HANDICAP et CITOYENNETE : Un voyage inoubliable

24 Juil 23 | 2023, IME du Puits de Calès

Début juillet, les élèves de l’IME du Puits de Calès ont été visiter l’Assemblée Nationale à Paris.

Cette visite s’inscrivait dans le projet éducatif d’accompagnement à l’exercice de la citoyenneté pour les élèves élus au Conseil de Vie Sociale ainsi que les élèves ayant 18 ans dans l’année.

Cette visite faisait suite à la rencontre avec Monsieur ROUSSET, député de la 3ème circonscription du Sud Aveyron qui, lors de la visite de l’IME, avait invité le groupe d’élèves à visiter l’Assemblée Nationale.

Après avoir été reçu par Monsieur le Député, les élèves ont pu visiter l’édifice et assister à l’ouverture protocolaire d’une séance.

L’élaboration des lois, le droit de vote, l’histoire de la démocratie, …sont autant de thématiques qui ont pu être abordées au cours de cette visite.

Andréa, Coralie, Cassandra, Anna, Noha, Bryan accompagnés par Marie, Risleine et Cyrille ont également visité la Tour Effeil, l’Arc de Triomphe, le musée Grévin, Montmartre, ….

Chacun est revenu avec beaucoup de souvenirs à partager !

La direction de l’IME du Puits de Calès (Fondation OPTEO) remercie particulièrement les familles pour leur confiance, Monsieur Rousset et son équipe pour cette invitation, leur accueil, leur disponibilité et leur bienveillance !

Sport & solidarité à l’IME des Cardabelles

Bertrand Mangematin

“J’ai un grand plaisir à faire la RSPF a Linard et de valoriser mon travail auprès de tout le monde : mes collègues, les membres de l’ESAT…

Merci aux moniteurs qui m’ont beaucoup aidé pour en arriver là. Merci aux employés aussi.”

Christophe Teyssedre

“C’est la première fois que j’ai un diplôme, je suis très content et très fier de moi.

Le travail me plait. J’ai découvert beaucoup de choses et je voudrais remercier tout le monde qui a rendu ça possible.

Mon grand-père était boucher, et j’aimerai faire comme lui.”

ESAT Seve, un accompagnement qui sème les graines d’un futur inclusif

Vendredi 16 février 2024, l’ensemble de l’ESAT Seve se retrouvait pour célébrer la réussite de Nicolas Burguiere et lui dire au revoir. En réalisant son rêve de rejoindre la Maison Bras comme jardinier des essences et espèces de plantes cuisinées, Nicolas incarne la réussite d’un accompagnement porté par les choix d’un travailleur passionné qui s’est investi dans sa formation et ses expériences.