M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Début de la formation le 17 octobre 2023 à Montauban…

La première promotion d’Assistants au Parcours et au Projet de Vie – APPV, portée par la Fondation OPTEO et l’ARSEAA, débute ce 17 octobre 2023 au Domaine de Pousiniès à Saint-Étienne-de-Tulmont près de Montauban. Dans la perspective de l’exercice de leur nouveau métier, les APPV en devenir suivront 150 heures de formation théorique et de 70 heures de stage. À la fin du parcours, ils obtiendront le Certificat de compétences CC 158.

Les APPV soutiennent le développement et la potentialité des personnes, leur permettant d’être « autrement capables ». Les personnes en situation de vulnérabilité ont, comme chaque citoyen, des droits, des projets et des aspirations pour leur propre vie. Il est nécessaire de renforcer la capacité des personnes à formuler leur projet de vie et faire valoir plus fortement leurs choix. L’accessibilité aux droits[1] est un des piliers fondamentaux de l’assistance aux projets de vie. L’accompagnement à cette accessibilité vient illustrer l’évolution du secteur médico-social, renforçant ainsi le passage d’une logique de place à une logique de parcours, axée sur la demande de la personne et non sur l’offre.

La volonté de la Fondation de développer ce nouveau métier reflète ses valeurs et son engagement à accompagner les personnes en situation de handicap vers l’autoreprésentation, l’autodétermination et le pouvoir d’agir.

Marie-Pierre BRUNET-GAVALDA, Responsable du développement des compétences, Catherine COSTES, Chargée de mission Formation, Myleine GARRIGUES, Assistante de service social – Aide aux aidants, Emmanuelle SAUMADE, Chargée de mission Formation, composent L’équipe de formatrices de la Fondation OPTEO.

Pour connaître les modalités d’inscription à la formation « Assistant au Parcours et au Projet de Vie » contacter le service de formation de la Fondation à l’adresse ci-dessous : appv@fondationopteo.fr

Pour plus d’informations : https://fondation-opteo.fr/appv/

Une formation APPV solidement élaborée

La création du métier d’APPV fait suite à une réflexion globale portée sur le parcours des personnes accompagnées et ancre la volonté nationale pour construire un parcours de vie qui tienne compte des besoins individuels et des capacités de chacun. Après un premier temps d’expérimentation, la formation des APPV est déployée au niveau national. La Fondation OPTEO, en partenariat avec l’ARSEAA, est habilitée par le CNAM[2] et NEXEM pour déployer la formation des APPV, en région Occitanie. Le CFAD[3] soutient et appuie le déploiement du dispositif APV dans la région.

Chaque formateur régional est donc préparé avant de déployer le parcours sur le terrain. Les formatrices de la Fondation OPTEO ont suivi une formation de 3 jours à Paris, dans les locaux du Conservatoire National des Arts et Métiers avec d’autres organismes habilités à dispenser la formation dans d’autres régions.

Serge EBERSOLD, Professeur titulaire de la chaire Accessibilité, CNAM, Jacques DANIEL, Président du Collectif Français d’Appui à la Demande (CFAD) et Président de Trisomie 21 Nouvelle-Aquitaine, ont présenté les concepts clés de l’APPV et les bases de l’ingénierie pédagogique en lien avec la certification du métier actuellement en cours. Patricia MENARD, une des premières APPV en France, et Serge THOMAZET, Laboratiore ACTé – UCA, ont, quant à eux, fait le lien entre théorie et pratique professionnelle.

La formation au CNAM a permis à l’équipe de mieux cerner les enjeux du métier et de décaler leurs propres postures et représentations.  L’équipe a ainsi développé la pédagogie avec la volonté d’articuler pratique professionnelle et concepts théoriques. Dans cet esprit, personnes en situations de handicap et APPV en poste dans d’autres régions enrichiront la formation de leurs expériences et compétences. La mise en lien avec d’autres dynamiques régionales (Aquitaine, PACA, IDF…) permet une co-construction au niveau national de ce dispositif.

Au programme de cette première journée…

Pour cette première journée, les futurs APPV découvrent :

Le déploiement des dispositifs d’autodétermination en Occitanie avec Mme Frédérique Pelangeon, Responsable unité régionale handicap, Agence Régionale de Santé Occitanie

La présentation du CC 158 et du CNAM par Mr Serge Ebersold, Professeur titulaire de la chaire Accessibilité, CNAM,

Le projet APPV avec Jacques DANIEL, Président du Collectif Français d’Appui à la Demande (CFAD) et Président de Trisomie 21 Nouvelle-Aquitaine,

Les équipes de formateurs présentées par Marie-Pierre BRUNET-GAVALDA, Responsable du développement des compétences, Fondation OPTEO, et Mr David De Faria, Pôle formation & Recherche, ARSEAA.

Les pratiques inclusives avec le Pr Serge Ebersold.

Nous souhaitons un beau parcours à cette nouvelle promotion ! Elle jouera un rôle crucial pour la construction d’un monde plus inclusif…

 

 


[1] La Convention Internationale relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH) a pour objet de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’Homme et de toutes les libertés fondamentales des personnes handicapées sur un pied d’égalité avec les autres (article Premier)

La Loi 2002-02 pose le principe du droit à un accompagnement adapté aux spécificités de la personne, à ses aspirations et à ses besoins, à l’évolution de sa situation, respectant son consentement éclairé […]

La loi 2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

[2] Conservatoire National des Arts et Métiers

[3] Collectif Français d’Appui à la Demande