Trampoline aux Ateliers du Vallon : un tremplin vers l’inclusion et le bien-être
Au début de l’été, les travailleurs de l’ESAT Les Ateliers du Vallon ont eu l’opportunité de participer à cinq séances d’initiation au trampoline.
Un saut vers le bien-être
Quinze travailleurs, encadrés par deux moniteurs d’ateliers, se sont rendus à l’Amphithéâtre de Rodez pour découvrir cette discipline exigeante.
Le trampoline, nécessitant une grande rigueur dans les mouvements, aide à renforcer le corps et à améliorer l’équilibre. De plus, il favorise le bien-être par la libération d’adrénaline, offrant une sensation de liberté et de plaisir.
Pendant que certains travailleurs s’essayaient au trampoline, d’autres participaient à des séances de musique, d’arts plastiques ou encore de sophrologie. Ces activités sont organisées dans le cadre des soutiens de vie sociale, mis en place par l’ESAT de manière hebdomadaire. Ces soutiens visent à développer des compétences variées, à favoriser l’accès à l’autonomie et à permettre une expression personnelle et artistique.
Un accompagnement personnalisé
L’ESAT Les Ateliers du Vallon propose un accompagnement axé sur le projet de la personne qui va au-delà de l’aspect purement professionnel. En offrant un éventail d’activités telles que le sport, la musique et les arts plastiques, l’ESAT permet à chaque travailleur de s’épanouir dans un environnement bienveillant. Ce soutien global aide les travailleurs à développer leur estime de soi, leur créativité et leur autonomie.
Pour la qualité de vie de tous
L’accompagnement personnalisé à l’écoute des besoins des personnes, proposé par les ESAT, est essentiel pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. En développant à la fois des compétences professionnelles et des savoir-être personnels, les ESAT favorisent l’autonomie et la qualité de vie de leurs travailleurs. Les initiatives comme l’accès au sport et aux activités artistiques illustrent parfaitement l’importance de cet accompagnement holistique. C’est en soutenant chaque individu dans sa globalité que nous pouvons véritablement promouvoir une société inclusive et bienveillante.
#Inclusion #BienÊtre #Trampoline #ESAT #FondationOPTEO
autres actus
Nos dernières actus
Concours de pâtisserie Sogeres : Une 3ème et une 4ème place
L’ESAT Les Ateliers d’Alba à Montauban et l’IEM les Babissous de Saint-Mayme ont vu deux de leurs membres participer au concours de pâtisserie « Un pour tous, tous pour un » organisé par Sogeres (groupe Sodexo) le mardi 20 janvier 2026
Projet écocitoyenneté – IME Les Cardabelles
Six jeunes de l’IME des Cardabelles ont participé à la création d’un projet écocitoyenneté. Grâce à cette initiative, ils peuvent approfondir leur réflexion sur la question environnementale et le tri des déchets.
EANM du Lac : Une kermesse solidaire pour le Téléthon
L’EANM du Lac organise une kermesse solidaire à la salle des fêtes de Pont-de-Salars. Cet évènement inclusif et familial à pour objectif de soutenir le Téléthon. Rendez-vous mardi 24 février, de 13h30 à 18h






