Les Olympiades organisées lors des Fest’alités : permettre l’accès au sport à tous et toutes !
Les Olympiades organisées lors des Fest’alités : permettre l’accès au sport à tous et toutes !
Le 30 septembre dernier, les 60 ans d’engagement et d’action de la Fondation OPTEO et de l’Association des Amis, ADAPEI 12-82, étaient célébrés aux Haras de Rodez. Temps fort de l’après-midi : les Olympiades ! 62 équipes avec plus de 320 participants ont disputé 100 matchs. 27 établissements et services sociaux et médico-sociaux étaient représentés.
De nombreux sports ou pratiques sportives ont permis aux équipes de s’affronter dans une ambiance festive. Au programme, Basket, Foot, Foot fauteuil, Quilles de huit, Pétanque, Kin tennis, Lancer-franc, Tir au but, Gabsky, Carabine laser, Sarbacane et Boccia… De nombreuses activités pour que tout le monde puisse participer à cette compétition sportive.
Partager ce temps dédié à la pratique sportive correspond aux valeurs et actions menées par la Fondation OPTEO & l’Association des amis de la Fondation, ADAPEI 12-82, dans le respect de la loi du 11 février 2005 qui inscrit définitivement le droit à la pratique à des activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap. Faciliter l’accès aux sports, c’est agir pour offrir une meilleure qualité de vie et une bonne santé.
La pratique sportive doit faire partie intégrante du projet de vie des personnes en situation de handicap car elle permet de lutter contre l’isolement et le mal-être. Une pratique régulière et adaptée, participe à l’amélioration des fonctions sensorimotrices et cognitives mais aussi de la coordination et de la précision des gestes.
Le sport, un moyen d’agir pour la qualité de vie de tous !
Retrouvez tous les résultats des Olympiades ICI
autres actus
Nos dernières actus
L’ESAT Sève et Tetranergy Business School : une rencontre autour du RSE
L’ESAT Sève de Sébazac a accueilli 27 étudiants en Master de Tetranergy Business School pour une immersion autour de la RSE, de la transition écologique et de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Capturer l’instant, révéler la personne : les jeunes reporters à l’œuvre
L’IME de l’Ouest lance le projet « Capturer l’instant, révéler la personne », où des jeunes de l’IME de l’Ouest deviennent reporters photo. Accompagnés par Catherine Fraux, ils réalisent des clichés pour illustrer les supports de la Fondation, dont le rapport 2025. Ce projet valorise leur talent, favorise une communication inclusive et se clôturera par une exposition en 2026.
Concours carte de vœux 2026 : chaque voix compte, chaque pas construit le chemin
Participez au concours de la carte de vœux 2026 de la Fondation OPTEO ! Un projet créatif et inclusif ouvert à toutes les personnes accompagnées, autour du thème « Chaque voix compte, chaque pas construit le chemin ». Envoyez vos créations avant le 28 novembre 2025 !






