Bozouls. Une unité d’enseignement externalisée au sein de l’école Arsène-Ratier
L’école Arsène-Ratier a récemment inauguré une unité d’enseignement externalisée de l’IEM, « Les Babissous », en présence de nombreuses personnalités impliquées dans l’enseignement en situation handicap.
La directrice de IEM (Institut éducation motrice) a conventionné avec la municipalité une classe IEM à la suite de la mise à disposition d’une classe adaptée située au rez-de-chaussée de l’école publique. M. Arnal (Ddars) et Mme Lajus (JA-Dasen) ont ajouté une signature à celle de Mme Raymon, directrice générale de la fondation Opteo, à la convention de création de l’UEE polyhandicap implantée à l’école.
Les élèves et l’équipe pédagogique de l’école dirigée par Francis Magne accueilleront des élèves de IEM, ainsi que leur enseignante Mme Chamayou. Les élèves et enseignants se connaissent, car ils ont déjà commencé plusieurs actions et projets pour amorcer cette création sur le département. M. Sudre, coordinateur éducatif de IEM, est régulièrement en contact avec le directeur de l’établissement. « C’est avec plaisir de constater cette grande réussite partagée au sein de notre école, une belle aventure collective pour ces enfants », souligne Jean-Luc Calmelly maire de la cité. La salle est conçue pour recevoir 6 enfants 4 sont déjà intégrés.
« En situation de handicap, ce concept d’intégration passe par la situation d’éducation inclusive, qui permet à l’élève de vivre dans une école normale précise l’inspectrice d’éducation à l’initiative du projet. »
L’école inclusive, ce sont plus de 430 000 élèves en situation de handicap accueillis dans les établissements scolaires et 6 700 élèves scolarisés en établissement hospitalier, ainsi que 10 272 dispositifs d’unités localisées pour l’inclusion scolaire.
Désormais, Bozouls fait partie de la famille des Ulis (unité localisée pour l’inclusion scolaire) qui accueillera 4 et bientôt 6 élèves en situation de handicap pouvant tirer profit d’une situation en milieu scolaire ordinaire.
autres actus
Nos dernières actus
Formation des nouveaux salariés de la Fondation OPTEO
Les 19 et 20 juin 2024, une formation d’accueil des nouveaux salariés a eu lieu à la MAS Lou Castel à Saint-Léons. Cette formation a été animée par Sylvie Coulon, Responsable qualité, avec l’appui de Léa Cocco, Secrétaire générale, et Anne-Laure Chassaing, Directrice des ressources humaines. Une quinzaine de professionnels venant de divers établissements de la Fondation OPTEO y ont participé.
Trampoline aux Ateliers du Vallon : un tremplin vers l’inclusion et le bien-être
Au début de l’été, les travailleurs de l’ESAT Les Ateliers du Vallon ont eu l’opportunité de participer à cinq séances d’initiation au trampoline.
Un saut vers le bien-être : Quinze travailleurs, encadrés par deux moniteurs d’ateliers, se sont rendus à l’Amphithéâtre de Rodez pour découvrir cette discipline exigeante.
Rencontre enrichissante entre élèves de l’école de Martiel et résidents de l’EANM La Borie de Grave
Les résidents de l’EANM La Borie de Grave à Villefranche-de-Rouergue ont rencontré les élèves de CM1-CM2 de l’école primaire de Martiel. Cette initiative, orchestrée par les enseignantes de l’école, avait pour objectif de sensibiliser les jeunes élèves à la trisomie 21, thème évoqué à travers la lecture de l’ouvrage « Rosalie et la Mer », qui a suscité de nombreuses questions chez les enfants.