« Café Discut’ » au Foyer de vie Le Colombier à Saint-Geniez-d’Olt : un espace d’expression et d’autodétermination pour les personnes accompagnées

31 Jan 24 | 2023, Adultes, EAM Le Colombier, Foyer de vie « Le Colombier »

Les « Cafés Discut’ » sont une initiative mise en place au Foyer de vie Le Colombier à Saint-Geniez-d’Olt, avec pour objectif d’ouvrir des espaces d’information, d’expression et d’échange à destination des résidents. Après deux éditions portant sur les thèmes du consentement et du vieillissement, une troisième édition s’est tenu le lundi 29 janvier 2024 autour du thème : La Différence. Ce temps de parole rassemble les personnes en situation de handicap dans un cadre chaleureux et adapté, constituant ainsi un moyen de favoriser leur expression et leur autodétermination.

« Café Discut’ » au Foyer de vie Le Colombier à Saint-Geniez-d’Olt

La personne au centre des échanges

Les personnes en situation de handicap sont accueillies au sein d’un lieu spécialement aménagé, offrant confort et accessibilité. L’atmosphère de confiance permet à chacun de s’exprimer librement. Le succès initial du « Café Discut’ » avec la participation de l’ensemble des résidents démontre l’impact positif de cette initiative. Afin de garantir la possibilité pour chacun de s’exprimer, le « Café Discut’ » est organisé en deux temps accueillant chacun une quinzaine de personnes.

L’un des principaux objectifs du « Café Discut’ » est de développer l’autodétermination par le biais de l’information et de l’éducation. Les participants ont l’opportunité d’acquérir des connaissances essentielles sur leurs droits, renforçant ainsi leur capacité à prendre des décisions éclairées et à exercer un contrôle significatif sur leur vie. Favoriser l’expression est également au cœur de cette initiative. Les discussions sur des sujets sensibles tels que les questions liées aux droits et à l’intégrité personnelle permettent aux résidents de mieux leur réalité et de s’exprimer plus facilement. L’échange d’expériences et de points de vue contribue à créer un environnement propice à l’expression libre et ouverte.

À ce jour, trois thèmes ont été explorés avec succès : le consentement , le vieillissement et la différence. L’ouverture aux propositions de thèmes émanant des personnes accueillies garantit la pertinence et la diversité des sujets abordés. L’initiative envisage même d’inviter les familles à participer sur des thèmes spécifiques, renforçant ainsi les liens entre les résidents et leur entourage.

« Café Discut’ » au Foyer de vie Le Colombier à Saint-Geniez-d’Olt

Une écoute active au service du projet d’établissement

Le « Café Discut’ » place également l’accent sur l’écoute des retours des usagers. Cette démarche vise à mieux comprendre leurs attentes, répondre à leurs besoins spécifiques et nourrir le projet d’établissement. Les thèmes abordés sont soigneusement sélectionnés pour correspondre aux préoccupations et aux intérêts des participants, renforçant ainsi l’engagement des résidents dans le processus. Ces temps de discussion sont minutieusement préparés et animés par une équipe de moniteurs, incluant la présence d’Accompagnants éducatif et social pour faciliter la transmission des compétences.

« Café Discut’ » au Foyer de vie Le Colombier à Saint-Geniez-d’Olt

Le « Café Discut’ » offre aux personnes en situation de handicap un lieu pour s’exprimer et exercer leur autodétermination. Cet espace favorise non seulement l’apprentissage et l’échange, mais renforce également la cohésion sociale et le bien-être des résidents. En valorisant la diversité des voix au sein de la communauté, le « Café Discut’ » représente un pas important vers une société plus inclusive et respectueuse de la différence.

Sport & solidarité à l’IME des Cardabelles

Bertrand Mangematin

“J’ai un grand plaisir à faire la RSPF a Linard et de valoriser mon travail auprès de tout le monde : mes collègues, les membres de l’ESAT…

Merci aux moniteurs qui m’ont beaucoup aidé pour en arriver là. Merci aux employés aussi.”

Christophe Teyssedre

“C’est la première fois que j’ai un diplôme, je suis très content et très fier de moi.

Le travail me plait. J’ai découvert beaucoup de choses et je voudrais remercier tout le monde qui a rendu ça possible.

Mon grand-père était boucher, et j’aimerai faire comme lui.”

Basket adapté : cultiver l’inclusion à travers le sport

Depuis deux ans, l’équipe de basket adapté des Taillades, sous la houlette de M. Patrick Laumond, ancien basketteur de niveau national et membre du Conseil d’administration de la Fondation OPTEO, a vu le jour avec pour objectif de promouvoir le sport auprès des travailleurs de l’ESAT Les Taillades à Capdenac. Aujourd’hui, l’équipe vise le championnat de France !

ESAT Seve, un accompagnement qui sème les graines d’un futur inclusif

Vendredi 16 février 2024, l’ensemble de l’ESAT Seve se retrouvait pour célébrer la réussite de Nicolas Burguiere et lui dire au revoir. En réalisant son rêve de rejoindre la Maison Bras comme jardinier des essences et espèces de plantes cuisinées, Nicolas incarne la réussite d’un accompagnement porté par les choix d’un travailleur passionné qui s’est investi dans sa formation et ses expériences.