HANDICAP et CITOYENNETE : Un voyage inoubliable

24 Juil 23 | 2023, IME du Puits de Calès

Début juillet, les élèves de l’IME du Puits de Calès ont été visiter l’Assemblée Nationale à Paris.

Cette visite s’inscrivait dans le projet éducatif d’accompagnement à l’exercice de la citoyenneté pour les élèves élus au Conseil de Vie Sociale ainsi que les élèves ayant 18 ans dans l’année.

Cette visite faisait suite à la rencontre avec Monsieur ROUSSET, député de la 3ème circonscription du Sud Aveyron qui, lors de la visite de l’IME, avait invité le groupe d’élèves à visiter l’Assemblée Nationale.

Après avoir été reçu par Monsieur le Député, les élèves ont pu visiter l’édifice et assister à l’ouverture protocolaire d’une séance.

L’élaboration des lois, le droit de vote, l’histoire de la démocratie, …sont autant de thématiques qui ont pu être abordées au cours de cette visite.

Andréa, Coralie, Cassandra, Anna, Noha, Bryan accompagnés par Marie, Risleine et Cyrille ont également visité la Tour Effeil, l’Arc de Triomphe, le musée Grévin, Montmartre, ….

Chacun est revenu avec beaucoup de souvenirs à partager !

La direction de l’IME du Puits de Calès (Fondation OPTEO) remercie particulièrement les familles pour leur confiance, Monsieur Rousset et son équipe pour cette invitation, leur accueil, leur disponibilité et leur bienveillance !

Une journée inoubliable à l’aérodrome de Villefranche-de-Rouergue

Le samedi 1er juin 2024, l’aérodrome de Villefranche-de-Rouergue a vibré au rythme des sourires et de l’émerveillement de Steban, Juliette, Adriano, Noam et leurs familles. Grâce à l’association Les Citoyens du Ciel (LCDC), ces jeunes ont eu l’opportunité de réaliser des vols en ULM, transformant cette après-midi en une expérience inoubliable, pleine de partage et de découvertes.