M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

EMAS : des formations sous-forme d’ateliers pratiques

22 Nov 21 | 2021, Enfance, IME Pierre Sarraut

Pour qu’un maximum d’élèves en situation de handicap puisse bénéficier des apprentissages en milieu ordinaire l’Etat a lancé son projet «  »Une école inclusive ».

L’objectif est de permettre à ces enfants de s’inscrire dans la société de demain en leur donnant une chance d’acquérir des connaissances, et si possible des qualifications professionnelles.

Pour mener à bien ce projet ambitieux, l’Etat constitue des équipes issues du secteur médico-social afin de renforcer le partenariat existant avec l’Education Nationale. Ces équipes nommées EMAS (Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation) sont pluridisciplinaires et peuvent accompagner tous types de handicap.

Dans le Tarn-et-Garonne, les deux équipes sont représentées par l’Institut Médico-Educatif Pierre Sarraut. EMAS 82, est active depuis septembre 2019, et est gérée par la Fondation OPTEO ; elle couvre l’ensemble des établissements scolaires de Tarn-et-Garonne, tant dans le public que dans le privé.

Le savoir-faire de cette équipe permet d’intervenir auprès d’établissements accueillant des élèves porteurs de handicap. EMAS 82 soutient les équipes éducatives par le biais de stratégies et d’outils adaptés afin qu’à leur tour elles les appliquent auprès de l’élève.

Tout établissement scolaire rencontrant ce type de situation a la possibilité de saisir l’EMAS selon la procédure établie avec l’Education Nationale. En parallèle, l’équipe propose des modules de formation. La dernière en date étant celle réalisée à l’école privée Sacré Coeur à Caussade, le 13/10/2021 (25 personnes présentes).

Deux nouveaux partenaires soutiennent EMAS dans le cadre de prestation d’accompagnement pour la scolarisation des enfants en situation de handicap. Il s’agit de l’ARSEAA et l’Institut des Jeunes Aveugles (IJA).

 

Nos dernières actus

La Fondation OPTEO s’engage pour l’attractivité des métiers du secteur médico-social

La Fondation OPTEO s’engage pour l’attractivité des métiers du secteur médico-social

Le 25 juin 2024, la matinée professionnelle des métiers de l’autonomie, organisée par le Conseil départemental de l’Aveyron, a été un événement marquant pour la valorisation et l’attractivité des métiers de l’autonomie. Karine Garric-Salomon, Directrice de la MAS La Boraldette, a participé activement à cette journée, partageant son retour sur l’initiative originale et réussie des portes ouvertes et de la ciné conférence organisées lors de la Semaine des métiers de l’autonomie en novembre 2023.

Trois semaines de magie circassienne avec la Fondation OPTEO et le cirque Cirkulez

Trois semaines de magie circassienne avec la Fondation OPTEO et le cirque Cirkulez

Durant le mois de juin, un projet ambitieux autour du cirque a été proposé par les établissements de la Fondation OPTEO. L’EANM de la Borie de Graves, ainsi que les ESAT et EANM de Martiel et de Capdenac, ont collaboré avec la compagnie de cirque itinérante Cirkulez pour offrir une série d’activités de médiation autour du cirque du 1er au 23 juin.