M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Concert de la chorale de l’IME de l’Ouest avec Les Jumeaux !

26 Jan 24 | 2023, Enfance, IME de l’Ouest

Le jeudi 11 janvier à 20h30, les jeunes de l’IME de l’Ouest investissent la scène de la salle de la MJC de Rodez ! Sous la direction de Jérôme et Gilles Noël, connus sous le nom de “Les Jumeaux”, les 27 choristes interprètent de grands succès de la chanson française. De Edith Piaf à Charles Aznavour, en passant par des titres plus contemporains de Soprano, Vianney ou Bigflo et Oli, le public applaudit et se laisse emporter par l’énergie et la beauté du spectacle.

 

Concert de la chorale de l’IME de l’Ouest avec Les Jumeaux

Une collaboration fructueuse avec Les Jumeaux

Gilles et Jérôme Noël, alias Les Jumeaux, collaborent depuis maintenant 8 ans avec l’IME de l’Ouest. Ils accompagnent les enfants dans leur pratique du chant, les guidant avec bienveillance pour qu’ils progressent et gagnent en confiance. Chaque année, ils participent avec joie à l’atelier Chorale de l’IME de l’Ouest.

On est attachés aux enfants qu’on connaît depuis quelques temps. Ce qui nous épanouit, c’est qu’ils dégagent beaucoup d’amour à travers ce qu’ils donnent. C’est un véritable échange. Nous avons été très heureux de faire ce projet. Gilles et Jérôme Noël, alias Les Jumeaux.

Concert de la chorale de l’IME de l’Ouest avec Les Jumeaux

L’expression artistique au service de l’épanouissement et de la confiance en soi

Au sein de l’IME de l’Ouest, les ateliers d’expressions artistiques, dirigés par Corinne Lagarrigue, jouent un rôle crucial dans le développement des enfants. Ils encouragent l’expression sous toutes ses formes, favorisant les interactions et l’épanouissement des participants. L’art offre aux jeunes en difficulté la possibilité d’explorer leurs capacités créatives et de s’exprimer dans un contexte différent de la vie quotidienne. L’expression artistique devient un moyen de développement des capacités, stimulant la créativité, l’imagination et la spontanéité à travers des supports artistiques, musicaux et corporels.

À travers la chorale, les jeunes se lancent également dans des concerts. Monter sur scène, assurer un spectacle de deux heures, a un impact sur leur comportement. Certains chanteurs, habituellement presque muets au quotidien, se mettent à chanter à pleins poumons sur scène ! Face à l’anxiété qui grandit à l’approche du jour J, une solidarité exceptionnelle se développe au sein de l’équipe. Après le succès de leur concert et les applaudissements enthousiastes du public, chacun gagne en confiance en soi.

Ça m’a fait du bien de chanter, ça m’a donné de la joie. Chloé

Ça m’a fait du bien. Ça me fait passer mon stress. Ça me fait travailler la mémoire. Mais surtout, ça me redonne confiance en moi. Aurélie

Ça m’a aidé à trouver les paroles, à trouver le bon rythme à plusieurs, à travailler la mémoire. Ça a fait du bien au public aussi. Mathis C’était super. Le spectacle était incroyable ! J’aime bien chanter, ça me fait du bien. Ça relâche les émotions. Ayoub

 

Autoreprésentation et dépasser les préjugés

Les jeunes démontrent qu’ils sont capables de bien plus que ce que les préjugés pourraient laisser croire. La progression dans chaque atelier influence la confiance en soi et la valorisation de chaque participant. Au-delà de faire entendre leur voix mélodieuse, ils prouvent qu’ils peuvent être pris au sérieux. En s’investissant régulièrement dans un projet, en apprenant de nombreux textes par cœur pour atteindre leur objectif, ils développent non seulement leur autonomie, mais aussi leur capacité à exprimer leurs propres choix, contribuant ainsi à leur épanouissement. Ils grandissent avec la possibilité de leur autoreprésentation.

De plus, le temps du spectacle devient un moyen de briser les stéréotypes liés à leur handicap. Ils deviennent les ambassadeurs de leur génération, ouvrant un champ des possibles pour leur avenir.

Concert de la chorale de l’IME de l’Ouest avec Les Jumeaux

Nos dernières actus

Sport & solidarité à l’IME des Cardabelles

 

Témoignages

Bertrand Mangematin

“J’ai un grand plaisir à faire la RSPF a Linard et de valoriser mon travail auprès de tout le monde : mes collègues, les membres de l’ESAT…

Merci aux moniteurs qui m’ont beaucoup aidé pour en arriver là. Merci aux employés aussi.”

Christophe Teyssedre

“C’est la première fois que j’ai un diplôme, je suis très content et très fier de moi.

Le travail me plait. J’ai découvert beaucoup de choses et je voudrais remercier tout le monde qui a rendu ça possible.

Mon grand-père était boucher, et j’aimerai faire comme lui.”

 

Basket adapté : cultiver l’inclusion à travers le sport

Basket adapté : cultiver l’inclusion à travers le sport

Depuis deux ans, l’équipe de basket adapté des Taillades, sous la houlette de M. Patrick Laumond, ancien basketteur de niveau national et membre du Conseil d’administration de la Fondation OPTEO, a vu le jour avec pour objectif de promouvoir le sport auprès des travailleurs de l’ESAT Les Taillades à Capdenac. Aujourd’hui, l’équipe vise le championnat de France !

ESAT Seve, un accompagnement qui sème les graines d’un futur inclusif

ESAT Seve, un accompagnement qui sème les graines d’un futur inclusif

Vendredi 16 février 2024, l’ensemble de l’ESAT Seve se retrouvait pour célébrer la réussite de Nicolas Burguiere et lui dire au revoir. En réalisant son rêve de rejoindre la Maison Bras comme jardinier des essences et espèces de plantes cuisinées, Nicolas incarne la réussite d’un accompagnement porté par les choix d’un travailleur passionné qui s’est investi dans sa formation et ses expériences.