Célébration des 60 ans d’engagement et d’action avec la Fondation OPTEO et l’association des amis de la Fondation – ADAPEI 12-82.
Les 29 & 30 septembre se sont déroulées les célébrations des 60 ans d’engagement et d’action avec la Fondation OPTEO et l’association des amis de la Fondation – ADAPEI 12-82.
Le vendredi 29 place à la présentation de l’action menée par la Fondation et du Projet 2023-2032 qui fixe les orientations à suivre. Au programme, un retour sur l’engagement et l’action portés depuis 60 ans et qui permettent d’agir aujourd’hui au plus près des besoins des personnes en situation de handicap. 3 grands défis conduisent les missions futures : Caps sur la personne, Cap sur l’organisation et Cap sur la société. Une construction qui s’inscrit dans le respect des valeurs de la Fondation que sont le respect, la solidarité, la bienveillance et l’écoute.
Pour en découvrir plus : https://tinyurl.com/ProjetFondation
Les témoignages des personnes accompagnées et de professionnels animent ce temps de partage du Projet 2023-2032 sous la direction de la maitre d’orchestre de l’évènement, Sophie Raymon, Directrice de la Fondation OPTEO.
Les officiels ont marqué leur soutien au Projet de la Fondation et étaient au rendez-vous avec Messieurs, le Préfet de l’Aveyron, Charles Guisti, représentant le Directeur de l’ARS Occitanie le Directeur départemental de l’ARS Aveyron Benjamin Arnal, le Député Stéphane Mazar, le Président du Conseil départemental de l’Aveyron, Arnaud Viala, le Maire de Rodez, Christian Teyssédre, et Mesdames Chistine Tailhades, Présidente de la Fondation OPTEO, Agnès Joffre, Présidente des amis de la Fondation, ADAPEI 12-82.
(Re)Découvrez l’évènement en visionnant,
la vidéo des temps forts : https://youtu.be/7jXltRaBmJs
ou la vidéo intégrale : https://youtu.be/NKGK1ngnIjo
Ateliers créatifs, découvertes ou de jeux, proposent à chacun de profiter d’un temps de détente ou de partage. Le plasticien Gérard Marty et des personnes accompagnées par la Fondation OPTEO, hissent haut les couleurs et exposent leurs œuvres à ciel ouvert.
Plus de 60 équipes réunissant environ 320 personnes d’établissements de la Fondation OPTEO, s’affrontent aux Olympiades avec plus de 100 matchs de Foot, Basket, Quilles, Pétanque, lancer-franc et bien d’autres sports…
Sous un soleil éclatant, les rires et la joie accompagnent cette journée !
Un cortège des personnes qui font vivre la Fondation défile… à la tête, la présidente de La Fondation Optéo agite fièrement le drapeau portant les couleurs de la célébration, suivent les délégations représentant le Conseil d’administration, l’Association des amis de la Fondation, ADAPEI 12-82, puis les 48 établissements ! Guidé par la fierté et l’émotion des personnes accompagnées, de leurs proches, des professionnels, le défilé dessine un immense cœur autour du gâteau d’anniversaire.
Le soir, tous & toutes se retrouvent pour le grand concert solidaire organisé à l’Athyrium d’Onet-le-Château.
Les vainqueurs du Tremplin de la Fondation OPTEO sont les premiers à jouer face à un public bouillonnant ! Che Sudaka et DJ Electrogène suivent et enflamment spectateurs et danseurs…
Revivez ce moment inoubliable : https://tinyurl.com/Festalites
La Fondation OPTEO et l’Association des amis de la Fondation, ADAPEI 12-82 remercient chaleureusement tous ceux et toutes celles qui ont rendu ces journées mémorables ! Sans la force du collectif rien n’aurait pu être et ne sera possible… Ensemble ,construisons l’avenir d’un monde plus solidaire et plus inclusif !
autres actus
Nos dernières actus
Formation des nouveaux salariés de la Fondation OPTEO
Les 19 et 20 juin 2024, une formation d’accueil des nouveaux salariés a eu lieu à la MAS Lou Castel à Saint-Léons. Cette formation a été animée par Sylvie Coulon, Responsable qualité, avec l’appui de Léa Cocco, Secrétaire générale, et Anne-Laure Chassaing, Directrice des ressources humaines. Une quinzaine de professionnels venant de divers établissements de la Fondation OPTEO y ont participé.
Trampoline aux Ateliers du Vallon : un tremplin vers l’inclusion et le bien-être
Au début de l’été, les travailleurs de l’ESAT Les Ateliers du Vallon ont eu l’opportunité de participer à cinq séances d’initiation au trampoline.
Un saut vers le bien-être : Quinze travailleurs, encadrés par deux moniteurs d’ateliers, se sont rendus à l’Amphithéâtre de Rodez pour découvrir cette discipline exigeante.
Rencontre enrichissante entre élèves de l’école de Martiel et résidents de l’EANM La Borie de Grave
Les résidents de l’EANM La Borie de Grave à Villefranche-de-Rouergue ont rencontré les élèves de CM1-CM2 de l’école primaire de Martiel. Cette initiative, orchestrée par les enseignantes de l’école, avait pour objectif de sensibiliser les jeunes élèves à la trisomie 21, thème évoqué à travers la lecture de l’ouvrage « Rosalie et la Mer », qui a suscité de nombreuses questions chez les enfants.