EN VOITURE POUR L’AUTISME

6 Juin 23 | 2023

En France, les troubles du spectre autistique touchent environ 1 naissance sur 100. Sur le Tarn et Garonne, 30 naissances par an sont répertoriées.
L’autisme affecte la capacité de la personne à maîtriser la communication et les interactions sociales avec autrui, sa famille.
Le handicap résultant de l’autisme est grave et envahit le quotidien de tous les membres de la famille : les frères et soeurs, Ia famille proche et surtout les parents. Leur implication peut être totale : vingt-quatre heures par jour, sept jours par semaine, tout au long de la vie de l’enfant et I’adulte.
Un indispensable besoin de répit et de soutien.
Lorsque son enfant est en situation de handicap, il est souvent difficile d’activer le bouton « pause » pour souffler, se reposer, consacrer du temps à son couple ou à ses autres enfants, participer à une activité sportive, culturelle…
Les journées proposées aux familles de l’IME de Pierre Sarraut ont différents objectifs :
– Permettre à celles-ci un temps de répit familial,
– Les relayer sur une ou plusieurs journées de l’année,
– Offrir à l’enfant adolescent accompagné d’un profesionnel du secteur médico-social une journée récréative dans un contexte différent de l’institution (Muséum d’histoire naturelle, Tohu-Bohu, Animaparc, bowling, éveil sensoriel…).
En 2022, grâce aux dons récoltés lors de l’action EVA, les samedis récréatifs ont pu se poursuivre et ce sont 19 familles qui ont répondu positivement à l’invitation. Ce nombre augmente au fil des années puisqu’il y avait 13 familles concernées en 2018.
Depuis sa mise en place en 2017, ce projet de soutien aux aidants familiaux se développe très favorablement. Nous recueillons des retours toujours positifs de la part des familles.
Nous vous remercions encore pour votre engagement et soutien.
Nous encourageons vivement toutes les familles concernées à nous rejoindre le samedi 24 juin 2023 à l’occasion de la Journée EVA afin de promouvoir cette action.

Journée Sport et Santé pour les enfants des IME de la Fondation OPTEO

Les établissements de Fondation OPTEO dédiés au bien-être des enfants et adolescents qu’ils accompagnent, ont organisé une journée spéciale axée sur le Sport et la Santé. Après le succès de la première édition dédiée à l’Olympisme, c’était au tour de l’IME des Cardabelles à Onet-le-Château d’accueillir cet événement enrichissant le 25 mars 2024.