L’inauguration du projet Voltz à l’IEM les Babissous
Le 20 juin, à l’IEM les Babissous, a eu lieu l’inauguration du projet Voltz en présence de Madame Christine TAILHADES (Présidente de la Fondation), Madame Sophie RAYMON (Directrice Générale), Monsieur Jean-Philippe ABINAL (Vice-Président du Conseil Départemental de l’Aveyron) et Monsieur Alain DHERS (Président de l’association Culture jeunesse Sainte-Ra).
Ce projet culturel mis en place au sein de l’IEM les Babissous et des quatre IME de la Fondation (de l’Ouest, du Puits de Calès, Les Cardabelles et Pierre Sarraut), a permis aux enfants accompagnés de créer une histoire à la manière de Voltz. Durant ce projet, Christophe VOLTZ (écrivain de livres de jeunesse) et Florian MELLOUL (artiste plasticien) ont animé plusieurs ateliers au sein des établissements.
Pour l’inauguration, les professionnels de l’IEM et Florian MELLOUL ont créé une exposition avec des livres de Christian VOLTZ et les premières planches de chaque histoire. Les professionnels et les enfants présents ont pu ainsi découvrir le travail de chaque établissement.
Pour inaugurer ce projet, Monsieur MARCEL (Directeur transformation de l’offre ARS) a rappelé, tout d’abord, les objectifs de ces ateliers : le développement de l’autodétermination et des qualités artistiques. Florian MELLOUL a exprimé son bonheur d’avoir partagé ces interventions, tout au long de l’année scolaire, avec les enfants de chaque établissement.
Les enfants ont reçu des félicitations de Madame TAILHADES et de Madame RAYMON pour leur créativité. Les livres seront présentés durant la prochaine édition du festival du livre de la jeunesse de Sainte-Radegonde en octobre 2022.
Ce projet culturel a été mené en collaboration et avec le soutien de la mission départementale Aveyron Culture.
autres actus
Nos dernières actus
Une exposition collective qui célèbre la création et l’inclusion
Du 26 au 28 juin 2025, la Chapelle Saint-Jacques de Villefranche-de-Rouergue vibrera au rythme d’une exposition artistique unique, mêlant peintures et créations d’art postal. Cette manifestation rassemble neuf artistes du territoire, dont six sont accompagnés par la Fondation OPTEO, dans une démarche résolument inclusive. À travers ce projet, l’art devient un formidable vecteur d’expression, de lien social et de valorisation des talents, contribuant ainsi à une société plus ouverte et solidaire.
L’EANM de Pont-de-Salars a participé à La Grande Lessive 2025 : un projet artistique et inclusif
L’Établissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM) de Pont-de-Salars a pris part à La Grande Lessive 2025, événement artistique international sur le thème « Des papiers, du papier, nos papiers ». Cette exposition participative a réuni résidents, élèves, professionnels et aînés autour d’une démarche collaborative et inclusive. Tous et toutes ont partagé des moments forts et le plaisir d’être ensemble.
Peinture et photo : une exposition pour découvrir le regard croisé des photographes et des peintres de l’IME de l’Ouest
« Peinture & Photo », un projet artistique inédit porté par les jeunes de l’IME de l’Ouest.
En associant la peinture et la photographie, ces artistes en herbe nous offrent une nouvelle perception du handicap, en mettant en lumière leur créativité et leur capacité d’expression.