Lancement du projet « se découvrir musicien » à l’ESAT Les Taillades
Une conférence de presse a eu lieu le 14 janvier 2022 au foyer d’hébergement de Capdenac-Gare pour le lancement du projet « Se découvrir musicien ». Porté par l’Association « Les Nuits et les Jours de Querbes », dans le cadre du dispositif départemental « Culture et lien social », avec le concours de la mission Départementale Aveyron Culture, ce projet a pour objectif d’Améliorer ou faciliter la participation à la vie sociale des personnes en situation de handicap à domicile et/ou en établissement.
Ce projet se traduit par la mise en place d’ateliers de soundpainting pour des groupes de personnes en situation de handicap, en les associant ponctuellement avec des musiciens amateurs de l’école de musique. Le soundpainting ne requiert pas de formation musicale préalable, il se base sur un langage de signes, universel et multidisciplinaire, permettant de vivre une expérience de musicien par une pratique artistique collective qui s’appuie sur le jeu vocal et sonore. Ce langage permet de mélanger toutes les pratiques artistiques, les styles et les niveaux pour une performance dirigée pluridisciplinaire unique.
Les personnes en situation de handicap de l’ESAT ou vivant à domicile pourront participer à ces différents ateliers pour ainsi vivre une expérience de création artistique et rendre public ce processus de construction collective.

autres actus
Nos dernières actus
Une initiation au golf pour les travailleurs en Sport adapté
Dans le cadre des soutiens Vie Sociale, un groupe de travailleurs de l’ESAT Les Ateliers du Vallon a découvert le golf en juillet 2024 sur le parcours 18 trous de Rodez.
Une exposition collective qui célèbre la création et l’inclusion
Du 26 au 28 juin 2025, la Chapelle Saint-Jacques de Villefranche-de-Rouergue vibrera au rythme d’une exposition artistique unique, mêlant peintures et créations d’art postal. Cette manifestation rassemble neuf artistes du territoire, dont six sont accompagnés par la Fondation OPTEO, dans une démarche résolument inclusive. À travers ce projet, l’art devient un formidable vecteur d’expression, de lien social et de valorisation des talents, contribuant ainsi à une société plus ouverte et solidaire.
L’EANM de Pont-de-Salars a participé à La Grande Lessive 2025 : un projet artistique et inclusif
L’Établissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM) de Pont-de-Salars a pris part à La Grande Lessive 2025, événement artistique international sur le thème « Des papiers, du papier, nos papiers ». Cette exposition participative a réuni résidents, élèves, professionnels et aînés autour d’une démarche collaborative et inclusive. Tous et toutes ont partagé des moments forts et le plaisir d’être ensemble.