Le Foyer de vie du Lac : un refuge pour les oiseaux … mais pas que !
Après s’être pleinement impliqué dans la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), le Foyer de Vie du Lac s’est récemment doté d’un magnifique aquarium d’une contenance de 350 litres.
Nous connaissons tous les bienfaits thérapeutiques du contact avec les animaux mais également la source d’apprentissage et d’enrichissement personnel que cela représente.
Les résidents ont désormais le plaisir d’en apprendre un peu plus sur les poissons : les différentes espèces, les formes singulières, les comportements, la diversité des plantes aquatiques … « Quand faut-il les nourrir ? Que mangent-t-ils ? De quoi ont-ils besoin pour être en bonne santé ? Quand faut-il intervenir et comment ? »
Autant de questions qui illustrent la curiosité, l’émerveillement et l’attention des personnes accueillies.
Un grand merci à la personne qui a offert gracieusement cet aquarium aux couleurs resplendissantes, et qui apporte une touche de gaieté quotidienne aux résidents.
autres actus
Nos dernières actus
Les jeunes de l’IEM des Babissous à la découverte de Paris et des Jeux Paralympiques
Du 4 au 9 septembre 2024, huit jeunes de l’IEM et du SESSAD des Babissous, accompagnés par une équipe dédiée, ont réalisé un voyage inoubliable à Paris. Au programme : visites emblématiques et immersion dans l’ambiance des Jeux Paralympiques.
Habituation aux soins : quand l’accompagnement devient un véritable soin
Depuis avril 2024, un nouvel atelier intitulé « Habituation aux soins somatiques » a été mis en place au sein de l’IEM Les Babissous, en partenariat avec l’association « Terre d’accueil et d’autisme ». Cet atelier est destiné aux personnes atteintes de polyhandicap ou de troubles autistiques, pour lesquelles l’accès aux soins peut être complexe, engendrant des difficultés supplémentaires en raison du manque de soins et des comorbidités associées au handicap.
Formation des nouveaux salariés de la Fondation OPTEO
Les 19 et 20 juin 2024, une formation d’accueil des nouveaux salariés a eu lieu à la MAS Lou Castel à Saint-Léons. Cette formation a été animée par Sylvie Coulon, Responsable qualité, avec l’appui de Léa Cocco, Secrétaire générale, et Anne-Laure Chassaing, Directrice des ressources humaines. Une quinzaine de professionnels venant de divers établissements de la Fondation OPTEO y ont participé.