EN VOITURE POUR L’AUTISME
L’autisme affecte la capacité de la personne à maîtriser la communication et les interactions sociales avec autrui, sa famille.
Le handicap résultant de l’autisme est grave et envahit le quotidien de tous les membres de la famille : les frères et soeurs, Ia famille proche et surtout les parents. Leur implication peut être totale : vingt-quatre heures par jour, sept jours par semaine, tout au long de la vie de l’enfant et I’adulte.
Un indispensable besoin de répit et de soutien.
Lorsque son enfant est en situation de handicap, il est souvent difficile d’activer le bouton « pause » pour souffler, se reposer, consacrer du temps à son couple ou à ses autres enfants, participer à une activité sportive, culturelle…
– Les relayer sur une ou plusieurs journées de l’année,
– Offrir à l’enfant adolescent accompagné d’un profesionnel du secteur médico-social une journée récréative dans un contexte différent de l’institution (Muséum d’histoire naturelle, Tohu-Bohu, Animaparc, bowling, éveil sensoriel…).
En 2022, grâce aux dons récoltés lors de l’action EVA, les samedis récréatifs ont pu se poursuivre et ce sont 19 familles qui ont répondu positivement à l’invitation. Ce nombre augmente au fil des années puisqu’il y avait 13 familles concernées en 2018.
Depuis sa mise en place en 2017, ce projet de soutien aux aidants familiaux se développe très favorablement. Nous recueillons des retours toujours positifs de la part des familles.
Nous vous remercions encore pour votre engagement et soutien.
Nous encourageons vivement toutes les familles concernées à nous rejoindre le samedi 24 juin 2023 à l’occasion de la Journée EVA afin de promouvoir cette action.
|
autres actus
Nos dernières actus
Un événement de partage et de sensibilisation au Cinéma Rex d’Espalion
Mercredi 12 mars, le Cinéma Rex d’Espalion a accueilli une trentaine de participants pour une soirée ciné débat autour du film En tongs au pied de l’Himalaya (2024). Organisé par la MAS La Boraldette de Saint-Côme-d’Olt avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Nord Aveyron (CPTS NA), cet événement visait à sensibiliser le public aux Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et à encourager l’échange entre professionnels, familles et grand public.
Les jeunes de l’IME des Cardabelles à la découverte des joies de la neige !
Le mardi 25 février, dix jeunes de l’IME des Cardabelles ont eu la chance de vivre une journée hors du commun : une sortie à la neige à la station du Bouyssou. Cette journée tant attendue, organisée chaque année lorsque la météo le permet, leur a offert un moment d’évasion, de partage et de sensations fortes sur les pistes de luge.
Tissage de liens : quand la musique rapproche
L’IEM Les Babissous de la Fondation OPTEO et la salle de concert Le Club, en partenariat avec la compagnie Hors Logerie, ont mené de janvier à novembre 2024 un projet culturel ambitieux autour du souvenir musical. Baptisé Tissage de liens, ce projet a réuni près de 400 participants issus de différentes structures de l’agglomération ruthénoise.