EN VOITURE POUR L’AUTISME
L’autisme affecte la capacité de la personne à maîtriser la communication et les interactions sociales avec autrui, sa famille.
Le handicap résultant de l’autisme est grave et envahit le quotidien de tous les membres de la famille : les frères et soeurs, Ia famille proche et surtout les parents. Leur implication peut être totale : vingt-quatre heures par jour, sept jours par semaine, tout au long de la vie de l’enfant et I’adulte.
Un indispensable besoin de répit et de soutien.
Lorsque son enfant est en situation de handicap, il est souvent difficile d’activer le bouton « pause » pour souffler, se reposer, consacrer du temps à son couple ou à ses autres enfants, participer à une activité sportive, culturelle…
– Les relayer sur une ou plusieurs journées de l’année,
– Offrir à l’enfant adolescent accompagné d’un profesionnel du secteur médico-social une journée récréative dans un contexte différent de l’institution (Muséum d’histoire naturelle, Tohu-Bohu, Animaparc, bowling, éveil sensoriel…).
En 2022, grâce aux dons récoltés lors de l’action EVA, les samedis récréatifs ont pu se poursuivre et ce sont 19 familles qui ont répondu positivement à l’invitation. Ce nombre augmente au fil des années puisqu’il y avait 13 familles concernées en 2018.
Depuis sa mise en place en 2017, ce projet de soutien aux aidants familiaux se développe très favorablement. Nous recueillons des retours toujours positifs de la part des familles.
Nous vous remercions encore pour votre engagement et soutien.
Nous encourageons vivement toutes les familles concernées à nous rejoindre le samedi 24 juin 2023 à l’occasion de la Journée EVA afin de promouvoir cette action.
|
autres actus
Nos dernières actus
Une exposition collective qui célèbre la création et l’inclusion
Du 26 au 28 juin 2025, la Chapelle Saint-Jacques de Villefranche-de-Rouergue vibrera au rythme d’une exposition artistique unique, mêlant peintures et créations d’art postal. Cette manifestation rassemble neuf artistes du territoire, dont six sont accompagnés par la Fondation OPTEO, dans une démarche résolument inclusive. À travers ce projet, l’art devient un formidable vecteur d’expression, de lien social et de valorisation des talents, contribuant ainsi à une société plus ouverte et solidaire.
L’EANM de Pont-de-Salars a participé à La Grande Lessive 2025 : un projet artistique et inclusif
L’Établissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM) de Pont-de-Salars a pris part à La Grande Lessive 2025, événement artistique international sur le thème « Des papiers, du papier, nos papiers ». Cette exposition participative a réuni résidents, élèves, professionnels et aînés autour d’une démarche collaborative et inclusive. Tous et toutes ont partagé des moments forts et le plaisir d’être ensemble.
Peinture et photo : une exposition pour découvrir le regard croisé des photographes et des peintres de l’IME de l’Ouest
« Peinture & Photo », un projet artistique inédit porté par les jeunes de l’IME de l’Ouest.
En associant la peinture et la photographie, ces artistes en herbe nous offrent une nouvelle perception du handicap, en mettant en lumière leur créativité et leur capacité d’expression.