M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Exposition des artistes de la Fondation OPTEO au Siège social

24 Oct 23 | 2023, Adultes, Foyer de vie d’Auzits, IME du Puits de Calès

Jusqu’au 12 novembre, venez découvrir les œuvres qui s’exposent dans les couloirs du Siège social de la Fondation OPTEO. Vous découvrirez deux expositions : Le Bol du contenu au contenant réalisée par l’atelier de Céramique de l’IME de Puits de Calès et les œuvres de Séverine Ferrieu du Foyer de vie d’Auzits.

Le Bol du contenu au contenant,** IME de Puits de Calès**

Pendant plus de 2 mois, Lona, Soana, Jolyann, Jessica, Danaé, Clémént, Enzo et Théo ont modelé, échangé et réfléchi autour du thème du Bol. Au sein de l’atelier céramique Impro, ils ont approché la matière et les différentes techniques de mise en forme guidés par Sophie Peynet Chauveau, céramiste et éducatrice. Avec bienveillance, Sophie veille à accompagner chacun et les mettre en situation de réussite. La créativité des artistes est soutenue par l’apport de techniques et leur curiosité poussée maintient l’envie de continuer. Chacun échange et s’enrichit mutuellement des pratiques et des différents centres d’intérêts des autres.

Le résultat est au rendez-vous et leurs créations ont pris place sur les cimaises du Siège de la Fondation OPTEO.

Œuvres diverses de Séverine Ferrieu

C’est lors de sa participation au projet Culture et lien social à Rignac avec l’exposition Hissez les couleurs qui fut un succès que Séverine s’est attachée à ses pinceaux. Depuis lors, elle a choisi d’intégrer l’Art en grange à Valzergue qui promeut l’expression artistique par toutes les formes d’arts plastiques.  Un mercredi sur deux, Séverine se rend seule à l’atelier. Elle y retrouve les autres artistes avec qui elle a noué des relations amicales. La peinture est un moyen d’expression, de contact avec sa vie intérieure. Séverine met en avant ses qualités d’artiste mais surtout renforce son estime et sa confiance en elle. Vous retrouverez dans ses œuvres, le plaisir que Séverine transmet à s’épanouir dans le jeu des couleurs et des formes. C’est la seconde fois que Séverine expose et ce sont des moments particuliers, un vrai moyen de communication et de reconnaissance sociale. Pour les prochains projets d’expositions, comme vous répondrait Séverine, je cherche un autre coin. Alors, si l’aventure vous tente…

Des expositions qui offrent des temps de partage

À l’installation, les artistes se sont retrouvés pour mettre en place les œuvres. Chacun a pris plaisir à dévoiler ses créations et leur trouver la meilleure place. C’est avec bonne humeur, qu’ils ont ensuite partagé un gouter en présence de personnels du Siège et de Madame Raymon, Directrice générale de la Fondation OPTEO.

Les expositions vivent de leur rencontre avec leurs publics. Chaque jour, c’est le personnel du Siège qui profite des éclats de matières, de couleurs des peintures et de la délicatesse des céramiques. Le mercredi 18 octobre, 7 résidents du Foyer de vie d’Auzits ont eu à leur tour le plaisir de découvrir les expositions. N’hésitez pas vous aussi à venir les admirer !

Pour visiter ou exposer, contactez Laura Vasseratl : 05 65 77 22 40

 

Nos dernières actus

Formation des nouveaux salariés de la Fondation OPTEO

Formation des nouveaux salariés de la Fondation OPTEO

Les 19 et 20 juin 2024, une formation d’accueil des nouveaux salariés a eu lieu à la MAS Lou Castel à Saint-Léons. Cette formation a été animée par Sylvie Coulon, Responsable qualité, avec l’appui de Léa Cocco, Secrétaire générale, et Anne-Laure Chassaing, Directrice des ressources humaines. Une quinzaine de professionnels venant de divers établissements de la Fondation OPTEO y ont participé.

Rencontre enrichissante entre élèves de l’école de Martiel et résidents de l’EANM La Borie de Grave

Rencontre enrichissante entre élèves de l’école de Martiel et résidents de l’EANM La Borie de Grave

Les résidents de l’EANM La Borie de Grave à Villefranche-de-Rouergue ont rencontré les élèves de CM1-CM2 de l’école primaire de Martiel. Cette initiative, orchestrée par les enseignantes de l’école, avait pour objectif de sensibiliser les jeunes élèves à la trisomie 21, thème évoqué à travers la lecture de l’ouvrage « Rosalie et la Mer », qui a suscité de nombreuses questions chez les enfants.