Habituation aux soins : quand l’accompagnement devient un véritable soin
Depuis avril 2024, un nouvel atelier intitulé « Habituation aux soins somatiques » a été mis en place au sein de l’IEM Les Babissous, en partenariat avec l’association « Terre d’accueil et d’autisme ». Cet atelier est destiné aux personnes atteintes de polyhandicap ou de troubles autistiques, pour lesquelles l’accès aux soins peut être complexe, engendrant des difficultés supplémentaires en raison du manque de soins et des comorbidités associées au handicap.
L’accès aux soins pour tous grâce aux séances d’habituation
Les séances d’habituation sont conçues comme des séances éducatives permettant une meilleure appréhension des soins grâce à la répétition des gestes et à la familiarisation avec les outils médicaux. L’objectif de ces séances est d’aider l’enfant à associer le soin à des souvenirs positifs, tout en trouvant des solutions pour réguler son anxiété et mieux comprendre ce qui est attendu de lui.
La mallette bobautisme
L’atelier utilise une « mallette BOBAUTISME », apportée par Camille, bénévole de l’association Terre d’accueil et d’autisme. Cette mallette contient des outils tels que des fidgets pour favoriser l’autorégulation, du matériel pour équilibrer la surcharge sensorielle (comme des couvertures lestées et des casques), ainsi que des outils de communication pour mieux se repérer, tels qu’un timer, une chronologie des soins, ou encore de la musique pour certains. Tous ces éléments sont réunis pour faciliter les soins, promouvoir une approche positive et instaurer une ambiance détendue. Cet atelier, conçu en fonction des besoins des familles et des équipes, facilite également les soins apportés ultérieurement par le médecin, l’infirmière diplômée d’État (IDE) et dans le cadre de l’hygiène quotidienne.
Des séances hebdomadaires pour répondre à tous les besoins
Les séances se déroulent à raison de deux demi-journées par mois et sont animées par Camille, bénévole formée, Ludivine, AES, et Adeline, IDE. D’une durée de 10 à 30 minutes selon les besoins et capacités de chaque enfant, ces séances permettent d’aborder les soins de manière progressive et personnalisée.
Les objectifs sont priorisés en tenant compte des besoins spécifiques du jeune afin d’éviter toute situation d’échec. Toutes les étapes de l’auscultation et/ou des soins sont abordées séparément et répétées jusqu’à ce qu’elles soient acquises, dans un environnement de soin.
Pour garantir le succès de cette approche, les équipes complètent un document intitulé « Pour des soins réussis », qui aide à mieux connaître le profil du jeune, les situations ou contextes qui l’apaisent, son comportement face à des nouveautés, les soins prioritaires à travailler avec des renforçateurs, son mode de communication et ses perceptions sensorielles.
Après chaque séance, les observations sont consignées et de nouveaux objectifs sont définis. En cette fin d’année, un diplôme a été remis aux participants, accompagné du dossier de suivi « Mon dossier d’habituation aux soins ».
La Fondation OPTEO est fière de soutenir cette initiative innovante, qui représente un pas de plus vers une prise en charge toujours plus adaptée et bienveillante des personnes en situation de handicap. En ouvrant la voie à de nouvelles pratiques, l’IEM Les Babissous espère inspirer d’autres établissements à adopter des approches similaires, contribuant ainsi à un avenir où chaque individu, quelle que soit sa condition, pourra accéder à des soins de qualité dans un cadre rassurant et respectueux.
#SantéPourTous #Handicap #Autisme #FondationOPTEO #SoinsAdaptés #Innovation #Inclusion
autres actus
Nos dernières actus
Une initiation au golf pour les travailleurs en Sport adapté
Dans le cadre des soutiens Vie Sociale, un groupe de travailleurs de l’ESAT Les Ateliers du Vallon a découvert le golf en juillet 2024 sur le parcours 18 trous de Rodez.
Une exposition collective qui célèbre la création et l’inclusion
Du 26 au 28 juin 2025, la Chapelle Saint-Jacques de Villefranche-de-Rouergue vibrera au rythme d’une exposition artistique unique, mêlant peintures et créations d’art postal. Cette manifestation rassemble neuf artistes du territoire, dont six sont accompagnés par la Fondation OPTEO, dans une démarche résolument inclusive. À travers ce projet, l’art devient un formidable vecteur d’expression, de lien social et de valorisation des talents, contribuant ainsi à une société plus ouverte et solidaire.
L’EANM de Pont-de-Salars a participé à La Grande Lessive 2025 : un projet artistique et inclusif
L’Établissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM) de Pont-de-Salars a pris part à La Grande Lessive 2025, événement artistique international sur le thème « Des papiers, du papier, nos papiers ». Cette exposition participative a réuni résidents, élèves, professionnels et aînés autour d’une démarche collaborative et inclusive. Tous et toutes ont partagé des moments forts et le plaisir d’être ensemble.