EMAS : des formations sous-forme d’ateliers pratiques
Pour qu’un maximum d’élèves en situation de handicap puisse bénéficier des apprentissages en milieu ordinaire l’Etat a lancé son projet « »Une école inclusive ».
L’objectif est de permettre à ces enfants de s’inscrire dans la société de demain en leur donnant une chance d’acquérir des connaissances, et si possible des qualifications professionnelles.
Pour mener à bien ce projet ambitieux, l’Etat constitue des équipes issues du secteur médico-social afin de renforcer le partenariat existant avec l’Education Nationale. Ces équipes nommées EMAS (Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation) sont pluridisciplinaires et peuvent accompagner tous types de handicap.
Dans le Tarn-et-Garonne, les deux équipes sont représentées par l’Institut Médico-Educatif Pierre Sarraut. EMAS 82, est active depuis septembre 2019, et est gérée par la Fondation OPTEO ; elle couvre l’ensemble des établissements scolaires de Tarn-et-Garonne, tant dans le public que dans le privé.
Le savoir-faire de cette équipe permet d’intervenir auprès d’établissements accueillant des élèves porteurs de handicap. EMAS 82 soutient les équipes éducatives par le biais de stratégies et d’outils adaptés afin qu’à leur tour elles les appliquent auprès de l’élève.
Tout établissement scolaire rencontrant ce type de situation a la possibilité de saisir l’EMAS selon la procédure établie avec l’Education Nationale. En parallèle, l’équipe propose des modules de formation. La dernière en date étant celle réalisée à l’école privée Sacré Coeur à Caussade, le 13/10/2021 (25 personnes présentes).
Deux nouveaux partenaires soutiennent EMAS dans le cadre de prestation d’accompagnement pour la scolarisation des enfants en situation de handicap. Il s’agit de l’ARSEAA et l’Institut des Jeunes Aveugles (IJA).
autres actus
Nos dernières actus
Une exposition collective qui célèbre la création et l’inclusion
Du 26 au 28 juin 2025, la Chapelle Saint-Jacques de Villefranche-de-Rouergue vibrera au rythme d’une exposition artistique unique, mêlant peintures et créations d’art postal. Cette manifestation rassemble neuf artistes du territoire, dont six sont accompagnés par la Fondation OPTEO, dans une démarche résolument inclusive. À travers ce projet, l’art devient un formidable vecteur d’expression, de lien social et de valorisation des talents, contribuant ainsi à une société plus ouverte et solidaire.
L’EANM de Pont-de-Salars a participé à La Grande Lessive 2025 : un projet artistique et inclusif
L’Établissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM) de Pont-de-Salars a pris part à La Grande Lessive 2025, événement artistique international sur le thème « Des papiers, du papier, nos papiers ». Cette exposition participative a réuni résidents, élèves, professionnels et aînés autour d’une démarche collaborative et inclusive. Tous et toutes ont partagé des moments forts et le plaisir d’être ensemble.
Peinture et photo : une exposition pour découvrir le regard croisé des photographes et des peintres de l’IME de l’Ouest
« Peinture & Photo », un projet artistique inédit porté par les jeunes de l’IME de l’Ouest.
En associant la peinture et la photographie, ces artistes en herbe nous offrent une nouvelle perception du handicap, en mettant en lumière leur créativité et leur capacité d’expression.