M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Les Olympiades organisées lors des Fest’alités : permettre l’accès au sport à tous et toutes !

 

Le 30 septembre dernier, les 60 ans d’engagement et d’action de la Fondation OPTEO et de l’Association des Amis, ADAPEI 12-82, étaient célébrés aux Haras de Rodez. Temps fort de l’après-midi : les Olympiades ! 62 équipes avec plus de 320 participants ont disputé 100 matchs. 27 établissements et services sociaux et médico-sociaux étaient représentés.

De nombreux sports ou pratiques sportives ont permis aux équipes de s’affronter dans une ambiance festive. Au programme, Basket, Foot, Foot fauteuil, Quilles de huit, Pétanque, Kin tennis, Lancer-franc, Tir au but, Gabsky, Carabine laser, Sarbacane et Boccia… De nombreuses activités pour que tout le monde puisse participer à cette compétition sportive.

Partager ce temps dédié à la pratique sportive correspond aux valeurs et actions menées par la Fondation OPTEO & l’Association des amis de la Fondation, ADAPEI 12-82, dans le respect de la loi du 11 février 2005 qui inscrit définitivement le droit à la pratique à des activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap. Faciliter l’accès aux sports, c’est agir pour offrir une meilleure qualité de vie et une bonne santé.

La pratique sportive doit faire partie intégrante du projet de vie des personnes en situation de handicap car elle permet de lutter contre l’isolement et le mal-être. Une pratique régulière et adaptée, participe à l’amélioration des fonctions sensorimotrices et cognitives mais aussi de la coordination et de la précision des gestes.

Le sport, un moyen d’agir pour la qualité de vie de tous !

 

Retrouvez tous les résultats des Olympiades ICI

Nos dernières actus

La Fondation OPTEO s’engage pour l’attractivité des métiers du secteur médico-social

La Fondation OPTEO s’engage pour l’attractivité des métiers du secteur médico-social

Le 25 juin 2024, la matinée professionnelle des métiers de l’autonomie, organisée par le Conseil départemental de l’Aveyron, a été un événement marquant pour la valorisation et l’attractivité des métiers de l’autonomie. Karine Garric-Salomon, Directrice de la MAS La Boraldette, a participé activement à cette journée, partageant son retour sur l’initiative originale et réussie des portes ouvertes et de la ciné conférence organisées lors de la Semaine des métiers de l’autonomie en novembre 2023.

Trois semaines de magie circassienne avec la Fondation OPTEO et le cirque Cirkulez

Trois semaines de magie circassienne avec la Fondation OPTEO et le cirque Cirkulez

Durant le mois de juin, un projet ambitieux autour du cirque a été proposé par les établissements de la Fondation OPTEO. L’EANM de la Borie de Graves, ainsi que les ESAT et EANM de Martiel et de Capdenac, ont collaboré avec la compagnie de cirque itinérante Cirkulez pour offrir une série d’activités de médiation autour du cirque du 1er au 23 juin.