Les Olympiades organisées lors des Fest’alités : permettre l’accès au sport à tous et toutes !
Les Olympiades organisées lors des Fest’alités : permettre l’accès au sport à tous et toutes !
Le 30 septembre dernier, les 60 ans d’engagement et d’action de la Fondation OPTEO et de l’Association des Amis, ADAPEI 12-82, étaient célébrés aux Haras de Rodez. Temps fort de l’après-midi : les Olympiades ! 62 équipes avec plus de 320 participants ont disputé 100 matchs. 27 établissements et services sociaux et médico-sociaux étaient représentés.
De nombreux sports ou pratiques sportives ont permis aux équipes de s’affronter dans une ambiance festive. Au programme, Basket, Foot, Foot fauteuil, Quilles de huit, Pétanque, Kin tennis, Lancer-franc, Tir au but, Gabsky, Carabine laser, Sarbacane et Boccia… De nombreuses activités pour que tout le monde puisse participer à cette compétition sportive.
Partager ce temps dédié à la pratique sportive correspond aux valeurs et actions menées par la Fondation OPTEO & l’Association des amis de la Fondation, ADAPEI 12-82, dans le respect de la loi du 11 février 2005 qui inscrit définitivement le droit à la pratique à des activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap. Faciliter l’accès aux sports, c’est agir pour offrir une meilleure qualité de vie et une bonne santé.
La pratique sportive doit faire partie intégrante du projet de vie des personnes en situation de handicap car elle permet de lutter contre l’isolement et le mal-être. Une pratique régulière et adaptée, participe à l’amélioration des fonctions sensorimotrices et cognitives mais aussi de la coordination et de la précision des gestes.
Le sport, un moyen d’agir pour la qualité de vie de tous !
Retrouvez tous les résultats des Olympiades ICI
autres actus
Former les élus du CVS : un engagement fort de la Fondation OPTEO pour une participation citoyenne active
La Fondation OPTEO encourage activement les personnes accompagnées à se présenter aux élections du Conseil de la Vie Sociale (CVS). Devenir élu(e) permet de jouer un rôle essentiel dans la vie des établissements et de contribuer à l’amélioration du quotidien de tous. Mais pour être pleinement efficace dans cette mission, il est tout aussi important de se former !
Un événement de partage et de sensibilisation au Cinéma Rex d’Espalion
Mercredi 12 mars, le Cinéma Rex d’Espalion a accueilli une trentaine de participants pour une soirée ciné débat autour du film En tongs au pied de l’Himalaya (2024). Organisé par la MAS La Boraldette de Saint-Côme-d’Olt avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Nord Aveyron (CPTS NA), cet événement visait à sensibiliser le public aux Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et à encourager l’échange entre professionnels, familles et grand public.
Les jeunes de l’IME des Cardabelles à la découverte des joies de la neige !
Le mardi 25 février, dix jeunes de l’IME des Cardabelles ont eu la chance de vivre une journée hors du commun : une sortie à la neige à la station du Bouyssou. Cette journée tant attendue, organisée chaque année lorsque la météo le permet, leur a offert un moment d’évasion, de partage et de sensations fortes sur les pistes de luge.