8 Fév 24 | 2023, Adultes, Foyer d’hébergement Les Dolmens

Le 22 décembre des personnes accompagnées, des élèves ainsi que des salariés du lycée Beauregard de Villefranche-de-Rouergue et de la Fondation OPTEO se sont retrouvés pour fêter 10 ans de partenariat.

Une aventure humaine de 10 ans

L’histoire de cette collaboration remonte à 2013, année où, sous l’impulsion de Madame Pitiot, de Madame Pinosa, de Monsieur Benoît et de Madame Marie-José Doucet, ce partenariat a débuté. À l’origine centré sur le foyer d’hébergement de l’ESAT les Dolmens à Martiel et le lycée, il a ensuite évolué pour intégrer, en 2017, l’EANM de la Borie de Graves, et récemment l’ESAT de Martiel, enrichissant ainsi la diversité des participants.

Cette décennie de collaboration a été bien plus qu’une simple entente professionnelle. Elle s’est transformée en une véritable aventure humaine, tissée autour de projets éducatifs et sociaux. Stagiaires accueillis, personnes accompagnées participant à des actions de sensibilisation, projets culturels et sociaux mis en œuvre, rencontres sportives, soirées à thèmes : autant d’initiatives qui ont créé des moments mémorables et renforcé les liens entre les participants.

Un partenariat inclusif renouvelé

Au-delà des activités concrètes, ce partenariat a joué un rôle essentiel dans la promotion de l’acceptation des différences et la compréhension des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. L’échange de pratiques entre professionnels a enrichi la perspective de chacun, favorisant un environnement inclusif et respectueux.

Pour marquer cette décennie d’engagement et d’échanges, une nouvelle convention a été signée lors de la célébration entre Madame Corinne Brigitte, directrice du Lycée Beauregard, Mr Dominique Raynal, directeur des EANM de la Borie de Graves et des Dolmens à Martiel, et Monsieur Fabien Marty, directeur de l’ESAT de Martiel. Le renouvellement de cette convention témoigne de la volonté commune de continuer à œuvrer ensemble pour le bien-être et l’inclusion de tous.

Ces 10 ans de partenariat entre le lycée Beauregard, la Fondation OPTEO et les personnes accompagnées ne sont pas seulement une date anniversaire, mais une célébration de l’unité dans la diversité, de la force de la collaboration, et de la construction d’un avenir plus inclusif. C’est un rappel inspirant que lorsque nous unissons nos forces, des réalisations exceptionnelles peuvent naître.

Bravo à cette équipe engagée et aux années futures de partenariat prometteur !

#Partenariat #Inclusion #10AnsEnsemble #Handicap