EMAS : des formations sous-forme d’ateliers pratiques
Pour qu’un maximum d’élèves en situation de handicap puisse bénéficier des apprentissages en milieu ordinaire l’Etat a lancé son projet « »Une école inclusive ».
L’objectif est de permettre à ces enfants de s’inscrire dans la société de demain en leur donnant une chance d’acquérir des connaissances, et si possible des qualifications professionnelles.
Pour mener à bien ce projet ambitieux, l’Etat constitue des équipes issues du secteur médico-social afin de renforcer le partenariat existant avec l’Education Nationale. Ces équipes nommées EMAS (Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation) sont pluridisciplinaires et peuvent accompagner tous types de handicap.
Dans le Tarn-et-Garonne, les deux équipes sont représentées par l’Institut Médico-Educatif Pierre Sarraut. EMAS 82, est active depuis septembre 2019, et est gérée par la Fondation OPTEO ; elle couvre l’ensemble des établissements scolaires de Tarn-et-Garonne, tant dans le public que dans le privé.
Le savoir-faire de cette équipe permet d’intervenir auprès d’établissements accueillant des élèves porteurs de handicap. EMAS 82 soutient les équipes éducatives par le biais de stratégies et d’outils adaptés afin qu’à leur tour elles les appliquent auprès de l’élève.
Tout établissement scolaire rencontrant ce type de situation a la possibilité de saisir l’EMAS selon la procédure établie avec l’Education Nationale. En parallèle, l’équipe propose des modules de formation. La dernière en date étant celle réalisée à l’école privée Sacré Coeur à Caussade, le 13/10/2021 (25 personnes présentes).
Deux nouveaux partenaires soutiennent EMAS dans le cadre de prestation d’accompagnement pour la scolarisation des enfants en situation de handicap. Il s’agit de l’ARSEAA et l’Institut des Jeunes Aveugles (IJA).
autres actus
Nos dernières actus
Un parcours vers l’inclusion au sein de l’ESAT Les Ateliers du Vallon : David Serra-Gimenez signe un CDI chez Intermarché
Le 11 octobre 2024, un événement marquant a eu lieu à l’Intermarché de Marcillac-Vallon. David Serra-Gimenez, professionnel en situation de handicap à l’ESAT Les Ateliers du Vallon, a signé un contrat à durée indéterminée (CDI). Cette signature couronne un parcours d’accompagnement de plusieurs années, fruit d’une collaboration étroite entre l’ESAT et Intermarché, et reflète l’engagement de la Fondation OPTEO à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises, collectivités, associations, …
L’ACTIVTAB à la MAS Gérard Chambert : un outil pour l’inclusion
Le 18 septembre 2024, la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Gérard Chambert de Moissac a eu l’honneur de recevoir le Rotary Club Castelsarrasin-Moissac et ses partenaires. Lors de cette journée conviviale, une collation a été partagée pour remercier chaleureusement le Rotary pour son soutien dans le financement de l’ACTIVTAB, un outil technologique innovant conçu pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Ce projet a été rendu possible grâce à la générosité des membres du Rotary et aux fonds collectés lors du spectacle Cabaret du 16 mars 2024, au Hall de Paris à Moissac.
Solidarité et Adaptation : L’expérience des Enfants de l’IME de l’Ouest relogés au Foyer d’Hébergement de Clairvaux
« Nous sommes 5 personnes à vivre sur le FH pour le moment.
Au début, on avait peur de partir vivre en internat à Clairvaux et on ne voulait pas trop y aller.
Maintenant, on commence à s’habituer et ça commence à nous plaire. Mais on veut quand même retourner à Cransac quand les réparations seront finies »