HANDICAP et CITOYENNETE : Un voyage inoubliable
Début juillet, les élèves de l’IME du Puits de Calès ont été visiter l’Assemblée Nationale à Paris.
Cette visite s’inscrivait dans le projet éducatif d’accompagnement à l’exercice de la citoyenneté pour les élèves élus au Conseil de Vie Sociale ainsi que les élèves ayant 18 ans dans l’année.
Cette visite faisait suite à la rencontre avec Monsieur ROUSSET, député de la 3ème circonscription du Sud Aveyron qui, lors de la visite de l’IME, avait invité le groupe d’élèves à visiter l’Assemblée Nationale.
Après avoir été reçu par Monsieur le Député, les élèves ont pu visiter l’édifice et assister à l’ouverture protocolaire d’une séance.
L’élaboration des lois, le droit de vote, l’histoire de la démocratie, …sont autant de thématiques qui ont pu être abordées au cours de cette visite.
Andréa, Coralie, Cassandra, Anna, Noha, Bryan accompagnés par Marie, Risleine et Cyrille ont également visité la Tour Effeil, l’Arc de Triomphe, le musée Grévin, Montmartre, ….
Chacun est revenu avec beaucoup de souvenirs à partager !
La direction de l’IME du Puits de Calès (Fondation OPTEO) remercie particulièrement les familles pour leur confiance, Monsieur Rousset et son équipe pour cette invitation, leur accueil, leur disponibilité et leur bienveillance !
autres actus
Nos dernières actus
Les jeunes de l’IEM des Babissous à la découverte de Paris et des Jeux Paralympiques
Du 4 au 9 septembre 2024, huit jeunes de l’IEM et du SESSAD des Babissous, accompagnés par une équipe dédiée, ont réalisé un voyage inoubliable à Paris. Au programme : visites emblématiques et immersion dans l’ambiance des Jeux Paralympiques.
Habituation aux soins : quand l’accompagnement devient un véritable soin
Depuis avril 2024, un nouvel atelier intitulé « Habituation aux soins somatiques » a été mis en place au sein de l’IEM Les Babissous, en partenariat avec l’association « Terre d’accueil et d’autisme ». Cet atelier est destiné aux personnes atteintes de polyhandicap ou de troubles autistiques, pour lesquelles l’accès aux soins peut être complexe, engendrant des difficultés supplémentaires en raison du manque de soins et des comorbidités associées au handicap.
Formation des nouveaux salariés de la Fondation OPTEO
Les 19 et 20 juin 2024, une formation d’accueil des nouveaux salariés a eu lieu à la MAS Lou Castel à Saint-Léons. Cette formation a été animée par Sylvie Coulon, Responsable qualité, avec l’appui de Léa Cocco, Secrétaire générale, et Anne-Laure Chassaing, Directrice des ressources humaines. Une quinzaine de professionnels venant de divers établissements de la Fondation OPTEO y ont participé.