Un partenariat pour appuyer l’insertion professionnelle
Ce mardi 5 octobre, deux opérateurs majeurs de l’Aveyron, la Fondation Optéo et l’Agricampus La Roque, qui œuvrent respectivement dans le secteur médico-social et la formation et l’insertion professionnelle, formalisent leur collaboration politique et technique.
L’Agricampus la Roque est reconnu au-delà des frontières du département, pour la qualité et la diversité de ses formations. Il regroupe 5 centres où sont accueillis plus de 600 élèves, 120 apprentis et stagiaires. « Notre établissement est fortement ancré sur le territoire, participant ainsi à son développement, qui se concrétise par de nombreux partenariats avec les acteurs de terrain, comme c’est le cas aujourd’hui » explique Thierry Force, le nouveau directeur de La Roque.
La Fondation Optéo fait effectivement partie de ces derniers. Reconnue d’utilité publique, elle est implantée en Aveyron et en Tarn- et-Garonne et accompagne plus de 2600 personnes en situation de handicap, de la petite enfance à l’âge adulte.
Parmi les établissements gérés par la Fondation, les ESAT (établissements et services d’aide par le travail) œuvrent auprès de travailleurs en situation de handicap, avec pour objectif l’insertion ou la réinsertion sociale et professionnelle.
Concrètement, la convention de collaboration technique entre l’Esat Sève et l’Agricampus qui vient d’être signée, va permettre aux travailleurs de l’Esat, de suivre des formations proposées par les professionnels du centre de formation et de réaliser des stages dans le secteur agricole, dans le service des espaces verts, dans le restaurant du lycée ou encore dans l’atelier de transformation agroalimentaire. Les étudiants de l’Agricampus, pourront quant à eux, découvrir le secteur protégé en visitant l’Esat de Sève et y découvrir les nombreuses activités qui y sont proposées.
« Notre volonté était bien de créer un partenariat dynamique et vertueux, qui permette la professionnalisation des travailleurs handicapés, grâce à l’accès à la formation, qui favorise également l’inclusion de ces mêmes travailleurs, dans le milieu ordinaire » concluent Sophie RAYMON, la Directrice Générale de la Fondation et Benjamin Roux, le Directeur-adjoint de l’Esat Sève.
autres actus
Nos dernières actus
Cérémonies de remise des RSFP du Tarn-et-Garonne et de l’Aveyron : une célébration de l’inclusion et de la qualité de vie pour tous
Fin juin, les travailleurs en ESAT ont brillamment illustré leurs compétences lors des cérémonies de remise des Reconnaissances des Savoir-Faire Professionnels (RSFP) qui se sont déroulées dans le Tarn-et-Garonne et l’Aveyron.
Fête des familles et inauguration d’une fresque au CAMSP de Rodez
Le mercredi 19 juin 2024, le CAMSP de Rodez a eu l’honneur d’inaugurer une fresque exceptionnelle réalisée par les enfants sous la direction de l’artiste grapheur Guil’home à l’occasion de la Fête des familles. Cet événement a été un moment de vie, de partage et de célébration, rassemblant les familles des enfants accueillis par le CAMSP et le SESSAD des Tous petits.
Des étoiles pleins les yeux et des cheveux au vent ! L’après-midi sidecar à la MAS la Boraldette
Le jeudi 20 juin restera gravé dans les mémoires des résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) la Boraldette, grâce à une initiative portée par un membre de la famille d’un résident. 7 véhicules de l’association des « Sidecaristes de France » ont roulé jusqu’à la MAS pour offrir une après-midi inoubliable aux résidents.






