Un partenariat pour appuyer l’insertion professionnelle
Ce mardi 5 octobre, deux opérateurs majeurs de l’Aveyron, la Fondation Optéo et l’Agricampus La Roque, qui œuvrent respectivement dans le secteur médico-social et la formation et l’insertion professionnelle, formalisent leur collaboration politique et technique.
L’Agricampus la Roque est reconnu au-delà des frontières du département, pour la qualité et la diversité de ses formations. Il regroupe 5 centres où sont accueillis plus de 600 élèves, 120 apprentis et stagiaires. « Notre établissement est fortement ancré sur le territoire, participant ainsi à son développement, qui se concrétise par de nombreux partenariats avec les acteurs de terrain, comme c’est le cas aujourd’hui » explique Thierry Force, le nouveau directeur de La Roque.
La Fondation Optéo fait effectivement partie de ces derniers. Reconnue d’utilité publique, elle est implantée en Aveyron et en Tarn- et-Garonne et accompagne plus de 2600 personnes en situation de handicap, de la petite enfance à l’âge adulte.
Parmi les établissements gérés par la Fondation, les ESAT (établissements et services d’aide par le travail) œuvrent auprès de travailleurs en situation de handicap, avec pour objectif l’insertion ou la réinsertion sociale et professionnelle.
Concrètement, la convention de collaboration technique entre l’Esat Sève et l’Agricampus qui vient d’être signée, va permettre aux travailleurs de l’Esat, de suivre des formations proposées par les professionnels du centre de formation et de réaliser des stages dans le secteur agricole, dans le service des espaces verts, dans le restaurant du lycée ou encore dans l’atelier de transformation agroalimentaire. Les étudiants de l’Agricampus, pourront quant à eux, découvrir le secteur protégé en visitant l’Esat de Sève et y découvrir les nombreuses activités qui y sont proposées.
« Notre volonté était bien de créer un partenariat dynamique et vertueux, qui permette la professionnalisation des travailleurs handicapés, grâce à l’accès à la formation, qui favorise également l’inclusion de ces mêmes travailleurs, dans le milieu ordinaire » concluent Sophie RAYMON, la Directrice Générale de la Fondation et Benjamin Roux, le Directeur-adjoint de l’Esat Sève.
autres actus
Nos dernières actus
La grande lessive au Foyer de vie du Lac
La Grande Lessive est une installation artistique éphémère intergénérationnelle et internationale composée de réalisations de format...
Collaboration avec le Festival Esta Poulit
Cette année, le Festival Esta Poulit fête ses dix ans. Pour cette occasion un partenariat a été concrétisé entre le...
Sport adapté au foyer de vie de Saint-Geniez
Des étudiants en troisième année de la filière Activité Physique Adaptée sont intervenus auprès des résidents du foyer de vie de...






