Journée habitat inclusif

16 Nov 21 | 2021

José Gonzalez, vice-président du Département de Tarn-et-Garonne et Nadine Sinopoli, conseillère départementale et présidente de la commission d’étude « solidarité, santé, habitat » ont accueilli ce mardi des représentants de la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) dont Stéphane Corbin directeur général adjoint, un représentant de l’Ars Occitanie, des bailleurs sociaux, des représentants des conseils départementaux des Hautes Pyrénées et du Département des Pyrénées-Orientales à montauban dans le cadre de la journée régionale de l’habitat inclusif pour promouvoir cette nouvelle forme d’habitat à destination des personnes âgées et handicapées.

Christine TAILHADES, Présidente de la Fondation OPTEO, Sophie RAYMON, Directrice Générale, les ont accueillis ce matin, rue Couderc, pour leur présenter le projet implanté au cœur de Montauban dans le quartier du Fort, en compagnie de l’animatrice et de deux résidents.

Cet espace collectif est situé dans une maison tenue par une animatrice de la vie sociale et partagée. Il accueille depuis mars 2021 sept personnes en situation de handicap qui résident dans leur logement individuel, dans le même quartier ou à proximité. Cet échange témoigne que ce nouveau type d’habitat correspond à un besoin de rupture avec l’isolement social.
José Gonzalez a félicité « ce relationnel qui se pérennise dans les meilleures conditions » alors que Stéphane Corbin a salué « ce ressort d’aller vers l’autre ». Le succès est donc au rendez-vous.

Cet après-midi, à l’Hôtel du Département, l’ensemble des invités s’est regroupé pour promouvoir l’habitat inclusif et le déploiement de l’aide à la vie partagée (AVP).
Cette nouvelle forme d’habitat, destinée aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, est définie par l’article 129 de la loi d’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (loi ELAN).
José Gonzalez a informé qu’il serait proposé lors du vote du prochain budget, dans le cadre d’une politique liée à l’habitat inclusif, l’inscription de crédits en vue de financer, en complément de la CNSA, cette nouvelle aide extra-légale.
Il a également assuré que le Conseil départemental était prêt à s’engager dans le déploiement de ce dispositif avec la signature, dans les meilleurs délais, de la convention tripartite AVP prévue entre l’Etat, la CNSA et le Département.

Sport & solidarité à l’IME des Cardabelles

Bertrand Mangematin

“J’ai un grand plaisir à faire la RSPF a Linard et de valoriser mon travail auprès de tout le monde : mes collègues, les membres de l’ESAT…

Merci aux moniteurs qui m’ont beaucoup aidé pour en arriver là. Merci aux employés aussi.”

Christophe Teyssedre

“C’est la première fois que j’ai un diplôme, je suis très content et très fier de moi.

Le travail me plait. J’ai découvert beaucoup de choses et je voudrais remercier tout le monde qui a rendu ça possible.

Mon grand-père était boucher, et j’aimerai faire comme lui.”

ESAT Seve, un accompagnement qui sème les graines d’un futur inclusif

Vendredi 16 février 2024, l’ensemble de l’ESAT Seve se retrouvait pour célébrer la réussite de Nicolas Burguiere et lui dire au revoir. En réalisant son rêve de rejoindre la Maison Bras comme jardinier des essences et espèces de plantes cuisinées, Nicolas incarne la réussite d’un accompagnement porté par les choix d’un travailleur passionné qui s’est investi dans sa formation et ses expériences.