Appels
d’Offres

Lancement du projet « se découvrir musicien » à l’ESAT Les Taillades

31 Jan 22 | 2022, ESAT des Taillades, Vie professionnelle

Une conférence de presse a eu lieu le 14 janvier 2022 au foyer d’hébergement de Capdenac-Gare pour le lancement du projet « Se découvrir musicien ». Porté par l’Association « Les Nuits et les Jours de Querbes », dans le cadre du dispositif départemental « Culture et lien social », avec le concours de la mission Départementale Aveyron Culture, ce projet a pour objectif d’Améliorer ou faciliter la participation à la vie sociale des personnes en situation de handicap à domicile et/ou en établissement.

Ce projet se traduit par la mise en place d’ateliers de soundpainting pour des groupes de personnes en situation de handicap, en les associant ponctuellement avec des musiciens amateurs de l’école de musique. Le soundpainting ne requiert pas de formation musicale préalable, il se base sur un langage de signes, universel et multidisciplinaire, permettant de vivre une expérience de musicien par une pratique artistique collective qui s’appuie sur le jeu vocal et sonore. Ce langage permet de mélanger toutes les pratiques artistiques, les styles et les niveaux pour une performance dirigée pluridisciplinaire unique.

Les personnes en situation de handicap de l’ESAT ou vivant à domicile pourront participer à ces différents ateliers pour ainsi vivre une expérience de création artistique et rendre public ce processus de construction collective.

PROMOTION DES METIERS DE L’ACCOMPAGNEMENT

Dans le cadre de la promotion de ses métiers, la Fondation OPTEO mène, depuis 2021, des info-métiers et participe à des forums de l’emploi.
En 2022, la Fondation s’est lancée un nouveau défi : organiser des visites d’entreprise pour faire découvrir ses métiers porteurs de sens dans ses sites de proximité.

Taille des textes
Contrastes