ESAT Seve, un accompagnement qui sème les graines d’un futur inclusif

28 Fév 24 | 2024, Adultes, ESAT Seve, Vie professionnelle

Vendredi 16 février 2024, l’ensemble de l’ESAT Seve se retrouvait pour célébrer la réussite de Nicolas Bruguière et lui dire au revoir. En réalisant son rêve de rejoindre la Maison Bras comme jardinier des essences et espèces de plantes cuisinées, Nicolas incarne la réussite d’un accompagnement porté par les choix d’un travailleur passionné qui s’est investi dans sa formation et ses expériences.

Nicolas Burguiere, Départ de l'ESAT SEVE

Nicolas, la passion comme projet de vie

Dans la salle de vie du foyer d’hébergement de Sébazac, tous les travailleurs étaient réunis pour célébrer le pot de départ de Nicolas Burguiere. Ému et ravi de ce nouveau départ, Nicolas sourit fièrement à l’écoute des éloges faites sur son parcours par Sophie Raymon, Directrice Générale de la Fondation OPTEO, Benjamin Roux, Directeur de l’ESAT SEVE et Michel Bras, grand chef et administrateur de la Fondation.

Nicolas Burguiere, Départ de l'ESAT SEVE

Nicolas Burguiere, 30 ans, était à l’ESAT depuis 2016 après avoir quitté l’IME de Saint-Laurent. Il a d’abord travaillé comme peintre en bâtiment, mais sa passion à lui ce sont les plantes. Pendant qu’il découvre en autodidacte la botanique et approfondie sa connaissance de centaines d’espèces, il construit son projet de vie avec les éducateurs de l’ESAT. Il se forme aux contacts des moniteurs et éducateurs, intègre les Espaces verts, fait des stages, passe plusieurs RSFP, Reconnaissance des savoir-faire professionnels. En 2022, grâce à la collaboration de l’Agricampus de Rodez et de l’ESAT, il passe le CAP de Jardinier paysagiste. Mais, Nicolas a un rêve… travailler pour la Maison Bras. Toujours accompagnés par ses éducateurs, il arrive à faire un stage puis être en détachement. Dès le mois de mars, il quittera l’ESAT pour rejoindre les jardins de la Maison Bras. Une belle réussite !

Ce grand jeune homme originaire de l’Aveyron retrouvera son Nord Aveyron dont il est originaire, pour y faire pousser des plantes extraordinaires. Au sein de l’ESAT Seve et plus largement de la Fondation OPTEO, ce sont les graines d’un futur plus inclusif qu’il aura fait grandir. Son exemple est une inspiration pour les travailleurs, les professionnels… et peut être aussi les entreprises qui pourront trouver des travailleurs qualifiés et compétents.

Michel Bras saluait son parcours et sa persévérance, qui illustrent l’invitation de Saint-François-de-Salle à Fleurir là où Dieu nous a planté.

Expérimenter, se tromper, apprendre : un accompagnement réussi

Le parcours de Nicolas Bruguière est inspirant pour tout un chacun, mais il est aussi l’illustration de l’engagement et du travail des équipes de l’ESAT Seve. C’est grâce à l’écoute de ses envies et de ses besoins dans la définition de son projet de vie qu’il a pu renforcer ses capacités et développer ses compétences.

Pour la Fondation OPTEO, l’autodétermination des personnes en situation de handicap est primordiale. Accompagner les personnes, c’est leur permettre de devenir ce qu’elles ont envie d’être avec un soutien adapté. Chacun peut participer à la société en tant que citoyen et accéder au bien-être émotionnel et matériel. Permettre à tous et toutes d’être acteur et auteur de sa vie, c’est construire une qualité de vie pour tous.

La réussite de Nicolas Burguiere est donc partagée avec tous les travailleurs, les équipes de l’ESAT et la Fondation OPTEO.

Cap vers une citoyenneté effective.

Découvrez l’article de La Dépêche ICI

#Inclusion #Autodétermination #Handicap #ESATSEVE