Habituation aux soins : quand l’accompagnement devient un véritable soin
Depuis avril 2024, un nouvel atelier intitulé « Habituation aux soins somatiques » a été mis en place au sein de l’IEM Les Babissous, en partenariat avec l’association « Terre d’accueil et d’autisme ». Cet atelier est destiné aux personnes atteintes de polyhandicap ou de troubles autistiques, pour lesquelles l’accès aux soins peut être complexe, engendrant des difficultés supplémentaires en raison du manque de soins et des comorbidités associées au handicap.
L’accès aux soins pour tous grâce aux séances d’habituation
Les séances d’habituation sont conçues comme des séances éducatives permettant une meilleure appréhension des soins grâce à la répétition des gestes et à la familiarisation avec les outils médicaux. L’objectif de ces séances est d’aider l’enfant à associer le soin à des souvenirs positifs, tout en trouvant des solutions pour réguler son anxiété et mieux comprendre ce qui est attendu de lui.
La mallette bobautisme
L’atelier utilise une « mallette BOBAUTISME », apportée par Camille, bénévole de l’association Terre d’accueil et d’autisme. Cette mallette contient des outils tels que des fidgets pour favoriser l’autorégulation, du matériel pour équilibrer la surcharge sensorielle (comme des couvertures lestées et des casques), ainsi que des outils de communication pour mieux se repérer, tels qu’un timer, une chronologie des soins, ou encore de la musique pour certains. Tous ces éléments sont réunis pour faciliter les soins, promouvoir une approche positive et instaurer une ambiance détendue. Cet atelier, conçu en fonction des besoins des familles et des équipes, facilite également les soins apportés ultérieurement par le médecin, l’infirmière diplômée d’État (IDE) et dans le cadre de l’hygiène quotidienne.
Des séances hebdomadaires pour répondre à tous les besoins
Les séances se déroulent à raison de deux demi-journées par mois et sont animées par Camille, bénévole formée, Ludivine, AES, et Adeline, IDE. D’une durée de 10 à 30 minutes selon les besoins et capacités de chaque enfant, ces séances permettent d’aborder les soins de manière progressive et personnalisée.
Les objectifs sont priorisés en tenant compte des besoins spécifiques du jeune afin d’éviter toute situation d’échec. Toutes les étapes de l’auscultation et/ou des soins sont abordées séparément et répétées jusqu’à ce qu’elles soient acquises, dans un environnement de soin.
Pour garantir le succès de cette approche, les équipes complètent un document intitulé « Pour des soins réussis », qui aide à mieux connaître le profil du jeune, les situations ou contextes qui l’apaisent, son comportement face à des nouveautés, les soins prioritaires à travailler avec des renforçateurs, son mode de communication et ses perceptions sensorielles.
Après chaque séance, les observations sont consignées et de nouveaux objectifs sont définis. En cette fin d’année, un diplôme a été remis aux participants, accompagné du dossier de suivi « Mon dossier d’habituation aux soins ».
La Fondation OPTEO est fière de soutenir cette initiative innovante, qui représente un pas de plus vers une prise en charge toujours plus adaptée et bienveillante des personnes en situation de handicap. En ouvrant la voie à de nouvelles pratiques, l’IEM Les Babissous espère inspirer d’autres établissements à adopter des approches similaires, contribuant ainsi à un avenir où chaque individu, quelle que soit sa condition, pourra accéder à des soins de qualité dans un cadre rassurant et respectueux.
#SantéPourTous #Handicap #Autisme #FondationOPTEO #SoinsAdaptés #Innovation #Inclusion
autres actus
Nos dernières actus
Partition : un spectacle de danse inclusive à l’IME Puits de Calès à Millau
La danse permet à des jeunes de l’IME du Puits de Calès de s’exprimer autrement que par des mots. Le corps devient une nouvelle forme de langage qui leur permet d’exprimer leurs émotions différemment.
Droit de vote des personnes en situation de handicap : une avancée majeure portée par l’Unapei
Le droit de vote est un droit constitutionnel fondamental pleinement garanti pour les personnes en situation de handicap, y compris pour celles qui ont besoin d’un accompagnement pour l’exercer. Cette avancée majeure est le résultat du travail mené depuis plusieurs années par l’Unapei.
Médailles du travail : retour sur la cérémonie à l’ESAT Sève
Le 11 décembre 2025, l’ESAT Sève, à Sébazac-Concourès, a accueilli la cérémonie de remise des Médailles du Travail. Ce moment de reconnaissance a mis à l’honneur 10 professionnels en situation de handicap, saluant des années d’engagement et de persévérance au travail.






