M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Les jeunes de l’IME Pierre Sarraut exposent à la Mémo

22 Sep 22 | 2022, Adultes, Enfance, IME Pierre Sarraut

 

 

Jusqu’au 15 octobre, la Mémo expose les œuvres réalisées par les jeunes de l’IME ( Institut médico éducatif) Pierre Sarraut de Montauban. Un mois avant la journée de l’autisme, cette exposition va permettre de sensibiliser les visiteurs, de témoigner, d’expliquer, d’amener à une meilleure compréhension de l’autisme pour un vivre ensemble dans la bienveillance et le respect. Tableaux colorés, peintures au couteau, masques, mobiles, collages, réalisations en relief égayent le Café des cultures de la médiathèque.

Anaïs Serres, monitrice éducatrice explique que « ce travail transversal a mobilisé tous les groupes de l’IME. Les jeunes ont pu découvrir les couleurs, développer leur imaginaire, l’expression libre et appréhender différentes techniques de création. L’exposition a nécessité un an de préparation et permis de valoriser l’estime de soi, la concentration, le travail des ombres, la motricité ». Clarisse Heulland, adjointe au maire, déléguée aux Affaires scolaires et périscolaires et à la Politique de la santé se félicite « que la Mémo sensibilise son public autour des thèmes de la santé. Durant un mois cette exposition va nous parler de l’autisme, sujet mal connu et tellement important. Merci aux jeunes artistes pour ce travail qui vous représente, l’objectif étant de vivre tous ensemble en bonne harmonie ». Anne-Marie Gil De Gomez, directrice de l’IME Pierre Sarraut rappelle que « notre Institut Médico-Éducatif est implanté à Montauban, il est rattaché à la fondation OPTEO. Nous disposons de 94 places, dont 44 dédiées à l’autisme, 84 enfants sont sur liste d’attente. Le 4e plan autisme permet de diagnostiquer la maladie de plus en plus tôt, ce qui autorise un rapprochement plus facile à la vie ordinaire. Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce du département fait un travail remarquable de dépistage. L’inclusion en milieu scolaire ordinaire avance, à la rentrée des enfants de 6-12 ans atteints de troubles du spectre autistique (TSA) ont été scolarisés à l’école élémentaire Hugues Panassié. Certes nous sommes très en retard, mais j’ai l’habitude de voir le verre à moitié plein et je me réjouis des avancées ! ».

Nos dernières actus

Une exposition collective qui célèbre la création et l’inclusion

Une exposition collective qui célèbre la création et l’inclusion

Du 26 au 28 juin 2025, la Chapelle Saint-Jacques de Villefranche-de-Rouergue vibrera au rythme d’une exposition artistique unique, mêlant peintures et créations d’art postal. Cette manifestation rassemble neuf artistes du territoire, dont six sont accompagnés par la Fondation OPTEO, dans une démarche résolument inclusive. À travers ce projet, l’art devient un formidable vecteur d’expression, de lien social et de valorisation des talents, contribuant ainsi à une société plus ouverte et solidaire.

L’EANM de Pont-de-Salars a participé à La Grande Lessive 2025 : un projet artistique et inclusif

L’EANM de Pont-de-Salars a participé à La Grande Lessive 2025 : un projet artistique et inclusif

L’Établissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM) de Pont-de-Salars a pris part à La Grande Lessive 2025, événement artistique international sur le thème « Des papiers, du papier, nos papiers ». Cette exposition participative a réuni résidents, élèves, professionnels et aînés autour d’une démarche collaborative et inclusive. Tous et toutes ont partagé des moments forts et le plaisir d’être ensemble.