour une journée de découverte et de partage en groupe a été réussi dans ce magnifique coin de verdure au cœur de l’Aveyron !

Journée Sport et Santé pour les enfants des IME de la Fondation OPTEO

Les établissements de Fondation OPTEO dédiés au bien-être des enfants et adolescents qu’ils accompagnent, ont organisé une journée spéciale axée sur le Sport et la Santé. Après le succès de la première édition dédiée à l’Olympisme, c’était au tour de l’IME des Cardabelles à Onet-le-Château d’accueillir cet événement enrichissant le 25 mars 2024.