Les professionnels des IME de la Fondation se forment à MAKATON

23 Mai 22 | 2022, IME de l’Ouest, IME du Puits de Calès, IME Les Cardabelles, IME Pierre Sarraut

Régulièrement, les professionnels des établissements et services de la Fondation sont formés à MAKATON. Cette formation s’est déroulée les 11, 12 et 13 mai à l’IME les Cardabelles (Onet-le-Château).

Cette formation a permis à l’ensemble des professionnels présents d’acquérir les connaissances de communication de base pour dialoguer avec les personnes selon leur type de handicap. Le formateur a personnalisé le programme en fonction des spécificités de ces établissements. Ainsi, les professionnels des IME ont acquis les notions générales sur la communication selon le type de handicap et ont appris le vocabulaire de base en Langue des Signes Française et en code pictographique. Des ateliers ont été mis en place pour assurer l’acquisition de ces nouvelles connaissances.

Cette formation est régulièrement mise en place dans les établissements de la Fondation.

Sport & solidarité à l’IME des Cardabelles

Bertrand Mangematin

“J’ai un grand plaisir à faire la RSPF a Linard et de valoriser mon travail auprès de tout le monde : mes collègues, les membres de l’ESAT…

Merci aux moniteurs qui m’ont beaucoup aidé pour en arriver là. Merci aux employés aussi.”

Christophe Teyssedre

“C’est la première fois que j’ai un diplôme, je suis très content et très fier de moi.

Le travail me plait. J’ai découvert beaucoup de choses et je voudrais remercier tout le monde qui a rendu ça possible.

Mon grand-père était boucher, et j’aimerai faire comme lui.”

ESAT Seve, un accompagnement qui sème les graines d’un futur inclusif

Vendredi 16 février 2024, l’ensemble de l’ESAT Seve se retrouvait pour célébrer la réussite de Nicolas Burguiere et lui dire au revoir. En réalisant son rêve de rejoindre la Maison Bras comme jardinier des essences et espèces de plantes cuisinées, Nicolas incarne la réussite d’un accompagnement porté par les choix d’un travailleur passionné qui s’est investi dans sa formation et ses expériences.