M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

L’inauguration du projet Voltz à l’IEM les Babissous

4 Juil 22 | 2022, Enfance, IEM Les Babissous, IME de l’Ouest, IME du Puits de Calès, IME Les Cardabelles, IME Pierre Sarraut

Le 20 juin, à l’IEM les Babissous, a eu lieu l’inauguration du projet Voltz en présence de Madame Christine TAILHADES (Présidente de la Fondation), Madame Sophie RAYMON (Directrice Générale), Monsieur Jean-Philippe ABINAL (Vice-Président du Conseil Départemental de l’Aveyron) et Monsieur Alain DHERS (Président de l’association Culture jeunesse Sainte-Ra).

Ce projet culturel mis en place au sein de l’IEM les Babissous et des quatre IME de la Fondation (de l’Ouest, du Puits de Calès, Les Cardabelles et Pierre Sarraut), a permis aux enfants accompagnés de créer une histoire à la manière de Voltz. Durant ce projet, Christophe VOLTZ (écrivain de livres de jeunesse) et Florian MELLOUL (artiste plasticien) ont animé plusieurs ateliers au sein des établissements.

Pour l’inauguration, les professionnels de l’IEM et Florian MELLOUL ont créé une exposition avec des livres de Christian VOLTZ et les premières planches de chaque histoire. Les professionnels et les enfants présents ont pu ainsi découvrir le travail de chaque établissement.

Pour inaugurer ce projet, Monsieur MARCEL (Directeur transformation de l’offre ARS) a rappelé, tout d’abord, les objectifs de ces ateliers : le développement de l’autodétermination et des qualités artistiques. Florian MELLOUL a exprimé son bonheur d’avoir partagé ces interventions, tout au long de l’année scolaire, avec les enfants de chaque établissement.

Les enfants ont reçu des félicitations de Madame TAILHADES et de Madame RAYMON pour leur créativité. Les livres seront présentés durant la prochaine édition du festival du livre de la jeunesse de Sainte-Radegonde en octobre 2022.

Ce projet culturel a été mené en collaboration et avec le soutien de la mission départementale Aveyron Culture.

Nos dernières actus

Une journée inoubliable à l’aérodrome de Villefranche-de-Rouergue

Une journée inoubliable à l’aérodrome de Villefranche-de-Rouergue

Le samedi 1er juin 2024, l’aérodrome de Villefranche-de-Rouergue a vibré au rythme des sourires et de l’émerveillement de Steban, Juliette, Adriano, Noam et leurs familles. Grâce à l’association Les Citoyens du Ciel (LCDC), ces jeunes ont eu l’opportunité de réaliser des vols en ULM, transformant cette après-midi en une expérience inoubliable, pleine de partage et de découvertes.