Enseignants et professionnels de la petite enfance sensibilisés à la Communication Alternative et Améliorée – CAA
Le 12 octobre 2023, l’IEM – Institut d’éducation motrice – Les Babissous a organisé une journée de sensibilisation à la communication alternative et améliorée, CAA, à la médiathèque d’Onet-le-Château. Enseignants et professionnels de la petite enfance étaient au rendez-vous.
Je communique différemment ! Et si l’on se comprenait ?
En France, de nombreuses personnes, enfants et adultes, ont des difficultés de communication en raison de handicaps, de maladies ou de perte d’autonomie. Cela peut se traduire sous différentes formes, comme les troubles de la parole, du langage, les troubles de la compréhension, etc. La communication, en face à face comme à distance, est alors entravée. Comment donc envisager que cette personne puisse être actrice de sa vie et être intégrée en société ?
Se comprendre c’est savoir ce qui est dit. Mais il serait plus juste de définir se comprendre comme l’action de savoir ce qui est exprimé. Communiquer peut se définir comme l’action de faire connaître quelque chose à quelqu’un, d’entrer en relation avec l’autre, de partager, transmettre. Si dans notre société occidentale, l’expression et la communication s’envisagent le plus souvent par le langage oral, il existe bien d’autres façons de se faire comprendre. C’est ce que l’on appelle la communication alternative et améliorée ou plus communément la CAA.
La CAA, domaine en plein développement, a pour objectif d’aider les personnes ayant des difficultés du langage oral à s’exprimer différemment et de manière autonome. Elle se définit comme un ensemble de méthodes, d’outils proposant plusieurs supports, visuels, gestuels ou électroniques, qui facilitent ainsi la communication. Ces outils peuvent prendre la forme de tableaux de communication, de logiciels de synthèse vocale ou de dispositifs électroniques spécifiques.
L’utilisation de ces outils et méthodes n’est pas réservée qu’à un monde d’initiés, de professionnels travaillant dans le secteur du handicap mais doit s’envisager bien au-delà des établissements spécialisés et doit s’inscrire dans notre quotidien quel que soit le lieu où les personnes.
Des communes se sont déjà engagées dans des projets d’accessibilité de leurs espaces. C’est le cas de la commune d’Onet-le-Château et de sa médiathèque qui porte le projet Lire, Ecouter, Voir autrement. Un projet qui s’inscrit pleinement dans une démarche d’accès à la culture pour tous en pensant l’adaptation de l’environnement en termes d’ouvrages mais aussi d’aménagement de l’espace.
Une journée de sensibilisation pour promouvoir la Communication Alternative et Adaptée – CAA
Pour sortir la pratique de la CAA des établissements médico-sociaux et l’ouvrir au plus grand nombre, l’Institut d’Education Motrice (IEM) Les Babissous a organisé une journée de sensibilisation à la CAA au sein de la médiathèque Paul Géraldini, le jeudi 12 octobre 2023. Cet évènement a été réalisé grâce au travail avec les différents partenaires : La Mairie d’Onet-le-Château, la médiathèque Paul Géraldini, la Fondation OPTEO, l’association CAApables et les équipes EqLATT.
La trentaine de professionnels de l’Éducation nationale et de l’enfance présents, ont d’abord été sensibilisés à la CAA dans la matinée. Ce temps a permis de revenir sur le concept de la CAA et de rappeler le processus d’acquisition de l’outil. Les intervenants ont appuyé sur l’importance de la définition du besoin des personnes en amont qui permet de mettre en place des outils adaptés. La CAA répondent à la singularité de chacun, de ses capacités, et est adaptée à son milieu de vie pour rendre un environnement accessible. L’après-midi a été consacré à un temps de découverte d’outils spécifiques et de méthodes par de l’initiation. Ils ont découvert les outils de base tels que le tableau de communication ou le cahier de communication, et les outils numériques. Les éditions Les Doigts qui rêvent ont tenu un atelier de lecture et de présentation des objets tactiles.
Pour faire écho à cette journée de sensibilisation, les enfants et professionnels de l’IEM Les Babissous ont, eux aussi, participé à des ateliers de CAA et rencontré les éditions Les Doigts qui rêvent.
Cette journée a été riche d’échanges et de partages de pratiques ! Elle est la première d’autres actions en faveur d’un société adaptée à tous et toutes. D’autres sont déjà en réflexion pour répondre aux demandes d’autres professionnels du paramédical notamment les orthophonistes.
Déjà, rendez-vous est pris en décembre pour toutes les personnes présentes afin de faire une journée bilan et construire des projets communs. Des professionnels issus de l’Education nationale se sont rendus compte de l’intérêt d’une communication alternative adaptée appliquée avec cette méthodologie et souhaitent déployer des séances de sensibilisation.
#accessibilité #Communication #Autodétermination #inclusion
autres actus
Nos dernières actus
Formation des nouveaux salariés de la Fondation OPTEO
Les 19 et 20 juin 2024, une formation d’accueil des nouveaux salariés a eu lieu à la MAS Lou Castel à Saint-Léons. Cette formation a été animée par Sylvie Coulon, Responsable qualité, avec l’appui de Léa Cocco, Secrétaire générale, et Anne-Laure Chassaing, Directrice des ressources humaines. Une quinzaine de professionnels venant de divers établissements de la Fondation OPTEO y ont participé.
Trampoline aux Ateliers du Vallon : un tremplin vers l’inclusion et le bien-être
Au début de l’été, les travailleurs de l’ESAT Les Ateliers du Vallon ont eu l’opportunité de participer à cinq séances d’initiation au trampoline.
Un saut vers le bien-être : Quinze travailleurs, encadrés par deux moniteurs d’ateliers, se sont rendus à l’Amphithéâtre de Rodez pour découvrir cette discipline exigeante.
Rencontre enrichissante entre élèves de l’école de Martiel et résidents de l’EANM La Borie de Grave
Les résidents de l’EANM La Borie de Grave à Villefranche-de-Rouergue ont rencontré les élèves de CM1-CM2 de l’école primaire de Martiel. Cette initiative, orchestrée par les enseignantes de l’école, avait pour objectif de sensibiliser les jeunes élèves à la trisomie 21, thème évoqué à travers la lecture de l’ouvrage « Rosalie et la Mer », qui a suscité de nombreuses questions chez les enfants.