M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Lancement du projet « se découvrir musicien » à l’ESAT Les Taillades

31 Jan 22 | 2022, ESAT des Taillades, Vie professionnelle

 

Une conférence de presse a eu lieu le 14 janvier 2022 au foyer d’hébergement de Capdenac-Gare pour le lancement du projet « Se découvrir musicien ». Porté par l’Association « Les Nuits et les Jours de Querbes », dans le cadre du dispositif départemental « Culture et lien social », avec le concours de la mission Départementale Aveyron Culture, ce projet a pour objectif d’Améliorer ou faciliter la participation à la vie sociale des personnes en situation de handicap à domicile et/ou en établissement.

Ce projet se traduit par la mise en place d’ateliers de soundpainting pour des groupes de personnes en situation de handicap, en les associant ponctuellement avec des musiciens amateurs de l’école de musique. Le soundpainting ne requiert pas de formation musicale préalable, il se base sur un langage de signes, universel et multidisciplinaire, permettant de vivre une expérience de musicien par une pratique artistique collective qui s’appuie sur le jeu vocal et sonore. Ce langage permet de mélanger toutes les pratiques artistiques, les styles et les niveaux pour une performance dirigée pluridisciplinaire unique.

Les personnes en situation de handicap de l’ESAT ou vivant à domicile pourront participer à ces différents ateliers pour ainsi vivre une expérience de création artistique et rendre public ce processus de construction collective.

 

Nos dernières actus

La Fondation OPTEO s’engage pour l’attractivité des métiers du secteur médico-social

La Fondation OPTEO s’engage pour l’attractivité des métiers du secteur médico-social

Le 25 juin 2024, la matinée professionnelle des métiers de l’autonomie, organisée par le Conseil départemental de l’Aveyron, a été un événement marquant pour la valorisation et l’attractivité des métiers de l’autonomie. Karine Garric-Salomon, Directrice de la MAS La Boraldette, a participé activement à cette journée, partageant son retour sur l’initiative originale et réussie des portes ouvertes et de la ciné conférence organisées lors de la Semaine des métiers de l’autonomie en novembre 2023.

Trois semaines de magie circassienne avec la Fondation OPTEO et le cirque Cirkulez

Trois semaines de magie circassienne avec la Fondation OPTEO et le cirque Cirkulez

Durant le mois de juin, un projet ambitieux autour du cirque a été proposé par les établissements de la Fondation OPTEO. L’EANM de la Borie de Graves, ainsi que les ESAT et EANM de Martiel et de Capdenac, ont collaboré avec la compagnie de cirque itinérante Cirkulez pour offrir une série d’activités de médiation autour du cirque du 1er au 23 juin.