M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

EN VOITURE POUR L’AUTISME

6 Juin 23 | 2023

  
 
En France, les troubles du spectre autistique touchent environ 1 naissance sur 100. Sur le Tarn et Garonne, 30 naissances par an sont répertoriées.
L’autisme affecte la capacité de la personne à maîtriser la communication et les interactions sociales avec autrui, sa famille.
Le handicap résultant de l’autisme est grave et envahit le quotidien de tous les membres de la famille : les frères et soeurs, Ia famille proche et surtout les parents. Leur implication peut être totale : vingt-quatre heures par jour, sept jours par semaine, tout au long de la vie de l’enfant et I’adulte.
Un indispensable besoin de répit et de soutien.
Lorsque son enfant est en situation de handicap, il est souvent difficile d’activer le bouton « pause » pour souffler, se reposer, consacrer du temps à son couple ou à ses autres enfants, participer à une activité sportive, culturelle…
Les journées proposées aux familles de l’IME de Pierre Sarraut ont différents objectifs :
– Permettre à celles-ci un temps de répit familial,
– Les relayer sur une ou plusieurs journées de l’année,
– Offrir à l’enfant adolescent accompagné d’un profesionnel du secteur médico-social une journée récréative dans un contexte différent de l’institution (Muséum d’histoire naturelle, Tohu-Bohu, Animaparc, bowling, éveil sensoriel…).
En 2022, grâce aux dons récoltés lors de l’action EVA, les samedis récréatifs ont pu se poursuivre et ce sont 19 familles qui ont répondu positivement à l’invitation. Ce nombre augmente au fil des années puisqu’il y avait 13 familles concernées en 2018.
Depuis sa mise en place en 2017, ce projet de soutien aux aidants familiaux se développe très favorablement. Nous recueillons des retours toujours positifs de la part des familles.
Nous vous remercions encore pour votre engagement et soutien.
Nous encourageons vivement toutes les familles concernées à nous rejoindre le samedi 24 juin 2023 à l’occasion de la Journée EVA afin de promouvoir cette action.

 

 

 

Nos dernières actus

Un parcours vers l’inclusion au sein de l’ESAT Les Ateliers du Vallon : David Serra-Gimenez signe un CDI chez Intermarché

Un parcours vers l’inclusion au sein de l’ESAT Les Ateliers du Vallon : David Serra-Gimenez signe un CDI chez Intermarché

Le 11 octobre 2024, un événement marquant a eu lieu à l’Intermarché de Marcillac-Vallon. David Serra-Gimenez, professionnel en situation de handicap à l’ESAT Les Ateliers du Vallon, a signé un contrat à durée indéterminée (CDI). Cette signature couronne un parcours d’accompagnement de plusieurs années, fruit d’une collaboration étroite entre l’ESAT et Intermarché, et reflète l’engagement de la Fondation OPTEO à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises, collectivités, associations, …

L’ACTIVTAB à la MAS Gérard Chambert : un outil pour l’inclusion

L’ACTIVTAB à la MAS Gérard Chambert : un outil pour l’inclusion

Le 18 septembre 2024, la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Gérard Chambert de Moissac a eu l’honneur de recevoir le Rotary Club Castelsarrasin-Moissac et ses partenaires. Lors de cette journée conviviale, une collation a été partagée pour remercier chaleureusement le Rotary pour son soutien dans le financement de l’ACTIVTAB, un outil technologique innovant conçu pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Ce projet a été rendu possible grâce à la générosité des membres du Rotary et aux fonds collectés lors du spectacle Cabaret du 16 mars 2024, au Hall de Paris à Moissac.

Solidarité et Adaptation : L’expérience des Enfants de l’IME de l’Ouest relogés au Foyer d’Hébergement de Clairvaux

Solidarité et Adaptation : L’expérience des Enfants de l’IME de l’Ouest relogés au Foyer d’Hébergement de Clairvaux

« Nous sommes 5 personnes à vivre sur le FH pour le moment.
Au début, on avait peur de partir vivre en internat à Clairvaux et on ne voulait pas trop y aller.
Maintenant, on commence à s’habituer et ça commence à nous plaire. Mais on veut quand même retourner à Cransac quand les réparations seront finies »