M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Lancement du projet « se découvrir musicien » à l’ESAT Les Taillades

31 Jan 22 | 2022, ESAT des Taillades, Vie professionnelle

 

Une conférence de presse a eu lieu le 14 janvier 2022 au foyer d’hébergement de Capdenac-Gare pour le lancement du projet « Se découvrir musicien ». Porté par l’Association « Les Nuits et les Jours de Querbes », dans le cadre du dispositif départemental « Culture et lien social », avec le concours de la mission Départementale Aveyron Culture, ce projet a pour objectif d’Améliorer ou faciliter la participation à la vie sociale des personnes en situation de handicap à domicile et/ou en établissement.

Ce projet se traduit par la mise en place d’ateliers de soundpainting pour des groupes de personnes en situation de handicap, en les associant ponctuellement avec des musiciens amateurs de l’école de musique. Le soundpainting ne requiert pas de formation musicale préalable, il se base sur un langage de signes, universel et multidisciplinaire, permettant de vivre une expérience de musicien par une pratique artistique collective qui s’appuie sur le jeu vocal et sonore. Ce langage permet de mélanger toutes les pratiques artistiques, les styles et les niveaux pour une performance dirigée pluridisciplinaire unique.

Les personnes en situation de handicap de l’ESAT ou vivant à domicile pourront participer à ces différents ateliers pour ainsi vivre une expérience de création artistique et rendre public ce processus de construction collective.

 

Nos dernières actus

Sport & solidarité à l’IME des Cardabelles

 

Témoignages

Bertrand Mangematin

“J’ai un grand plaisir à faire la RSPF a Linard et de valoriser mon travail auprès de tout le monde : mes collègues, les membres de l’ESAT…

Merci aux moniteurs qui m’ont beaucoup aidé pour en arriver là. Merci aux employés aussi.”

Christophe Teyssedre

“C’est la première fois que j’ai un diplôme, je suis très content et très fier de moi.

Le travail me plait. J’ai découvert beaucoup de choses et je voudrais remercier tout le monde qui a rendu ça possible.

Mon grand-père était boucher, et j’aimerai faire comme lui.”

 

ESAT Seve, un accompagnement qui sème les graines d’un futur inclusif

ESAT Seve, un accompagnement qui sème les graines d’un futur inclusif

Vendredi 16 février 2024, l’ensemble de l’ESAT Seve se retrouvait pour célébrer la réussite de Nicolas Burguiere et lui dire au revoir. En réalisant son rêve de rejoindre la Maison Bras comme jardinier des essences et espèces de plantes cuisinées, Nicolas incarne la réussite d’un accompagnement porté par les choix d’un travailleur passionné qui s’est investi dans sa formation et ses expériences.