M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Les jeunes de l’IME Pierre Sarraut exposent à la Mémo

22 Sep 22 | 2022, Adultes, Enfance, IME Pierre Sarraut

 

 

Jusqu’au 15 octobre, la Mémo expose les œuvres réalisées par les jeunes de l’IME ( Institut médico éducatif) Pierre Sarraut de Montauban. Un mois avant la journée de l’autisme, cette exposition va permettre de sensibiliser les visiteurs, de témoigner, d’expliquer, d’amener à une meilleure compréhension de l’autisme pour un vivre ensemble dans la bienveillance et le respect. Tableaux colorés, peintures au couteau, masques, mobiles, collages, réalisations en relief égayent le Café des cultures de la médiathèque.

Anaïs Serres, monitrice éducatrice explique que « ce travail transversal a mobilisé tous les groupes de l’IME. Les jeunes ont pu découvrir les couleurs, développer leur imaginaire, l’expression libre et appréhender différentes techniques de création. L’exposition a nécessité un an de préparation et permis de valoriser l’estime de soi, la concentration, le travail des ombres, la motricité ». Clarisse Heulland, adjointe au maire, déléguée aux Affaires scolaires et périscolaires et à la Politique de la santé se félicite « que la Mémo sensibilise son public autour des thèmes de la santé. Durant un mois cette exposition va nous parler de l’autisme, sujet mal connu et tellement important. Merci aux jeunes artistes pour ce travail qui vous représente, l’objectif étant de vivre tous ensemble en bonne harmonie ». Anne-Marie Gil De Gomez, directrice de l’IME Pierre Sarraut rappelle que « notre Institut Médico-Éducatif est implanté à Montauban, il est rattaché à la fondation OPTEO. Nous disposons de 94 places, dont 44 dédiées à l’autisme, 84 enfants sont sur liste d’attente. Le 4e plan autisme permet de diagnostiquer la maladie de plus en plus tôt, ce qui autorise un rapprochement plus facile à la vie ordinaire. Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce du département fait un travail remarquable de dépistage. L’inclusion en milieu scolaire ordinaire avance, à la rentrée des enfants de 6-12 ans atteints de troubles du spectre autistique (TSA) ont été scolarisés à l’école élémentaire Hugues Panassié. Certes nous sommes très en retard, mais j’ai l’habitude de voir le verre à moitié plein et je me réjouis des avancées ! ».

Nos dernières actus

Un parcours vers l’inclusion au sein de l’ESAT Les Ateliers du Vallon : David Serra-Gimenez signe un CDI chez Intermarché

Un parcours vers l’inclusion au sein de l’ESAT Les Ateliers du Vallon : David Serra-Gimenez signe un CDI chez Intermarché

Le 11 octobre 2024, un événement marquant a eu lieu à l’Intermarché de Marcillac-Vallon. David Serra-Gimenez, professionnel en situation de handicap à l’ESAT Les Ateliers du Vallon, a signé un contrat à durée indéterminée (CDI). Cette signature couronne un parcours d’accompagnement de plusieurs années, fruit d’une collaboration étroite entre l’ESAT et Intermarché, et reflète l’engagement de la Fondation OPTEO à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises, collectivités, associations, …

L’ACTIVTAB à la MAS Gérard Chambert : un outil pour l’inclusion

L’ACTIVTAB à la MAS Gérard Chambert : un outil pour l’inclusion

Le 18 septembre 2024, la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Gérard Chambert de Moissac a eu l’honneur de recevoir le Rotary Club Castelsarrasin-Moissac et ses partenaires. Lors de cette journée conviviale, une collation a été partagée pour remercier chaleureusement le Rotary pour son soutien dans le financement de l’ACTIVTAB, un outil technologique innovant conçu pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Ce projet a été rendu possible grâce à la générosité des membres du Rotary et aux fonds collectés lors du spectacle Cabaret du 16 mars 2024, au Hall de Paris à Moissac.

Solidarité et Adaptation : L’expérience des Enfants de l’IME de l’Ouest relogés au Foyer d’Hébergement de Clairvaux

Solidarité et Adaptation : L’expérience des Enfants de l’IME de l’Ouest relogés au Foyer d’Hébergement de Clairvaux

« Nous sommes 5 personnes à vivre sur le FH pour le moment.
Au début, on avait peur de partir vivre en internat à Clairvaux et on ne voulait pas trop y aller.
Maintenant, on commence à s’habituer et ça commence à nous plaire. Mais on veut quand même retourner à Cransac quand les réparations seront finies »