M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Les couleurs sont hissées sur les murs et dans les rues des villages…

7 Oct 21 | 2021, Foyer de vie d’Auzits

 

Le temps s’est écoulé depuis 2019, année de la mise en œuvre de l’opération « Hissez les couleurs ! » conduite par la communauté de communes du Pays rignacois inscrite au titre du dispositif Culture et lien social impulsé par le conseil départemental avec la participation d’Aveyron Culture-Mission départementale.

Ce projet, mené à son terme après de nombreux aléas, construit par des artistes en relation avec des collectivités a permis à des personnes en situation de handicap d’avoir non seulement un accès à la culture mais aussi à être acteurs de leurs créations. La crise sanitaire n’aura pas eu raison de l’engagement de Gérard Marty, plasticien et de celui des membres du Foyer de vie d’Auzits-Fondation Optéo ainsi que des participants hors structure pour mener à bien la réalisation d’œuvres plastiques, sur les murs, dans les rues, sur les places des villages de la communauté de communes du Pays rignacois.

Documentaire sensible

Les participants ont conçu des œuvres spécialement pour le territoire en s’inspirant de leur vie, de leurs rêves…

Cet acte a été tout aussi important que l’œuvre elle-même, « l’œuvre collective est une métaphore de l’harmonie sociale ! ». Brigitte Bousquet et Marco Bentz, les réalisateurs de Ocho equis film ont porté un regard bienveillant tout au long de ce parcours de création afin de livrer un documentaire sensible, reflet de cette aventure artistique commune.

C’est en présence des élus et des responsables des structures partenaires que la présentation des œuvres sur bâches ainsi que de la réalisation de Ocho Equis s’est déroulée à Auzits.

Nos dernières actus

Cérémonies de remise des RSFP du Tarn-et-Garonne et de l’Aveyron : une célébration de l’inclusion et de la qualité de vie pour tous

Cérémonies de remise des RSFP du Tarn-et-Garonne et de l’Aveyron : une célébration de l’inclusion et de la qualité de vie pour tous

Fin juin, les travailleurs en ESAT ont brillamment illustré leurs compétences lors des cérémonies de remise des Reconnaissances des Savoir-Faire Professionnels (RSFP) qui se sont déroulées dans le Tarn-et-Garonne et l’Aveyron.

Fête des familles et inauguration d’une fresque au CAMSP de Rodez

Fête des familles et inauguration d’une fresque au CAMSP de Rodez

Le mercredi 19 juin 2024, le CAMSP de Rodez a eu l’honneur d’inaugurer une fresque exceptionnelle réalisée par les enfants sous la direction de l’artiste grapheur Guil’home à l’occasion de la Fête des familles. Cet événement a été un moment de vie, de partage et de célébration, rassemblant les familles des enfants accueillis par le CAMSP et le SESSAD des Tous petits.

Des étoiles pleins les yeux et des cheveux au vent ! L’après-midi sidecar à la MAS la Boraldette

Des étoiles pleins les yeux et des cheveux au vent ! L’après-midi sidecar à la MAS la Boraldette

Le jeudi 20 juin restera gravé dans les mémoires des résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) la Boraldette, grâce à une initiative portée par un membre de la famille d’un résident. 7 véhicules de l’association des « Sidecaristes de France » ont roulé jusqu’à la MAS pour offrir une après-midi inoubliable aux résidents.