Raphaël, Chef cuisinier du restaurant « NOUS » à l’IME Pierre Sarraut
Raphaël, Chef cuisinier du restaurant « NOUS » à Montauban est venu encadrer un groupe de jeunes adolescents de l’IME Pierre Sarraut (Fondation OPTEO) pour une séquence pâtisserie.
Après présentation d’un projet dont l’objectif fut celui de réaliser une recette à partir de produits locaux et sous sa guidance experte, c’est avec un grand plaisir que Raphaël a accepté de partager cette expérience avec ces jeunes « Pâtissier en herbe ».
Bien plus qu’un projet culinaire, tout ne tourne pas qu’autour de l’assiette. Raphaël a apporté des produits directement approvisionné chez les producteurs locaux. Les amandes sont cultivées à Fabas et les pommes De l’EARL La Bouligaire sis à Albias. Une expérience partagée et une mise en valeur des saveurs locales.
Outre l’aspect technique de la recette, c’est tout un travail pédagogique qui fut partagé lors de cette séquence avec des jeunes impatients d’apprendre.
Une expérience riche de partage, qui a suscité chez les jeunes une émulation qui fut de bonne augure compte tenu du contexte actuel.
Et un résultat qui laisse sans voix. Juste un dessert délicieux et raffiné que les jeunes ont réalisé mettant ainsi en exergue leur savoir-faire et leur savoir -être.
autres actus
Nos dernières actus
Cérémonies de remise des RSFP du Tarn-et-Garonne et de l’Aveyron : une célébration de l’inclusion et de la qualité de vie pour tous
Fin juin, les travailleurs en ESAT ont brillamment illustré leurs compétences lors des cérémonies de remise des Reconnaissances des Savoir-Faire Professionnels (RSFP) qui se sont déroulées dans le Tarn-et-Garonne et l’Aveyron.
Fête des familles et inauguration d’une fresque au CAMSP de Rodez
Le mercredi 19 juin 2024, le CAMSP de Rodez a eu l’honneur d’inaugurer une fresque exceptionnelle réalisée par les enfants sous la direction de l’artiste grapheur Guil’home à l’occasion de la Fête des familles. Cet événement a été un moment de vie, de partage et de célébration, rassemblant les familles des enfants accueillis par le CAMSP et le SESSAD des Tous petits.
Des étoiles pleins les yeux et des cheveux au vent ! L’après-midi sidecar à la MAS la Boraldette
Le jeudi 20 juin restera gravé dans les mémoires des résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) la Boraldette, grâce à une initiative portée par un membre de la famille d’un résident. 7 véhicules de l’association des « Sidecaristes de France » ont roulé jusqu’à la MAS pour offrir une après-midi inoubliable aux résidents.






