Le SESSAD les Babissous s’envole !
Depuis la rentrée de septembre, nous avons mis en place des activités de groupe avec les enfants du SESSAD. Les enfants suivis par le service viennent la plupart pour des séances individuelles et n’ont pas beaucoup d’occasions pour échanger entre eux. Il nous a donc paru important de créer un espace pour que les enfants puissent se rencontrer et échanger. Nous avons choisi de pratiquer des activités proches de leurs lieux de vie et de solliciter les infrastructures de leurs villes pour les inclure dans la vie de leur région. C’est lors de ces activités, qui se déroulent le mercredi après-midi qu’ a émergé l’idée du baptême de parapente.
L’un des enfants que nous accueillons nous a partagé, à l’aide de son code de communication, son souhait de réaliser un jour, un vol de parapente. Louis a 4ans, il habite à Millau et il voit souvent passer les voiles au-dessus de sa maison. Cette idée nous a rapidement séduites, car cette activité hors norme permettait de répondre à certains objectifs que nous nous étions fixés en créant ces groupes. L’un de nos premiers objectifs était l’inclusion sociale et l’accessibilité. Cette journée parapente illustre bien le fait qu’il est possible, en sollicitant des personnes formées et possédant des équipements spécifiques, de rendre accessible une activité sportive extrême à des enfants en situation de handicap. Cette journée s’est déroulée le mercredi 21 juillet à Millau. Nous avons débuté l’après-midi autour d’un gouter au bord du Tarn, permettant un premier échange entre les familles et les enfants. Les trois moniteurs ont pu ensuite briefer les enfants sur le déroulement du vol. Lorsque les conditions climatiques ont été optimales, les enfants ont pu prendre leurs envols par petits groupes de 3 du haut de la Puncho d’Agast. Ce moment a été riche en émotions et sensations fortes autant pour les enfants que pour les parents. Cette activité permet de percevoir son corps différemment. Les enfants ont pu ressentir la sensation de légèreté, de hauteur et de liberté de mouvement dans les airs.
Nous sommes heureux d’avoir partagé cette aventure avec Louis 4ans, Milo 7ans, Thomas 8ans, Cillian 8ans, Gabriel 9ans, Perrine 13 ans et Willy 15 ans ainsi qu’avec leurs familles. Les retours positifs de tous les participants nous donnent envie de partir à la recherche de nouvelles expériences extraordinaires.
autres actus
Nos dernières actus
Un événement de partage et de sensibilisation au Cinéma Rex d’Espalion
Mercredi 12 mars, le Cinéma Rex d’Espalion a accueilli une trentaine de participants pour une soirée ciné débat autour du film En tongs au pied de l’Himalaya (2024). Organisé par la MAS La Boraldette de Saint-Côme-d’Olt avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Nord Aveyron (CPTS NA), cet événement visait à sensibiliser le public aux Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et à encourager l’échange entre professionnels, familles et grand public.
Les jeunes de l’IME des Cardabelles à la découverte des joies de la neige !
Le mardi 25 février, dix jeunes de l’IME des Cardabelles ont eu la chance de vivre une journée hors du commun : une sortie à la neige à la station du Bouyssou. Cette journée tant attendue, organisée chaque année lorsque la météo le permet, leur a offert un moment d’évasion, de partage et de sensations fortes sur les pistes de luge.
Tissage de liens : quand la musique rapproche
L’IEM Les Babissous de la Fondation OPTEO et la salle de concert Le Club, en partenariat avec la compagnie Hors Logerie, ont mené de janvier à novembre 2024 un projet culturel ambitieux autour du souvenir musical. Baptisé Tissage de liens, ce projet a réuni près de 400 participants issus de différentes structures de l’agglomération ruthénoise.