La journée régionale des PCPE enfants

10 Juin 21 | 2021, Enfance, IEM Les Babissous

Le 3 juin, dans une dynamique de réseau régionale, le PCPE (pôle de compétences et de prestations externalisées) du secteur enfants de l’Aveyron a organisé une journée d’études pour tous les PCPE enfants de l’Occitanie. Cette journée s’est ouverte par un discours d’accueil de Mme Sophie RAYMON, Directrice Générale de la Fondation OPETO, rappelant l’intérêt de la mise en œuvre de ces nouveaux dispositifs dans le cadre de la Réponse Accompagnée Pour Tous.

Sur 15 PCPE existants dans la région, 12 ont répondu présents soit un rassemblement de 35 professionnels (directions, coordonnateurs, médecin…).

Cette journée animée par Mr LAFARGUE, consultant extérieur, s’est déroulée en 2 temps :

– La matinée a été consacrée à une partie théorique sur « les enjeux du domicile », en partant de la question éthique vers les recommandations des bonnes pratiques de l’HAS.

-L’après-midi a été dédié au partage de pratiques professionnelles, de fonctionnement et des problématiques liés aux différents dispositifs PCPE.

Même en étant sur des territoires différents, tous les professionnels ont apprécié de pouvoir échanger sur leurs organisations parfois spécifiques.

Cette journée de travail a été agrémentée par un buffet froid à midi, installé à l’extérieur au soleil de Saint Mayme !

Sport & solidarité à l’IME des Cardabelles

Bertrand Mangematin

“J’ai un grand plaisir à faire la RSPF a Linard et de valoriser mon travail auprès de tout le monde : mes collègues, les membres de l’ESAT…

Merci aux moniteurs qui m’ont beaucoup aidé pour en arriver là. Merci aux employés aussi.”

Christophe Teyssedre

“C’est la première fois que j’ai un diplôme, je suis très content et très fier de moi.

Le travail me plait. J’ai découvert beaucoup de choses et je voudrais remercier tout le monde qui a rendu ça possible.

Mon grand-père était boucher, et j’aimerai faire comme lui.”

ESAT Seve, un accompagnement qui sème les graines d’un futur inclusif

Vendredi 16 février 2024, l’ensemble de l’ESAT Seve se retrouvait pour célébrer la réussite de Nicolas Burguiere et lui dire au revoir. En réalisant son rêve de rejoindre la Maison Bras comme jardinier des essences et espèces de plantes cuisinées, Nicolas incarne la réussite d’un accompagnement porté par les choix d’un travailleur passionné qui s’est investi dans sa formation et ses expériences.