Intégration harmonieuse par les activités sportives : Un partenariat fructueux entre les étudiants STAPS de Rodez et le Foyer de Vie de Saint-Geniez-d’Olt

17 Jan 24 | 2023, Adultes, EAM Le Colombier, Foyer de vie « Le Colombier »

Depuis plus de cinq ans, une initiative unique s’est épanouie au sein du foyer de vie de Saint-Geniez-d’Olt, où les étudiants de licence 3 Activités Physiques Adaptées de l’Institut National Universitaire Jean-François Champollion (INUC) à Rodez apportent une contribution significative à travers des activités sportives adaptées. Cette démarche, née dans le cadre de leur formation, vise à améliorer le bien-être des résidents du foyer tout en offrant une expérience formatrice aux étudiants.

Genèse du projet

La licence STAPS avec le parcours APAS s’inscrit dans une dynamique de préparation des étudiants à concevoir, conduire, et évaluer des programmes d’activités physiques adaptées, notamment dans le contexte du décret 2016-1990 sur la prescription médicale d’APA pour les patients atteints d’affections de longue durée. Le projet est réalisé dans le cadre de l’unité d’enseignement « Conception et Pilotage de Projet ».

Sous la tutelle de Sylvain Boissonnade, éducateur sportif au foyer de vie Le Colombier et enseignant APA vacataire à l’INUC, les étudiants interviennent après une préparation approfondie. Ils réalisent une journée de testing complète des capacités physiques et cognitives des personnes accompagnées. Ces interventions, menées avec le consentement des volontaires au sein du foyer, englobent presque tous les résidents.

Intégration harmonieuse par les activités sportives

Des séances d’APA pour Tous

Les étudiants de L3 APAS ne se limitent pas à des évaluations, mais s’investissent également dans des séances de prise en charge en APA, spécifiquement orientées vers les problématiques liées au vieillissement. Ces sessions, réalisées dans le cadre de l’UE « Vieillissements des fonctions d’équilibre, locomotrice, motrices volontaires et prise en charge APA », ont été proposées en novembre et décembre 2023.

Afin de favoriser une intégration intergénérationnelle et d’assurer une interaction plus large, quatre nouvelles interventions sont prévues en mars et avril 2024. Ces séances visent à préparer les étudiants à leurs stages tout en proposant des activités adaptées aux profils plus jeunes du foyer, permettant ainsi à l’ensemble des résidents de bénéficier de ces échanges stimulants.

Élargissement de l’expérience

Une initiative marquante de cette année a été le déplacement de toute la promotion APA de licence 3 au foyer le 7 décembre. Cette action a consisté en une batterie de tests évaluant les capacités de force, souplesse, endurance, mobilité, équilibre, et qualité de vie des résidents. Tous ont pu profiter de cette évaluation personnalisée, offrant une vision précise de leurs besoins et des points à surveiller pour une vie épanouissante au sein de la structure.

Cette implication a débouché sur la signature d’une convention de partenariat entre l’INUC et le foyer de vie, soulignant l’importance de pérenniser ces échanges fructueux. Les retours positifs des acteurs impliqués, en particulier des résidents du foyer, confirment le caractère enrichissant de cette collaboration, renforçant ainsi le lien entre les activités sportives adaptées et le bien-être des résidents. Cette synergie entre l’enseignement supérieur et le terrain constitue un modèle d’intégration réussie, offrant des bénéfices tangibles tant pour les étudiants que pour les résidents du foyer de vie de Saint Geniez d’Olt.

Intégration harmonieuse par les activités sportives

Sport & solidarité à l’IME des Cardabelles

Bertrand Mangematin

“J’ai un grand plaisir à faire la RSPF a Linard et de valoriser mon travail auprès de tout le monde : mes collègues, les membres de l’ESAT…

Merci aux moniteurs qui m’ont beaucoup aidé pour en arriver là. Merci aux employés aussi.”

Christophe Teyssedre

“C’est la première fois que j’ai un diplôme, je suis très content et très fier de moi.

Le travail me plait. J’ai découvert beaucoup de choses et je voudrais remercier tout le monde qui a rendu ça possible.

Mon grand-père était boucher, et j’aimerai faire comme lui.”

Basket adapté : cultiver l’inclusion à travers le sport

Depuis deux ans, l’équipe de basket adapté des Taillades, sous la houlette de M. Patrick Laumond, ancien basketteur de niveau national et membre du Conseil d’administration de la Fondation OPTEO, a vu le jour avec pour objectif de promouvoir le sport auprès des travailleurs de l’ESAT Les Taillades à Capdenac. Aujourd’hui, l’équipe vise le championnat de France !

ESAT Seve, un accompagnement qui sème les graines d’un futur inclusif

Vendredi 16 février 2024, l’ensemble de l’ESAT Seve se retrouvait pour célébrer la réussite de Nicolas Burguiere et lui dire au revoir. En réalisant son rêve de rejoindre la Maison Bras comme jardinier des essences et espèces de plantes cuisinées, Nicolas incarne la réussite d’un accompagnement porté par les choix d’un travailleur passionné qui s’est investi dans sa formation et ses expériences.